La Suisse renforce ses espoirs olympiques au Mondial Ford

EDMONTON — Au moment même d’arriver à Edmonton pour le Mondial Ford 2017 de curling masculin, présenté par Service Experts, Peter de Cruz était conscient qu’il y avait bien plus en jeu qu’un titre de championnat du monde.

Le Suisse de Peter de Cruz, à gauche, et Benoît Schwarz réfléchissent sur leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ça va donc de soi que les questions à propos de la quête suisse d’une qualification aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 – le Mondial Ford 2017 déterminera sept des dix équipes qui concourront à Pyeong-Chang — sont devenues un peu ennuyeuses après trois jours de compétition. «Je pense que vous allez entendre la même réponse de notre équipe tout au long du tournoi,» a déclaré de Cruz dans un sourire patient, lundi matin dans le Colisée Northlands. «Évidemment, nous y pensons, mais je pense que nous jouons suffisamment bien pour accéder aux éliminatoires, et c’est notre objectif. Et puis nous espérons nous acquitter bien aux éliminatoires et mettre la main sur une médaille peut-être.»

L’équipe américaine de John Shuster a égalisé son record à 2-2 avec une victoire lundi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Compte tenu des quatre matchs que la Suisse a disputés jusqu’à date, la confiance du capitaine suisse est justifiable. Les Suisses ont amélioré leur fiche à 3-1 lundi en vertu d’une victoire décisive 7-4 sur l’Allemand Alexander Baumann (1-3) pour monter au deuxième rang avec le Suédois Niklas Edin — derrière le Canadien Brad Gushue, encore invaincu (3-0), qui a été exempté de la ronde de lundi matin. Les résultats combinés du Mondial 2016 (à Bâle, Suisse) et du Mondial 2017 vont déterminer quelles sept équipes se qualifieront aux Jeux Olympiques d’hiver, pour se joindre à la nation hôtesse sud-coréenne. Deux autres équipes accèderont au tournoi olympique par le biais d’un évènement de qualification de dernière chance, qui se déroulera au mois de décembre en République Tchèque. L’an dernier à Bâle, le quatuor suisse dirigé par Sven Michel a terminé au neuvième rang au Mondial; cette nation a besoin d’un résultat considérablement meilleur en 2017 pour se qualifier à Pyeong-Chang. Un avantage pour les Suisses est que le Danemark (deuxième rang au classement du Mondial 2016) et la Finlande (huitième rang) ne se sont pas qualifiés à l’édition 2017 à Edmonton, et cela veut dire que ces deux pays-là ne peuvent pas augmenter leur total de points. (CLIQUEZ ICI pour accéder au classement 2016). Une qualification aux éliminatoires à Edmonton va fort probablement garantir aux Suisses une qualification aux Jeux Olympiques, et ça s’annonce bien pour de Cruz, qui dirige les coups tout en lançant les pierres de deuxième, et ses coéquipiers Benoît Schwarz (qui lance les pierres de quatrième), troisième Claudio Pätz et premier Valentin Tanner. «Nous nous adaptons à la glace,» a dit de Cruz. «Les pistes sont vraiment fantastiques, et nous espérons maintenir l’élan que nous avons présentement.»

Rui Liu de Chine célèbre la victoire de son équipe lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Contre les Allemands, Schwarz a exécuté des placements pour deux points à chacun des premier, quatrième et sixième bouts, et les Suisses n’ont donné guère de chances aux Allemands pour remonter la pente, avec une tactique d’attaque qui ne laissait pas de faire pression. «Nous avons pris les devants dès le début et nous nous sommes dit que nous allions maintenir l’offensive puisque nous sommes conscients que, contre les équipes en lice – le Canada, la Suède, la Norvège – il va falloir adopter une démarche agressive,» a indiqué de Cruz. «Cela nous prépare au reste de la compétition.» Aux autres affrontements de lundi matin, l’Américain John Shuster a amélioré sa fiche à 2-2 en vertu d’une victoire 8-6 sur l’Italien Joel Retornaz; les deux points obtenus au 10ème bout ont donné la marge de victoire; le Chinois Rui Liu a réussi une double sortie au dixième bout pour marquer deux points et prévaloir 9-7 sur l’Écossais David Murdoch; à l’issue de cette confrontation toutes les deux équipes affichent un dossier identique 2-2; et Edin et son quatuor suédois ont marqué quatre points au neuvième bout pour triompher 8-6 sur le Norvégien Steffen Walstad (2-2). En plus d’Équipe Canada, le Japonais Yusuke Morozumi (2-1), le Néerlandais Jaap van Dorp (0-3) et le Russe Alexey Stukalskiy (0-3) ont été exemptés de la ronde de lundi matin. Le Mondial Ford continue lundi avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00. Pour les ventes de billets et d’autres informations sur l’évènement, visitez le httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford 2017.