Retour en force pour le Manitoba au Tournoi des Cœurs Scotties 2017

ST. CATHARINES, Ont. — À la suite d’une défaite potentiellement désastreuse mardi soir au Centre Meridian, la capitaine manitobaine Michelle Englot disposait de très peu de temps pour s’apitoyer sur elle-même au Tournoi des Cœurs Scotties 2017.

L’équipe manitobaine de Michelle Englot est revenue avec une victoire mercredi matin aux Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La bande manitobaine d’Englot (vice-capitaine Kate Cameron, deuxième Leslie Wilson, première Raunora Westcott, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Ron Westcott) s’était tirée d’un déficit 6-2 mardi soir contre Chelsea Carey et Équipe Canada pour prendre le dessus 7-6 après neuf bouts, mais elles ont fini par se faire avoir pour un vol de deux points au 10ème bout et essuyer une défaite 8-7. Mais plutôt que de passer une nuit blanche, Englot est revenue au Centre Meridian mercredi matin bien reposée et en pleine forme, inscrivant une performance dominante –dans un match nul 2-2 après quatre bouts, elle a pris les devants avec un vol de quatre points au cinquième bout, plus des points individuels aux sixième et septième bouts, couronnés par deux points au huitième bout, amenant son adversaire, la Prince-Édouardienne Robyn MacPhee (2-5; Charlottetown), à tendre la main dans une décision 10-2. Avec cette victoire, le Manitoba pointe toujours en deuxième place au classement, avec un dossier 7-1, devancé seulement par l’Ontarienne Rachel Homan, toujours invaincue (8-0; Ottawa). «C’était une victoire importante (mercredi matin),» a remarqué Englot. «Nous aurions su prévaloir hier soir mais nous n’y avons pas réussi. Il importait de maintenir un bon rythme, ne pas perdre notre dynamique. Nous en avons parlé (de la défaite de mardi soir), mais il faut regarder vers l’avant. Je n’ai pas mal dormi, même s’il faisait un peu tard quand nous sommes enfin rentrées à l’hôtel, et puis nous avons dû être matinales pour le match d’aujourd’hui. Ça fait du bien de retourner sur la piste aussitôt que possible, pour sûr.»

Le vice-capitaine de Québec Lauren Mann appelle ses coéquipiers lors de la victoire du mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Cela dit, Englot a indiqué qu’il y a de la place pour des améliorations, et notamment dans sa performance à elle. «Je me débats un peu; je ne lance toujours pas au niveau où je voudrais en être,» a-t-elle admis. «Il faut retrouver le niveau de jeu que j’avais aux premiers matchs. Mais mes coéquipières lancent super bien; nous avons préparé la voie à beaucoup de possibilités au dernier match. Nous avons placé les pierres aux endroits opportuns.» Étant donné cette qualité de jeu, alliée avec le dossier du Manitoba, Englot se dit optimiste à propos de ce qui reste du tournoi à la ronde, et elle regarde déjà vers les éliminatoires. «C’est (sept victoires) le chiffre magique,» a déclaré Englot. «Du moins normalement. Parfois ça ne suffit pas. Nous aimerions en inscrire au moins une de plus. Huit c’est probablement une garantie. Une victoire de plus et nous serons sûres.» L’Ontario a gardé intact son dossier parfait avec une victoire 6-3 sur Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador (2-5; St. John’s). Homan et son équipe ottavienne ont scellé la victoire avec un vol de deux points au huitième bout. L’Albertaine Shannon Kleibrink (avec Heather Nedohin aux commandes comme skip) l’a emporté 11-5 sur la Britanno-Colombienne Marla Mallett (0-8; Maple Ridge). L’équipe basée à Okotoks, Alberta, améliore sa fiche à 4-3 en vertu de cette plus récente victoire. À l’autre affrontement de mercredi matin, la Québécoise Ève Bélisle (6-2; Mont-Royal) a signé une sixième victoire consécutive, triomphant 7-3 sur Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (3-4; Yellowknife). Équipe Canada (5-1; Calgary), la Nord-Ontarienne Krista McCarville (4-2; Thunder Bay), la Néo-Écossaise Mary Mattatall (1-5; Windsor) et la Saskatchewanaise Penny Barker (0-6; Moose Jaw) ont été exemptées de la ronde de mercredi matin. Il y a deux autres rondes mercredi, à 14h30 et à 19h30, fuseau horaire de l’Est. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236