L’Ontario affrontera le Manitoba pour l’or aux Scotties
ST. CATHARINES, Ontario. – Michelle Englot du Manitoba et Rachel Homan de l’Ontario se rencontreront dimanche pour la troisième fois en quatre jours. Cette fois le championnat du Tournoi des Cœurs Scotties sera sur en jeu.
Tim Hortons Roar of the Rings 2017 à Ottawa — l’événement qui déterminera les quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.
Aussi, les gagnantes des Scotties 2017 se qualifieront pour la Coupe Continental World Financial Group de 2018 à London, en Ontario et seront de retour au Tournoi des Cœurs Scotties l’année prochaine à Penticton, en Colombie-Britannique, en tant qu’équipe Canada.
TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2017.
Pour des informations sur les billets, allez à: www.curling.ca/2017scotties/tickets/
Pour des informations sur l’horaire, allez à: www.curling.ca/2017scotties/draw/
Pour consulter les résultats en direct des Scotties 2017: www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236
Homan et son équipe d’Ottawa, Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury ont eu aucun mal à battre Krista McCarville 7-4 en demi-finale samedi soir au Meridian Centre.
Homan, double championne des Scotties, a hâte au troisième match de ce championnat canadien de curling féminin.
« C’est une équipe forte et nous sommes excitées d’avoir une autre chance, » a dit Homan. « Espérons que ce sera un bon match pour les fans et que nous réussirons notre dernier lancer au 10e bout ».
Contre le Nord de l’Ontario, l’Ontario a marqué quatre points au 2e bout en route vers une victoire décisive. La manche s’est jouée dans le cercle de quatre pieds; Homan a gagné l’avantage de la position des pierres à mesure que se déroulait le jeu. Faisant face à trois, McCarville était à court lors d’une tentative de monter une pierre laissant Homan avec un lancer bon pour quatre points.
« Ce fut un match très intense par mon équipe », a déclaré Homan. « Nous sommes très heureuses d’être en finale et c’est ce que nous voulions toute la semaine. »
McCarville a dit que c’est difficile de revenir d’un déficit comme-ça contre Homan.
« Vous ne voulez pas laisser un bout de quatre points à une équipe comme celle-là, » a ajouté McCarville qui est secondée par Kendra Lilly, Ashley Sippala, Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et l’entraîneuse Lorraine lang. « Elles sont tellement habiles à déloger les pierres et à frapper que c’est difficile de revenir de l’arrière. »
Un lancer un peu manqué ou un mauvais angle et elles peuvent tirer avec force et peuvent sortir trois ou quatre pierres. Malheureusement, c’est ce qu’elles ont réussi; nous n’avions pas placé nos pierres au bon endroit. »
Ensuite, le Nord de l’Ontario a marqué deux points au 3e, Homan a réussi une sortie de pierres. Elle a fait monter une longue garde sur une autre pierre pour déloger la marqueuse de McCarville du bouton. Ce qui ressemblait à une occasion de voler est devenu un bout blanc.
Un deux-points au 5e a rétabli l’avance de quatre points de Homan.
McCarville en a marqué un au 7e et a volé au 8e pour revenir deux points encore en arrière. Homan en a inscrit un au 9e et a pris une avance de trois points. McCarville était à court de pierres au 10e.
Englot a remporté les deux premières rencontres contre Homan, dans les préliminaires, jeudi, puis dans le match Page 1-2, vendredi et l’a également remporté dans un tournoi Grand Chelem plus tôt cette saison à Cranbrook, Colombie-Britannique. A-t-elle encore le potentiel en elle ?
« Nous avons juste besoin de nous assurer de jouer notre jeu contre elle et l’obliger à adopter notre style de jeu, » a déclaré Englot. « Nous savons comment bien performer pour la battre. Certaines équipes ont la main haute sur les autres équipes quelques fois, eh oui, il peut y avoir un blocage mental. Mais nous ne voulons rien tenir pour acquis. »
Lors des deux rencontres précédentes à St. Catharines, Englot a eu le marteau à au premier bout, les deux fois. Elle a marqué quatre points contre Homan dans le premier match et deux dans le second.
« Nous avons fait quelques erreurs dans les derniers matchs contre elles. Nous devrons élever notre jeu demain, » a déclaré Homan.
McCarville, entre-temps, a dit qu’elle aimerait remonter sur le podium pour une deuxième année consécutive. Elle a remporté l’argent l’an dernier, perdant la finale aux mains d’Équipe Canada de Chelsea Carey, son opposante du match pour la médaille de bronze, dimanche.
« Même si cette défaite est décevante, nous voulons être en feu demain. Nous voulons être sur ce podium. Cela signifie beaucoup pour nous, pour nos familles qui y ont mis beaucoup de temps pour nous. Nous allons travailler très dur pour obtenir la troisième place ».
La médaille de bronze se jouera à 14 h 30 ET et la finale à 19 h 30 dimanche.
En jeu avec la médaille d’or est un voyage en Chine comme Équipe Canada pour le Championnat mondial CPT de curling féminin, présenté par Ford du Canada le mois prochain à Pékin.
Si Équipe Canada devait remporter une médaille au Mondial féminin, elle se qualifiera automatiquement pour les essais canadiens