L’équipe locale s’assure d’une participation dans le match éliminatoire Page 1-2 au Brier Tim Hortons
ST. JOHN’S — Brad Gushue est là où la foule tapageuse dans le Mile One Arena le veut, jeudi soir – dans le match Page 1-2 , vendredi soir au Brier Tim Horton.
Gushue et son équipe de St. John’s sont revenus d’un déficit de 3-0 du 1er bout pour remporter une victoire impressionnante et émotionnelle de 7-6 en prolongation contre le champion en titre, Kevin Koe et Équipe Canada.
La victoire signifie que, quel que soit les 16 scénarios potentiels (basés sur les victoires et les défaites sur chacune des quatre pistes) de la dernière ronde préliminaire, vendredi, Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar joueront vendredi à 20 h dans le match Page 1-2 pour un laissez-passer pour le match pour la médaille d’or, dimanche à 20 h.
Quand le Nord de l’Ontario a défait l’Alberta, trois équipes restaient avec trois défaites – Équipe Canada, le Nord de l’Ontario et le Québec, avec encore un espoir de participer aux séries éliminatoires.
Brad Jacobs et le Nord de l’Ontario se sont présentés en soirée avec trois défaites et se devaient de gagner pour rester en vie. Ils l’ont fait en marquant des bouts de deux points au 3e, au 6e et au 9e pour battre Brendan Bottcher de l’Alberta (3-8 ; Edmonton) 6-5.
John Morris, de la Colombie-Britannique (7-4 ; Vernon-Kelowna) a battu Adam Casey de la Saskatchewan (5-6 ; Regina) 7-6 dans l’autre match.
Québec, la Nouvelle-Écosse de Jamie Murphy (4-6 ; Halifax), Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (1-9 ; Fredericton) et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (1-9 ; Yellowknife) ne jouaient pas.
La ronde finale des préliminaires aura lieu vendredi à 10 h. Le match Page 1-2 se tiendra vendredi à 20 h.
Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/
Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/
TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.
« J’ai toujours senti que je serais ici, » a dit Gushue qui a effectué un placement à l’arrière du bouton contre deux marqueuses d’Équipe Canada dans le quatre pieds pour la victoire au 11e bout. « Il faut une victoire comme celle-là au cours de la semaine. »
À la suite de cette victoire, Terre-Neuve/Labrador et Mike McEwen du Manitoba (Winnipeg) sont à égalité en tête du classement du tournoi à la ronde avec un dossier de 8-2. Le Manitoba pourrait décrocher l’autre place dans le match Page 1-2 avec une victoire vendredi matin contre Jean-Michel Ménard du Québec (7-3 ; Lévis), mais pourrait également se retrouver dans un bris d’égalité en considérant les résultats des autres matchs et le dernier lancer au bouton au classement.
Koe, Marc Kennedy, Brent Laing, Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn, ont débuté en en prenant trois au 1er bout, mais Terre-Neuve/Labrador a été patient et cela a payé.
« Kevin et son équipe ont effectué huit lancers parfaits (au 1er bout), nous avons eu quelques coups ratés de moitié et tout d’un coup, c’était trois, » a dit Gushue. Si devez en perdre trois, c’est le moment de le faire.
« J’ai fait valoir aux gars au 2e bout d’être patients, nous ne voulons pas forcer le jeu. Un bout blanc au 2e n’allait pas nous faire de mal, nous voulions simplement rester en vie. »
Ils en inscrit deux au 2e et un vol d’un point au 6e quand Koe était hors de la trajectoire en tentant de monter une de ses pierres.
« Nous avons pris une chance au 6e en essayant d’en finir, » a déclaré Koe. « J’en ai raté un, Brad a bien réussi son coup… s’il le manque, c’est la fin du match, c’est tout à son honneur qu’il l’a réussi. »
C’est un gros match, mais c’est quand même les préliminaires. Nous gagnons demain et nous participons aux éliminatoires, c’est sur quoi nous allons nous concentrer maintenant. »
McEwen, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Matt Wozniak, le premier Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld en ont inscrit quatre au 7e bout et ont battu Glenn Howard de l’Ontario (3-7 ; Etobicoke).
« Avoir l’occasion demain matin de gagner une place dans le match 1-2 est énorme, on ne pouvait pas demander mieux, » a dit McEwen plus tard.
« C’est une longue semaine et nous avons commencé à remonter la pente encore une fois. En pensant à nos performances, je me sens réellement positif en entreprenant la journée de vendredi. »