Trois équipes se partagent la tête du classement au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S — Il a fallu attendre les derniers tirs de capitaine – l’un réussi, l’autre pas tellement – pour décider le résultat final aux matchs qui ont produit des victoires pour Équipe Canada et Terre-Neuve-et-Labrador jeudi après-midi. En conséquence, ces deux équipes sont montées à la tête du classement du Brier Tim Hortons. Brad Gushue a réussi un placement au cercle des quatre pieds avec son dernier tir du 11ème bout pour arracher une victoire 8-7 à l’Ontarien Glenn Howard (3-6; Etobicoke) pour améliorer la fiche terre-neuvienne à 7-2. Le Manitobain Mike McEwen (7-2; Winnipeg), pour sa part, n’a pas eu le même succès avec son dernier tir à lui, une très difficile double sortie montée. Par la suite, Kevin Koe et Équipe Canada (7-2; Calgary) ont volé deux points au 10ème bout pour prévaloir 6-3. «Dès les premiers tirs, nous avions le sens que ce serait un bout plutôt laid,» a déclaré Koe à propos du 10ème bout contre le Manitoba. «Mais rien n’est impossible lorsqu’il y a autant de pierres que ça en jeu. Un lancer peut faire toute la différence entre un excellent positionnement et le désastre total.»

Ben Hebert d’Équipe Canada, à droite, et Brent Laing proposent des options stratégiques. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Koe, son troisième Marc Kennedy, deuxième Brent Laing, premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn se sont mis sur le bon chemin lorsque Kennedy a réussi un placement au bouton avec son deuxième lancer. «Le lancer de Marc a été décisif; le fait de naviguer le passage et établir le marqueur a complètement changé l’énergie de ce bout,» a remarqué Koe. «C’était un coup énorme.» Koe a continué par réussir lui-même un lancer pareil, limitant effectivement son adversaire McEwen à une seule option : la tentative de double sortie montée. Gushue, son troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker et le coach Jules Owchar avaient du pain sur la planche contre le joueur vétéran Howard, qui a enregistré deux points au 10ème bout pour pousser le match en bout supplémentaire. «Je pense que nous avons contrôlé la partie,» a dit Gushue, qui avait déclenché chez la foule presque comble une grande angoisse alors qu’il se préparait à lancer son dernier tir. «Je me sentais confortable avec la pesanteur de placement et mes coéquipiers me disaient que cela était resté constant tout au long de la partie, donc il fallait m’appuyer sur l’expérience cumulative de la semaine et croire en moi-même.» En vertu de cette victoire, Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba et Équipe Canada sont en ex-aequo à la tête du classement, chacun avec un dossier 7-2. Le Nord-de l’Ontario et le Québec affichent 7-3. Gushue et Koe s’affrontent ce soir dans un match qui sera crucial pour toutes ces deux équipes qui visent une place au carré final.

Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Geoff Walker ont remporté une grosse victoire sur l’Ontario jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tout en sachant qu’Équipe Canada sera l’ennemie, et que les spectateurs dans les tribunes seront largement dans le coin de Terre-Neuve-et-Labrador, applaudissant tant les lancers de l’équipe locale que les erreurs d’Équipe Canada, Kennedy insiste que lui et son équipe seront prêts à livrer la bataille. «Nous allons accepter cela et en user. C’est une atmosphère grisante. Les partisans s’enthousiasment et ils encouragent leur équipe. Nous avons vécu l’expérience d’être les héros locaux aux Jeux Olympiques à Vancouver et au Brier à Edmonton. Espérons que nous saurons entrer dans la fosse aux lions et jouer comme il faut.» Jean-Michel Ménard, du Québec (Lévis) a gardé intacts ses espoirs pour une qualification aux éliminatoires en vertu d’une victoire 9-4 sur le Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-9; Fredericton). Jamie Murphy, de Nouvelle-Écosse (4-6; Halifax) a triomphé sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-9; Yellowknife). Le Nord-Ontarien Brad Jacobs (7-3; Sault Ste. Marie); John Morris, de Colombie-Britannique (6-4; Vernon-Kelowna); Adam Casey, de Saskatchewan (5-5; Regina); et l’Albertain Brendan Bottcher (3-7, Edmonton) ont eu les exemptions de la ronde de jeudi après-midi. Les matchs continuent jeudi soir au Brier Tim Hortons 2017, avec une autre ronde à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.