L’Ontario accède aux éliminatoires au Tournoi des Cœurs Scotties 2017
ST. CATHARINES, Ont. – L’Ontarienne Rachel Homan dit qu’elle ne s’attend aucunement à obtenir un dossier parfait pour une deuxième fois au Tournoi des Cœurs Scotties.
www.curling.ca/2017scotties/tickets/
Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/
Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236
Avec une fiche 9-0, il ne reste que deux matchs de plus au tournoi à la ronde et deux éliminatoires pour achever ce fameux dossier parfait et le titre. Elle a été mise à l’épreuve mercredi après-midi, signant une courte victoire 7-6 sur Krista McCarville en bout supplémentaire. La victoire a garanti à Homan une place aux éliminatoires, mais la course à la tête du classement est loin d’être terminée.
Effectivement, Homan affiche seulement une victoire de plus que la Manitobaine Michelle Englot. Les deux équipes sont sur une trajectoire de confrontation jeudi soir à 19h30 dans le Centre Meridian. Il ne faut pas non plus sous-estimer la championne en titre, Chelsey Carey, qui affiche une seule défaite, mais qui a contesté deux matchs de moins.
Homan a obtenu une fiche parfaite au Tournoi Scotties 2014 à Montréal, mais il vaut mieux ne pas nourrir de telles ambitions, au dire de Homan, qui s’est payé la qualification aux éliminatoires en vertu de cette plus récente victoire mercredi.
«On va inévitablement subir une défaite. C’est le sport; les défaites font partie de la vie,» a observé Homan, qui a l’appui de son entourage régulier : vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury. «Il est vraiment difficile de rester invaincu.»
Homan a réussi une double sortie spectaculaire au milieu de la maison au quatrième bout pour enregistrer trois points et ouvrir une avance 4-1 sur McCarville (Thunder Bay). C’était un des lancers caractéristiques de Homan, un qu’elle lance et réussit souvent, et la foule partisane raffolait.
Après avoir enregistré un point au cinquième bout, c’était le tour à McCarville de réussir un coup magistral. Avec un marqueur à couvert derrière deux pierres adverses positionnées côte à côte dans le cercle des huit pieds, avec deux gardes longues pour compliquer encore l’affaire, la capitaine nord-ontarienne a réussi un gel parfait sur sa propre pierre à elle. Homan a dû tenter un coup improbable dans un passage pour s’en tirer. Elle a effleuré la garde, et c’était un match nul 4-4.
Homan a riposté avec deux points au septième bout quand McCarville a mis trop de courbe à son dernier tir pour une garde courte. Homan en a profité pour déloger une pierre adverse du bouton pour deux points. Le Nord de l’Ontario a raté un couple de possibilités de talonner Homan au huitième bout et a dû se contenter d’un seul point.
Après que Homan avait blanchi le neuvième bout, McCarville a volé un point au 10ème bout lorsque le dernier tir de Homan, un placement dans le cercle des quatre pieds, s’est avéré juste un peu trop court, ceci après deux mesures.
McCarville a réussi un frapper-et-rouler à couvert avec son dernier tir en bout supplémentaire, obligeant Homan à placer son lancer dans le cercle des quatre pieds. La pierre de la capitaine ontarienne s’est immobilisée sur la ligne de balayage pour la victoire.
Ses balayeuses ont eu une bonne séance d’exercice durant ce match. Alors que les médias d’entretenaient avec Courtney après le match, Homan s’est approchée et a pressé le biceps de sa coéquipière.
»Nous nous sentons bien; nous nous entraînons sérieusement pour nous y préparer,» a déclaré Courtney. «C’est l’essentiel du rôle des première et deuxième, donc balayer une pierre pour signer la victoire en bout supplémentaire est un exercice qui sert à accélérer la fréquence cardiaque.»
L’équipe avait disputé quatre rondes consécutives, mais Courtney insistait qu’elle ne ressentait pas de pression excessive.
«J’ai encore des réserves, et je suis très contente pour notre capitaine. Elle a réussi son tir à la perfection.»
L’Ontario accède donc aux éliminatoires, mais le rang reste encore à déterminer.
«L’objectif au début de la semaine est de nous qualifier aux éliminatoires, qu’il s’agit du premier, deuxième, troisième ou quatrième rang,» a remarqué Courtney. «Nous sommes contentes de ce que nous avons accompli et nous travaillons encore à bâtir vers la fin de semaine et peaufiner tous les processus sur la glace. Et en même temps nous tenons à nous amuser, savourer l’expérience. La foule a été incroyable. Je n’ai jamais été l’équipe locale et c’est très agréable.»
Avec la défaite aux mains de l’Ontario, le Nord de l’Ontario affiche maintenant un dossier 4-3.
Englot a amélioré son dossier à 8-1 avec une victoire incontestée 8-3 sur la Néo-Écossaise Mary Mattatall (1-6: Windsor). L’équipe winnipégoise a marqué trois points à chacun des quatrième et sixième bouts.
Carey a dû mener une grande lutte contre la Québécoise Ève Bélisle (6-3, Mont-Royal), mais elle a fini par prévaloir 7-5. Avec cette victoire, Équipe Canada poursuit sur sa lancée; elle a perdu la toute première partie du tournoi mais n’en a perdu aucun depuis lors, affichant 6-1. Pour le Québec, le revers a mis fin à sa passe de six victoires.
À l’autre match de mercredi après-midi, la Britanno-Colombienne Marla Mallett (1-8; Maple Ridge) l’a emporté 7-6 sur la Saskatchewanaise Penny Barker (0-7; Moose Jaw) en bout supplémentaire. C’est la première victoire pour la Colombie-Britannique après huit défaites.
L’Albertaine Shannon Kleibrink (4-3; Okotoks); Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (3-4, Yellowknife); Robyn MacPhee, de l’Île-du-Prince-Édouard (2-5; Charlottetown); et Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador (2-5; St. John’s) ont été exemptées de la ronde de mercredi après-midi.
Il y a une autre ronde mercredi à 19h30, fuseau horaire de l’Est.
TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017.
Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le :