Nixon d’Équipe Canada couronne sa carrière par une médaille de bronze
ST. CATHARINES, Ont. – Dimanche, juste quelques minutes après qu’Équipe Canada avait mis la main sur la médaille de bronze au Tournoi des Cœurs Scotties, Amy Nixon a annoncé sa retraite du curling de compétition.
www.curling.ca/2017scotties/tickets/
Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/
Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236
«Je me sais chanceuse puisque ça fait un bon bout de temps que je sais que ma carrière de joueuse tirait vers sa fin, et j’ai eu tant d’expériences splendides,» a dit Nixon, très émue, à l’issue de la victoire de son équipe 7-4 sur la Nord-Ontarienne Krista McCarville dimanche après-midi au Centre Meridian. «La plupart des gens n’ont pas cette possibilité, vers la fin de leurs carrières d’athlète, de vivre les aventures que j’ai eues. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu ce privilège.»
Nixon a dit qu’elle n’avait plus envie de consacrer le temps nécessaire pour rester au sommet de son jeu. Ses priorités ont changé : elle a une famille, et un poste comme conseillère principale au président de l’Université Mount Royal.
«Je ne suis plus capable de lancer des pierres chaque jour, de m’engager au niveau nécessaire pour concourir. J’ai passé plus d’une dizaine d’années en me consacrant pratiquement complètement à un seul objectif. Je n’éprouve plus cette ardeur pour concourir, pour être sur la glace.
«Je tiens à faire du ski avec ma famille, faire des biscuits, des choses comme ça. En plus, j’ai un boulot que j’aime et ma carrière prend son essor. J’aime encore la compétition et j’aime mes coéquipières mais c’est le fardeau du quotidien que je ne supporte plus. Il y a d’autres intérêts, d’autres passions qui m’appellent.»
Nixon dit qu’elle quitte le sport sans regrets.
«Je suis une des joueuses les plus chanceuses au monde. J’ai subi des revers très durs et j’ai connu des moments difficiles, mais les opportunités et les privilèges que j’ai eus ont été incroyables.
«J’ai participé à six Tournois des Cœurs Scotties et à deux Mondiaux. Je suis allée aux Jeux Olympiques; j’ai gagné deux Coupes Canada. J’ai joué aux côtés de certaines des meilleures joueuses dans le sport. Il n’y a aucune case que je n’aie pas cochée.»
Nixon n’avait pas informé ses coéquipières — la capitaine Chelsea Carey, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas — de sa décision avant de l’annoncer devant les médias.
«Je ne suis pas certaine si Chelsea (Carey) est pleinement consciente,» a dit Nixon. «Je pense que, au fond de leur cœur, elles le savent. Mais nous n’en avons pas vraiment discuté, pas encore.»
Carey, qui a reconnu la valeur de terminer sur les marches du podium, a dit que Nixon sera difficile à remplacer.
«Amy est une joueuse spéciale pour sûr. Elle a tant d’expérience au poste de troisième et elle s’acquitte tellement bien de ses tâches,» a indiqué Carey. «Elle est consciente de ce qu’il faut du point de vue des lancers, et encore plus, du point de vue de la gestion de l’équipe, et je vous dis que la gestion des skips n’est pas la moindre des tâches. Elle le fait très bien. C’est un rapport confortable entre elle et moi.»
Étant donné la soudaineté de l’annonce, Carey a dit que l’équipe n’avait pas abordé la notion de son avenir sans Nixon.
«Nous n’en avons pas encore discuté, à vrai dire. Elle l’avait mentionné mais elle ne m’avait pas dit officiellement. Je ne sais pas. Je n’y ai pas pensé.»
En plus de la médaille, Carey et sa bande ont gagné 21 900$ plus 36,741 points au Système de classement des équipes canadiennes (SCEC).
Les points n’aideront pas trop Carey puisque son rang au classement est trop bas pour se payer une des qualifications basées sur points aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. L’équipe devra donc passer par une compétition de pré-qualification si elle compte maintenir en vie ses espoirs de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.
McCarville et son équipe (vice-capitaine Kendra Lilly, deuxième Ashley Sippala, première Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et l’entraîneure Lorraine Lang) ont empoché 16 900$ et 25,935 points SCEC. Maintenant, elle a les pré-essais dans son viseur.
«Nous étions conscientes en venant ici que chaque match que nous gagnions nous procurerait davantage de points en vue de nous qualifier aux pré-essais. Le fait de nous qualifier au Tournoi Scotties et d’accéder aux éliminatoires a été énorme pour nous.»
Le sixième bout a été décisif au match pour la médaille de bronze : Équipe Canada a piqué trois points à McCarville. Carey et sa bande calgaroise avaient deux marqueurs dans le cercle des quatre pieds et le troisième point s’est enregistré en vertu d’une courte double sortie indirecte.
Avec ces trois points, Carey a pris les devants 4-2. Un vol de deux points au septième bout a plus ou moins fait pencher la balance vers Carey, cependant McCarville a su riposter avec deux points au huitième bout pour demeurer à une distance de frappe.
Carey, qui avait également gagné une médaille de bronze au championnat national en 2014 quand elle dirigeait l’équipe manitobaine, a marqué un point au neuvième bout pour aborder le dernier bout avec une avance de trois points.
McCarville a affirmé qu’elle a tiré beaucoup de plaisir de cette édition du Tournoi Scotties.
«Sans aucun doute, c’était un excellent évènement. Généralement, je pense que nous avons eu une très bonne année. Nous avons eu du succès à bon nombre de nos tournois, et nous sommes vraiment contentes d’être ici et d’avoir accédé aux éliminatoires.»
La finale entre la Manitobaine Michelle Englot et l’Ontarienne Rachel Homan se disputera à 19h30, heure de l’Est.
TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017.
Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le :