Le carré final est en place au Tournoi des Cœurs Scotties 2017
ST. CATHARINES, Ont. — C’est un carré final qui s’annonce passionnant, à commencer par des affrontements intéressants aux éliminatoires Page du Tournoi des Cœurs Scotties 2017.
www.curling.ca/2017scotties/tickets/
Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/
Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236
Vendredi matin au Centre Meridian, à la dernière ronde du tournoi à la ronde, la Nord-Ontarienne Krista McCarville a signé une victoire 10-6 sur Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest, pour se payer la quatrième et dernière qualification aux éliminatoires.
En vertu de cette victoire, McCarville, sa vice-capitaine Kendra Lilly, sa deuxième Ashley Sippala, sa première Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et l’entraîneure Lorraine Lang finissent le tournoi avec un dossier 8-3 et accèdent à l’éliminatoire Page 3-4, samedi à 14h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est).
Ce sera les championnes en titre qui les y attendront : Chelsey Carey et Équipe Canada, le quatuor calgarois ayant terminé au troisième rang au classement du tournoi à la ronde, avec un dossier 9-2, en vertu de leur victoire 7-4 sur l’Albertaine Shannon Kleibrink (5-6; Okotoks).
Cette confrontation sera d’ailleurs une reprise du match pour la médaille d’or de l’édition 2016 du Tournoi Scotties à Grande Prairie, Alta., où Carey, sa vice-capitaine Amy Nixon, sa deuxième Jocelyn Peterman, sa première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas ont prévalu dans une bataille chaudement disputée.
Cette fois, une qualification à la demi-finale, samedi à 19h30, sera en jeu.
«Évidemment, nous tenions à nous qualifier aux éliminatoires, donc nous sommes heureuses d’y être, et nous jouons bien,» a dit McCarville. «C’est la partie la plus attendue du tournoi : jouer contre les meilleures équipes au Tournoi Scotties, concourir au niveau d’élite, et ressentir l’énergie des partisans.»
Jeudi, le Nord de l’Ontario avait eu le dessus sur Équipe Canada au tournoi à la ronde, par la marque de 8-4, mais Carey a déclaré que samedi représente une nouvelle possibilité pour elle et son équipe.
«Je pense que c’est un nouveau départ; la glace est très différente des conditions d’hier, et nous nous réjouissons à la perspective de rentrer sur la piste,» a indiqué Carey. «Nous savons que nos adversaires sont une bonne équipe, mais nous sommes confiantes de notre propre jeu à nous.»
«Nous savons que ce sera un match serré; nous savons qu’il est fort probable qu’elles (Équipe Canada) joueront mieux qu’elles ont joué dans le match contre nous hier,» a enchaîné McCarville. «Mais c’est tout ce que nous pouvons demander. Nous allons être prêtes et nous allons jouer notre jeu.»
Les éliminatoires débutent ce soir par une reprise de la confrontation des têtes de classement du tournoi à la ronde — la Manitobaine Michelle Englot (Winnipeg) et l’Ontarienne Rachel Homan (Ottawa). Toutes les deux équipes ont terminé avec une fiche 10-1, mais le Manitoba a pris le premier rang en vertu de sa victoire sur l’Ontario jeudi soir.
Le Manitoba aura le marteau pour l’éliminatoire Page 1-2 (fixée pour 19h30); l’équipe victorieuse accèdera directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 19h30 alors que l’équipe vaincue disputera la demi-finale avec l’équipe qui en sortira victorieuse de l’éliminatoire Page 3-4.
La défaite de l’Alberta a fort probablement proclamé la fin de la carrière Scotties de Kleibrink, la quintuple championne albertaine, vice-championne au Tournoi des Cœurs Scotties 2008 et médaillée de bronze olympique de 2006. La participation de Kleibrink à l’édition 2017 du Tournoi Scotties a été assez limitée à cause d’une blessure au dos. Après avoir passé la plus grande partie de son temps sur le banc durant le tournoi à la ronde, elle a été sur la glace pendant les premiers bouts de l’affrontement de vendredi matin contre Équipe Canada, avant de redonner les rênes à Heather Nedohin, alors que les partisans l’ont ovationnée.
Aux autres matchs de vendredi matin, la Prince-Édouardienne Robyn MacPhee (3-8; Charlottetown) a défait la Saskatchewanaise Penny Barker (1-10; Moose Jaw) par la marque de 9-5; et la Terre-Neuvienne Stacie Curtis (5-6; St. John’s) l’a emporté 7-4 sur la Néo-Écossaise Mary Mattatall (2-9; Halifax).
TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017.
Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le :