La Suisse remporte une victoire décisive sur les Américains pour accéder à la demi-finale

Le Suisse Peter de Cruz a enregistré deux points à plusieurs reprises samedi, appuyé par le jeu irrégulier de son adversaire américain John Shuster, pour signer une victoire 11-4 en seulement huit bouts, à l’éliminatoire Page 3-4 du Mondial Ford de curling masculin, présenté par Service Experts.

Le Suisse Claudio Pätz, à gauche, et Peter de Cruz célèbrent leur victoire sur les séries éliminatoires aux États-Unis. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

De Cruz, son quatrième Benoît Schwarz, troisième Claudo Pätz, premier Valentin Tanner, le remplaçant Romano Meier et l’entraîneur Claudio Pescia vont donc contester la demi-finale de samedi soir (19h00) contre le Suédois Niklas Edin. «Nous tenons à l’obliger à lancer des coups difficiles,» a dit de Cruz à propos de la stratégie qu’il compte déployer contre Edin. «Nous savons qu’ils sont capables de réussir tous les coups. Si nous positionnons les pierres correctement et Niklas se voit obligé de réussir des coups vraiment difficiles pour un ou deux points à chaque bout, ce serait idéal. S’il réussit les coups, lui et son équipe vont gagner. Mais si nous réussissons les nôtres, nous triompherons.»

L’équipe américaine de John Shuster cherchera à rebondir dans le jeu de la médaille de bronze dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le vainqueur s’affrontera au Canadien Brad Gushue dans le match pour la médaille d’or, dimanche à 18h00. Shuster, son troisième Tyler George, deuxième Matt Hamilton, premier John Landsteiner, le remplaçant Joe Polo et l’entraîneur Phill Drobnick descendent donc au match pour la médaille de bronze, dimanche à midi, où ils s’affronteront à l’équipe qui aura perdu la demi-finale de ce soir. Les Suisses ont eu raison d’une équipe américaine qui a commis plus que sa part d’erreurs, s’affirmant avec une avance 6-3 après cinq bouts, et remportant une victoire plus ou moins incontestée. Deux points – à trois reprises – avaient également élevé les Suisses à une victoire 7-4 sur les Américains à la première journée du tournoi à la ronde. Les Suisses ont profité d’un coup raté de la part de Shuster au premier bout pour enregistrer les deux premiers points de la partie, mais les Américains ont riposté pour égaler la marque au deuxième bout. En premier lieu, le placement que Shuster a essayé à son premier tir a traversé la maison, cependant Schwarz a manqué de protéger son frapper-et-rouler, et Shuster a exécuté un frapper-et-rester routinier pour les deux points. Lorsque le frapper-et-rester de George a continué trop loin au troisième bout, les Suisses en ont profité pour enregistrer deux points de plus. Et lorsque Shuster a mis une pesanteur insuffisante à sa tentative de placement au dernier tir du quatrième bout, de Cruz a tiré parti avec un vol de deux points.

Slider a fait défiler les fans dans la soirée à Northlands Coliseum. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Dès mon premier tir au premier bout,» a répondu Shuster dans un rire, à l’observation qu’il s’était débattu un peu aujourd’hui. «Au bout suivant, j’exécute un placement pour établir trois marqueurs, pour faire pression. J’ai relâché la pierre, tout semblait aller bien, mais la vitesse ne correspondait pas à mon jugement. Je ne savais pas placer les pierres à l’endroit voulu. «Puis il y avait le tir (au quatrième bout) qui n’est pas courbé du tout. On n’a pu balayer qu’après avoir passé la garde, et hop c’est un vol de deux points que nous avons servi à l’adversaire. Et c’était la fin de l’histoire. On ne peut pas se permettre de concéder des vols de deux points, pas contre une équipe de ce niveau.» Shuster, qui a joué à seulement 63 pour cent aux placements, a tout de même su réussir un placement clé au bouton contre quatre marqueurs suisses au cinquième bout. Les choses sont allées de mal en pis pour les États-Unis. Une violation de ligne de jeu de la part de George à son deuxième tir a ouvert la voie à deux points de plus pour de Cruz, qui a élargi son avance quasiment infranchissable à 8-3. Les Suisses ont marqué trois points de plus au huitième bout pour amener leurs adversaires à tendre la main. «Une bonne performance de la part de toute l’équipe,» a déclaré de Cruz. «Un ou deux trucs à remédier pour renforcer notre jeu (pour le match de ce soir). Si nous améliorons sur ces aspects et si nous gardons une bonne attitude sur la piste, nous serons bien placés. Nos troisième et quatrième ont très bien joué. Ben a réussi tous ses tirs, donc s’il continue à jouer comme ça, j’aime nos chances.» La Suisse et les États-Unis avaient terminé le tournoi à la ronde en se partageant le troisième rang avec une fiche identique 8-3; le Canada a remporté la tête du classement à 11-0 et la Suède a terminé au deuxième rang 9-2. Pour les ventes de billets et d’autres informations sur l’évènement, visitez le httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford 2017.