Équipe Canada finit à la tête du classement
PÉKIN — Il faut attendre encore un jour, mais Équipe Canada regarde déjà vers les éliminatoires du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canda.
www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour accéder à l’horaire de diffusion.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour les résultats en temps réel, le tableau des points et les alignements du Mondial CPT 2017 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le : www.worldcurling.org/wwcc2017
Une victoire décisive 9-3 sur Anna Kubeskova, de République Tchèque (4-5), mercredi soir dans le Gymnase Capital, vient prolonger à neuf la passe victorieuse de Rachel Homan et sa bande ottavienne.
Mais plus important encore, cette victoire signifie que le Canada finit en tête de classement du tournoi à la ronde à douze équipes, et en conséquence Homan, sa vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk, l’entraîneur de l’équipe Adam Kingsbury et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson auront l’avantage du marteau au premier bout en éliminatoire Page 1-2, vendredi soir à 19h00 heure locale (7h00 HAE).
«Nous sommes contentes,» a affirmé Miskew au sortir de la victoire de mercredi soir, qui s’était signée en seulement huit bouts. «C’est une longue semaine éprouvante, et il est bon de savoir que nous avons le premier rang au classement, et nous avons le marteau (en éliminatoire Page 1-2), et nous apprécions vraiment cet avantage. Le tournoi à la ronde est long, et nous nous réjouissons d’avoir achevé ce résultat.»
Les Canadiennes se sont affirmées en première place en vertu d’un niveau de jeu qui a constamment été supérieur à celui des autres équipes, et cette qualité a été au premier plan dans le match de mercredi soir.
Le Canada a été en contrôle tout au long de la partie, enregistrant deux points au premier et au quatrième bout, et ajoutant un vol de deux points au cinquième bout. Elles ont marqué deux points au septième bout et en ont volé un au huitième pour sceller la victoire.
Cette victoire vient compléter une autre journée parfaite pour le Canada, journée qui s’était amorcée sur une victoire 6-4 dans le match d’après-midi contre la Suédoise Anna Hasselborg; cette victoire-là avait payé aux Canadiennes la qualification en éliminatoire Page 1-2.
Peut-être plus remarquable encore que la qualité de l’exécution, c’est l’aptitude des Canadiennes pour s’adapter aux conditions plutôt capricieuses de la glace et des pierres — ceci largement dû aux enjeux des installations indépendantes de la volonté du principal technicien de glace, Hans Wuthrich, du Canada.
À l’instar de toutes les autres équipes, les Canadiennes se sont débattues pour maîtriser la glace, mais elles ont refusé de se laisser emporter par la frustration.
«Exactement. Nous essayons de ne pas nous plier devant de telles distractions,» a dit Miskew. «Il est facile de se buter contre la frustration, et je pense que c’est une des principales raisons pourquoi les bonnes équipes perdent des matchs. Mais nous essayons de savourer le moment – ne pas nous perdre dans les petites distractions, rester fortes et confiantes. Nous sommes conscientes qu’on est tous dans le même bateau – toutes les équipes ont des problèmes avec la glace et les pierres. Nous essayons tout simplement de faire en sorte que nous soyons moins frustrées que les autres équipes.»
Et la stratégie marche. Moyennant deux victoires jeudi aux matchs qui restent – le Canada termine le tournoi à la ronde sur des affrontements avec l’Italienne Diana Gaspari (3-6) à 9h00 heure locale (mercredi à 21hoo HAE) et la Danoise Lene Nielsen (0-9) à 14h00 heure locale (2h00 HAE) — les Canadiennes peuvent devenir seulement la troisième équipe sur l’histoire du Mondial de curling féminin à compléter le tournoi à la ronde avec un dossier parfait. La Suédoise Anette Norberg a réussi l’exploit en 2005 et a continué par mettre la main sur la médaille d’or (et ce, en dépit d’avoir perdu en éliminatoire Page 1-2), et la Canadienne Colleen Jones l’a fait en 2003, et en est sortie avec la médaille d’argent.
Pour ce qui est de cette équipe canadienne, c’est un match à la fois.
«Nous restons concentrées, nous travaillons dur, et nous sommes reconnaissantes d’en arriver à la fin de la semaine et être si bien placées,» a remarqué Courtney. «Mais il y a encore du travail à faire.»
Aux autres parties de mercredi soir, la Suède (7-2) a remporté une courte victoire 6-5 sur la Sud-Coréenne Eun Jung Kim (4-5); l’Allemande Daniela Jentsch (5-4) a triomphé 9-5 sur le Danemark; et la Russe Anna Sidorova (6-3) occupe à elle seule le troisième rang au classement présentement, en vertu d’une victoire 8-6 sur Nina Roth, des États-Unis (4-5).
Neuf des 11 matchs du Canada au tournoi à la ronde seront diffusés par TSN. Visitez le