Une coupure de courant n’ébranle pas Équipe Canada au Brier Tim Hortons
Kevin Koe et Équipe Canada ont marqué un point à chacun des deux premiers bouts en route vers une victoire 6-2 sur Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, dans une éliminatoire Page 3-4 suspendue pendant environ une heure à la suite d’une coupure de courant, samedi au Brier Tim Hortons.
https://www.curling.ca/2017brier/
Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.
Koe, son vice-capitaine Marc Kennedy, deuxième Brent Laing, premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn auront maintenant un repos abrégé avant de s’affronter au Manitobain Mike McEwen (Winnipeg) à la demi-finale, samedi à 20h30, heure normale de Terre-Neuve.
Durant une entrevue avec TSN, Koe a indiqué que le délai raccourci ne devrait pas poser problème, puisqu’il est assez commun de contester deux matchs l’un immédiatement après l’autre aux évènements de Grand Chelem.
Le vainqueur en demi-finale accède au match pour la médaille d’or contre Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s), dimanche à 20h00.
Gushue, en quête de son premier titre au Brier Tim Hortons, s’est payé sa deuxième qualification consécutive à la finale du championnat national en vertu d’une victoire 7-5 sur McEwen à l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi. L’an dernier, Gushue avait perdu la finale à Koe.
Jacobs, avec son vice-capitaine Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey, contestera le match pour la médaille de bronze, dimanche à 15h00, contre l’équipe qui perd en demi-finale.
«Nous avons mal jugé un couple de trajectoires et le résultat aurait été bien meilleur si nous les avions mieux réussies,» a déclaré Jacobs à propos de la défaite. «Cela a fait une grande différence dans le match.»
C’était effectivement une de ces erreurs qui a servi à Koe et sa bande leur vol au deuxième bout.
«C’est naze,» a dit Jacobs à propos de la sortie ratée. «Ça s’annonçait comme un coup sûr. J’étais confiant puisque je me sais capable de réussir ce genre de lancer. Mais nous avons mal jugé la trajectoire, somme toute.
«Pour être victorieux au Brier, il faut user des possibilités comme ça, et non pas les rater. En fin de compte, c’est une métaphore de notre semaine. Nous n’avons pas apporté le niveau de jeu, la précision nécessaires.»
Les coupures de courant ont atteint St. John’s tout au long de la journée à cause des ventes de force ouragan, touchant à 160 km/h. Et les lumières du Centre Mile One se sont éteintes lorsque le troisième bout tirait vers sa fin.
Il a fallu environ 25 minutes pour rétablir entièrement le courant. Les pierres d’essai lancées par les capitaines ont démontré que la glace s’était considérablement ralentie, donc la piste a dû être râclée et arrosée pour refaire les pitons. Ensuite, les équipes ont fait une séance d’échauffement de six minutes.
Toutes les deux équipes ont affirmé que la coupure du courant, qui avait prolongé la séance d’environ 70 minutes, n’a pas eu d’incidence majeure sur le résultat.
«Les gars ont supporté très bien les inconvénients, en faisant pause d’une heure tout en sachant que nous avions établi une dynamique positive,» a remarqué Pfeifer. «C’est l’une des raisons pourquoi nous travaillons avec John Dunn, un psychologue du sport qui se surpasse en préparant les gars mentalement. La seule différence c’est qu’il a dû le faire deux fois aujourd’hui.»
«Cela n’a eu aucun effet sur nous,» a dit Jacobs. «Nous affichions déjà un retard à ce point-là. Tout le monde s’est très bien débrouillé pour nous remettre sur le chemin.»
Après un autre vol au cinquième bout, Équipe Canada a ouvert une avance 3-0. Encore une fois, ce fut une sortie ratée de la part de Jacobs qui avait préparé la voie au vol.
Et le vol au cinquième bout a coûté particulièrement cher. Le Nord de l’Ontario avait deux, possiblement trois marqueurs. Mais le lancer large a sorti toutes les deux pierres nord-ontariennes et a servi le vol à Équipe Canada.
Le Nord de l’Ontario a riposté avec deux points au sixième bout, mais Équipe Canada a ajouté un autre point à son compte au huitième bout et a scellé l’affaire avec un vol de deux points au neuvième bout.
Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le