Le Canada triomphe sur l’Écosse pour améliorer son dossier à 4-0
EDMONTON – Sans diminuer la splendide performance de Brad Gushue et son quatuor au Brier Tim Hortons le mois dernier, le capitaine d’Équipe Canada croit qu’ils jouent encore mieux au Mondial Ford 2017 de curling masculin, présenté par Service Experts, au Colisée Northlands.
httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/
TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford 2017.
Avertissement aux adversaires de Gushue et sa bande : le capitaine canadien croit que l’équipe de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador peut encore s’améliorer.
Gushue, son troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang poursuivent leur lancée, l’emportant 8-2 sur le double champion du monde, l’Écossais David Murdoch, dans un match qui a duré seulement sept bouts lundi après-midi. Cette victoire décisive, signée dans la foulée d’un grand triomphe 8-5 dimanche soir sur le Suédois Niklas Edin, améliore leur fiche à 4-0.
«Je pense que notre équipe a très bien joué et a gardé beaucoup de pression sur David pour provoquer un couple d’erreurs de sa part,» a déclaré Gushue. «Franchement, je pense que nous sommes en meilleure forme (qu’au Brier Tim Hortons). Comme vous avez vu, au Brier nous nous sommes débattus au cours des cinq premiers matchs, mais ici nous avons une bonne dynamique qui se renforce à chaque match. Je pense que nous n’avons pas encore achevé le sommet de notre forme, mais nous sommes très satisfaits d’où nous en sommes.»
Ce soir, Gushue et sa bande s’affronteront aux États-Unis, une équipe dirigée par John Shuster (19h00 heure des Rocheuses). Les Américains affichent présentement un dossier 2-2.
«C’est une bonne équipe,» a dit Gushue. «Nous avons disputé bon nombre de matchs avec eux au fil des années, et John sait apporter un excellent niveau de jeu, donc il faut faire attention, puisqu’il est capable de jouer à 95 pour cent. Nous nous attendons à une belle bataille, et j’espère que nous saurons apporter la même qualité de jeu qu’au match que nous venons de gagner.»
Gushue n’a pas disputé la notion que lui et son équipe semblent confortables et confiants dans leur jeu.
«Nous sommes assez relaxes, nous nous amusons. Nous nous réjouissons à représenter le Canada et jouer devant une foule partisane. C’est un scénario de rêve. Nous apprécions vraiment le privilège, et nous savourons le moment.»
Toute autre histoire pour Murdoch, son troisième Greg Drummond, deuxième Scott Andrews, premier Michael Goodfellow, le remplaçant Ross Paterson et l’entraîneur Ian Tetley – triple champion canadien et champion du monde. Ils ont abordé leurs matchs de lundi en se partageant le deuxième rang au classement avec cinq autres équipes, mais après s’être inclinés 9-7 devant le Chinois Rui Liu, et puis la défaite cuisante aux mains des Canadiens, les Écossais affichent maintenant un dossier 2-3. Ils chercheront à remonter la pente mardi contre la Suisse (3-1) et les Pays-Bas (0-4).
«Une bien mauvaise journée malheureusement,» a dit Murdoch. «On sait que ce sera inévitablement une bataille contre Brad et son équipe. Le match contre la Chine a été un coup de malheur. Nous avons très bien joué contre eux. Nous avions les batteries un peu à plat cet après-midi. Ça faisait quatre matchs consécutifs. Il faut nous reposer et réorienter la concentration sur les matchs qui restent à disputer. Nous lançons bien tout de même.»
Les Écossais ont passé la plus grande partie du match en essayant de se rattraper, ceci après avoir concédé deux points au premier bout, déficit qui s’est élargi à 7-1 après cinq bouts.
«Contre ces gars, l’une des meilleures équipes au monde, il faut prendre les devants de temps à autre et les obliger à exécuter tel ou tel coup, et nous n’avons pas réussi à le faire. Nous leur avons laissé des coups relativement simples et puis nous nous démenions pour produire deux points, et c’est une pente dangereuse pour ainsi dire,» a indiqué Murdoch.
Sur les autres pistes, Edin a exécuté une double sortie avec son dernier tir pour prévaloir 8-5 sur le Japonais Yusuke Morozumi. En conséquence, la Suède occupe à elle seule la deuxième rang avec un dossier 4-1. Le Japon affiche 2-2.
La Chine a vaincu le Néerlandais Jaap van Dorp par la marque de 9-3 en six bouts. Le Norvégien Steffen Walstad affiche lui aussi 3-2 en vertu de sa victoire 5-3 sur l’équipe russe qui est maintenant sous la direction d’Alexey Timofeev. Les Pays-Bas et la Russie affichent tous deux un dossier 0-4.
En plus de Shuster et son quatuor américain, les autres équipes exemptées de la septième ronde ont été la Suisse (Peter de Cruz, 3-1), l’Italie (Joel Retornaz, 2-2), et l’Allemagne (Alexander Baumann, 1-3).
Le Mondial Ford continue lundi avec une autre ronde à 19h00.
Pour les ventes de billets et d’autres informations sur l’évènement, visitez le