Le Canada s’incline devant les Tchèques au Mondial de doubles mixtes
LETHBRIDGE, Alta. — Les Canadiens Joanne Courtney et Reid Carruthers ne sont plus dans les rangs des invaincus au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, après avoir essuyé leur première défaite lundi soir au Centre ATB à Lethbridge.
www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmdcc2017.
À compter de mercredi, TSN va diffuser des matchs du Mondial de curling en doubles mixtes. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : https://www.worldcurling.org/wscc2017.
Le duo tchèque de Zuzana Hajkova et Tomas Paul a volé des points individuels cruciaux aux troisième et quatrième bouts pour prévaloir 7-5 sur les Canadiens et accaparer à eux seuls la tête de classement Groupe D, avec un dossier 4-0. Le Canada, pour sa part, chute à 3-1.
Au huitième bout, les Canadiens avaient un marqueur à couvert, mais Hajkova a réussi une sortie à pesanteur au bloc de départ pour déloger la pierre canadienne et signer la victoire.
«Oh, ils ont si bien joué, et nous avons commis quelques erreurs de trop,» a dit l’Edmontonienne Courtney. «J’avais la possibilité de marquer quatre points au quatrième bout mais mon lancer a eu juste un peu trop de force, sinon cela aurait changé la donne. Mais nous apprenons encore la glace, nous devenons plus confortables, et en fin de compte c’était un match serré, entre deux équipes égales.»
Le quatrième bout de ce match a été capital : les Canadiens avaient les deuxième, troisième et quatrième marqueurs, avec une pierre adverse à couvert, mais encore accessible, moyennant la bonne pesanteur. Cependant le frappé de Courtney a été trop fort et a poursuivi sa trajectoire, servant aux Tchèques le vol.
«Ils ont bien joué, mais je n’ai pas bien préparé les angles au début des bouts,» a dit Carruthers. Nous avons été dans une position de pourchasser bien trop que nous ne l’aurions dû être. Donc nous allons nous reposer, nous ressaisir – nous avons une longue pause avant notre prochain match, demain à 21h00 (heure des Rocheuses).»
Le match de mardi soir opposera le Canada et les Allemands Julia Meissner et Andy Büttner (2-2). Carruthers affirme que le résultat de lundi n’aura aucune incidence sur les ambitions des Canadiens dans ce tournoi.
«Il faut que nous accédions aux éliminatoires – c’est notre objectif numéro un,» a-t-il dit. «Si nous signons une, deux victoires de plus, nous serons très bien placés pour nous qualifier aux éliminatoires, puis nous verrons ce que ça donnera.»
Entre-temps, les deux quatuors canadiens maintiennent leur place à la tête du classement de leurs groupes respectifs au Mondial d curling sénior, qui se conteste également au Centre ATB.
Colleen Jones et son équipe haligonienne (troisième Kim Kelly, deuxième Mary Sue Radford, première/vice-capitaine Nancy Delahunt, entraîneure Helen Radford) a produit leur performance la plus dominante jusqu’à date au Mondial 2017 de curling sénior, une victoire haut la main 13-1 sur l’Anglaise Judith Dixon.
Les Canadiennes ont enregistré quatre points au premier bout et trois points de plus au deuxième bout pour écraser les Anglaises et améliorer leur fiche à 3-0 — pour partager la tête de classement Groupe A avec la Japonaise Miyuki Kawamura et la Suédoise Marie Henriksson.
C’était un bien meilleur jeu, au dire de Jones, comparé aux victoires plutôt fragiles qu’elles avaient remportées pour amorcer le tournoi dimanche.
«Hier a été effrayant : nous essayions de déchiffrer la glace et je me débattais pour maîtriser la pesanteur de placement,» a admis Jones, qui s’affronte aux Suédoises à la dernière ronde de lundi soir. «J’étais consciente du fait que, si je ne maîtrisais pas mon jeu, nous n’allions pas gagner. Il faut trouver votre rythme, votre niveau de confort, et il faut aimer la glace. Il faut que tous ces éléments tombent en place pour remporter un championnat du monde. Je savais que j’étais ma pire ennemie puisque je réfléchissais trop, plutôt que de laisser aller les choses. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sereine. Maintenant il faut veiller à rester dans cette zone.»
Mardi, le Canada s’affronte à un couple d’équipes affichant 0-3 — la Lithuanienne Gaiva Valatkiene à 12h15 et l’Irlandaise Carolyn Hibberd à 20h45.
Au tournoi masculin sénior, Bryan Cochrane et son quatuor ottavien continuent sur la bonne voie, ajoutant deux victoires à leur compte lundi, dont la plus récente une décision 7-2 sur l’Écossais Ian Drysdale.
En vertu de ces résultats (le Canada l’avait également emporté 10-2 sur le Russe Igor Minin plus tôt dans la journée), Cochrane et sa bande — vice-capitaine Ian MacAulay, deuxième Doug Johnston, premier Ken Sullivan, le remplaçant Howard Rajala, le coach Bill Tschirhart — améliorent leur fiche à 3-0, pour occuper à eux seuls la tête de classement du Groupe C.
Les deux points marqués au deuxième bout ont été suivis par un vol de trois points contre les Écossais (2-1), ce après quoi l’équipe ottavienne n’a pas eu à se soucier.
«Je n’ai évidemment rien contre l’Écosse – c’est une bonne équipe qui s’est très bien débrouillée pour en arriver ici,» a indiqué Cochrane. «C’était notre premier défi et notre équipe a joui de l’énergie. Il a été bon d’obtenir le marteau, et puis la chance nous a souri avec les deux points au deuxième bout; nous avons su prendre le contrôle par la suite et nous avons bâti sur cela. C’était une bonne bataille puis nous avons eu le bonheur de voler trois points – je ne m’y attendais pas, je pensais que ce serait une bataille jusqu’au bout et que les derniers lancers décideraient l’affaire, mais tout de même il est beau d’inscrire cette victoire.»
Le prochain affrontement pour le Canada est mardi à 8h00 du matin contre la Finlande (Oiva Manninen, 1-2) puis à 16h30 contre le Néo-Zélandais Dan Mustapic (2-0).
Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le