Le meilleur – et le pire – de jouer au curling avec son époux/épouse – gros plan sur le Championnat canadien 2017 de curling en doubles mixtes
C’était une journée de compétition acharnée à Saskatoon, avec bon nombre de bris d’égalité au Championnat canadien 2017 de curling en doubles mixtes alors que les équipes disputaient les 12 qualifications aux éliminatoires. Pour pallier au stress, Jeff Stoughton, entraîneur national de doubles mixtes chez Curling Canada, a passé la journée à s’enquêter…
https://www.curling.ca/2017mixeddoubles.
Spécifiquement, il a ciblé les couples époux/épouse concourant au championnat canadien, en leur posant deux questions : quel est le meilleur aspect – et le pire aspect – de faire équipe avec votre conjoint(e)?
Voici les résultats du sondage Stoughton (incluant certains de ses commentaires à lui) :
Nicole Westlund-Stewart et Tyler Stewart
Nicole :
Meilleur : C’est dur, cette question. Jouer avec lui est très agréable. C’est facile.
Pire : On ne peut pas rester fâchés l’un avec l’autre, puisque nous rentrons chez nous ensemble.
Tyler:
Meilleur : Nous faisons une bonne équipe.
Pire : Il faut se garder de se fâcher.
Helen Strong et Wade Scoffin
Helen:
Meilleur : Je me couche avec lui.
Pire : Je dois le regarder jouer.
Wade:
Meilleur : (Après une longue pause, en riant) puisque nous ne posons plus le papier peint; c’est juste une autre activité conjugale que nous faisons ensemble.
Pire : Trancher sur la stratégie. Différentes approches, différentes philosophies de jeu. (Stoughton: Et ça rentre avec vous?) Non!
Brent Laing (dont l’épouse est Jennifer Jones)
Meilleur : C’est juste comme chez nous et elle me donne les ordres.
Pire : C’est juste comme chez nous et elle me donne les ordres.
Hugh et Janet Murphy
Hugh:
Meilleur : Elle a toujours la bonne réponse.
Pire : Elle a toujours la bonne réponse.
Janet:
Meilleur : Nous rions ensemble. C’est un bonne dose de relaxation dans notre quotidien.
Pire : Il faut me rappeler de ranger ma langue dans ma poche, tout comme je fais avec mes coéquipières du quatuor de curling féminin.
Mark et Mallory Kean
Mark:
Meilleur : La possibilité de faire des voyages avec elle et échapper aux enfants pendant quelques jours. (Stoughton : le sentiment déborde…)
Pire : Les chicanes sur la glace.
Mallory
Meilleur : Il est fort aux frappers et j’ai le droit de lancer des injures sur la glace.
Pire : Les injures doivent rester sur la glace, puisque je dois rentrer chez nous avec lui.
Katie et Shawn Cottrill
Katie:
Meilleur : Les voyages que nous faisons ensemble. Nous n’avons pas vraiment le temps de prendre des vacances.
Pire : Je pense que nous manquons de discrétion, comparé à notre comportement avec nos équipes habituelles.
Shawn:
Meilleur : Je peux me permettre de crier sans qu’elle ne me rende la pareille.
Pire : Elle pardonne difficilement les moments où je crie après elle.
Mike et Dawn McEwen
Mike:
Meilleur : Ahhh, Jeff tu m’emmerdes avec ces questions! Bon : je peux me permettre des surnoms affectueux comme «Chérie».
Pire : Après le match. Le silence. (Stoughton : lorsque vous perdez?) Non, parfois lorsque nous gagnez aussi.
Dawn:
Meilleur : Euhhhh….(longue pause)…Oh mon gars, je ne sais pas. Il est solidaire. Il sait me soutenir.
Pire : Franchement, nous sommes probablement trop critiques l’un envers l’autre.
Karen et Dean Pigeau
Karen:
Meilleur : Nous connaissons les erreurs et faiblesses de notre partenaire avant même qu’elles ne se produisent.
Pire : On ne peut pas se chicaner puisqu’en fin de journée, nous rentrons ensemble.
Dean:
Meilleur : Le fait de vivre l’expérience avec elle, puisque nous avons joué ensemble pendant tant d’années, c’est comme une seconde nature, être sur la glace avec elle.
Pire : Il faut faire très attention à donner ma langue au chat et ne pas énoncer certains commentaires qui me viennent à l’esprit.
Wayne et Kim Tuck
Wayne:
Meilleur : Prochaine question? Bon, ben, lorsqu’on joue ensemble depuis un bon bout de temps, on peut se permettre toutes sortes de paroles, mais ça se reporte à la maison, on n’arrive plus à séparer les sphères de vie personnelle et vie sportive…
Pire : Je ne sais pas. Si j’avais une autre partenaire que ma femme, ce ne serait pas plus facile chez nous. Il est bon d’avoir son épouse comme partenaire de curling. On se connaît très bien, et c’est un avantage. Effectivement, il n’y a rien de mauvais quand on joue avec sa femme. (Stoughton: bonne réponse!)
Kim:
Meilleur : Je pense que le fait de partager une expérience à ce niveau est vraiment génial. Il y a bien sûr des moments éprouvants. Mais le plus beau, c’est que c’est votre partenaire dans la vie, votre partenaire sur la glace, quelqu’un qui est toujours là pour vous.
Pire : Il y en a tant…non, je rigole! Il n’y a pas de frontière. Vous passez toute la journée avec lui, et nous travaillons ensemble, donc c’est particulièrement intense. Mais il y a des frontières implicites avec une équipe régulière, avec autrui, et je pense que c’est un aspect qui n’existe pas pour nous en doubles mixtes, et parfois c’est difficile.
—–
La première ronde éliminatoire s’est tenue samedi soir : huit équipes chercheront à se payer le droit de se joindre aux quatre têtes de classement de groupe : Rachel Homan/John Morris, Jennifer Jones/Brent Laing, Sherry Just/Ryan Deis et Joanne Courtney/Reid Carruthers.
Les quarts de finales se mettent en branle dimanche à 11h00 (HAE) et les demi-finales sont fixées pour 14h00 (HAE). Les matchs de championnat se disputent à 17h00. (HAE)
Pour la première fois, CBC Sports va diffuser en direct toutes les parties de fin de semaine. Vous pouvez regarder l’action sur la glace à compter de 8h30 samedi matin (heure du centre) au site web cbcsports.ca ou via l’appli CBC Sports pour plateformes iOS et Android.
Pour de plus amples renseignements, incluant les résultats et le tableau des points, veuillez visiter le site web de l’évènement au