L’Ontario accède à la finale du tournoi féminin au Championnat canadien junior 2017
Il y aura une attente de presque trois jours avant que l’équipe ontarienne de Hailey Armstrong conteste la finale du championnat canadien junior féminin.
Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples, et accéder directement à la finale de dimanche.
«Nous sommes super contentes,» a déclaré Armstrong, qui a tiré parti d’une erreur clé de la part de Jones au sixième bout pour marquer trois points et prendre les devants une fois pour toutes. «Tout le monde a très bien joué, et nous avons bien joué tout au long de la semaine. Espérons que ça continue.»
Derrière l’Ontario, il y a une course acharnée aux deux qualifications en demi-finale. L’Albertaine Kristen Streifel (6-2; Edmonton) est en lice, mais il y a trois équipes affichant trois défaites juste derrière elle : la Québécoise Camille Boisvert (6-3; Lévis), la championne canadienne junior 2013, Corryn Brown, de Colombie-Britannique (5-3; Kamloops); et la Nord-Ontarienne Krysta Burns (5-3; Sudbury).
La Colombie-Britannique a remporté une victoire majeure et a éliminé du coup l’équipe néo-écossaise championne canadienne junior et championne du monde junior en titre. Les Britanno-Colombiennes ont enregistré deux points au 10ème bout pour arracher la victoire 7-6 à la Néo-Écossaise Kristin Clarke (3-5; Chester).
À l’autre affrontement de ronde de championnat, le Québec a bouclé la boucle sur une journée qui a vu deux victoires clés par deux points au neuvième bout et un vol de trois au 10ème bout pour triompher 10-5 sur Lauren Lenentine, de l’Île-du-Prince-Édouard (4-5; Cornwall).
Entre-temps, il n’y aura aucune pression sur les Ontariennes dans leur match de vendredi matin contre l’Alberta, ce après quoi elles peuvent commencer à se préparer au match pour la médaille d’or, et le privilège éventuel de représenter le Canada au Mondial de curling junior.
«Nous allons probablement nous entraîner samedi,» a remarqué Armstrong. «Et nous nous amuserons au-delà de la piste de curling. Nous sommes allées au front de mer pour regarder les phoques. Des choses comme ça. Et nous visiterons peut-être le musée (Royal B.C.) aussi.»
Il y aura fort probablement une conversation sur la révision des objectifs de l’équipe. Avant de venir à l’évènement, dans une série de messages texte, l’équipe s’était formulée un grand objectif qu’elle a accompli depuis lors.
«Nous tenions à accéder à la ronde de championnat au tout minimum,» a indiqué Armstrong. «Nous avons coché cette case, et maintenant le prochain objectif est de gagner à la finale.»
Les équipes en ronde de championnat masculin ont gardé seulement un dossier partiel de leurs victoires/défaites contre les autres équipes qualifiées à la deuxième phase de l’évènement, ceci à cause de l’inégalité en nombre des deux groupes initiaux, puisque le Yukon n’avait pas présenté une équipe masculine cette année.
En ronde de championnat féminin, les équipes gardent leur dossier complet du tournoi à la ronde initial puisque les deux groupes ont eu un nombre égal d’équipes.
En compétition masculine de ronde de championnat, Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (3-2, fiche globale de 5-2; Copper Cliff) a amélioré ses chances pour accéder aux éliminatoires en vertu d’une victoire 8-3 sur le Prince-Édouardien Tyler Smith (1-4; fiche globale de 4-4); et le Néo-Écossais Matthew Manuel (3-3; fiche globale de 5-3) est resté dans la course grâce à une victoire 8-4 sur Liam Marin, du Nouveau-Brunswick (1-5; fiche globale de 3-6; Saint Jean).
Les équipes qui ne se sont pas qualifiées à la ronde de championnat disputent une ronde de classement pour déterminer le classement final.
En compétition féminine de ronde de classement, la Terre-Neuvienne Brooke Godsland (St. John’s) l’a emporté 10-2 sur Sadie Pinksen, du Nunavut (Iqaluit); et la Manitobaine Laura Burtnyk (Winnipeg) a prévalu par la marque de 11-2 sur la Yukonnaise Alyssa Meger (Whitehorse).
En compétition masculine de ronde de classement, Greg Blyde, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) a signé une victoire 9-3 sur Sawer Kaeser, des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith); et le Saskatchewanais Rylan Kleiter a eu le dessus 13-2 sur Arthur Siksik, du Nunavut (Rankin Inlet).
Il y aura une autre ronde jeudi à 19h15 (HNP) au Championnat canadien 2017 de curling junior.
À la conclusion de la ronde de championnat, les trois premières équipes au classement accèderont aux éliminatoires. Les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront en demi-finale samedi (les dames à 13h30; les hommes à 17h30, fuseau horaire du Pacifique), et les vainqueurs continueront à la finale contre l’équipe qui aura fini au premier rang en ronde de championnat. Les dames joueront pour la médaille d’or à 9h00, et ce sera le tour des hommes à 13h30.
Les joueurs et joueuses qui ne participent pas aux éliminatoires disputeront un tournoi de doubles mixed samedi et dimanche.
TSN/RDS2, radiodiffuseur officiel de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture directe et exclusive des demi-finales masculines et féminines, samedi le 28 janvier, et les finales masculine et féminine, dimanche le 29 janvier. Cette couverture sera également disponible en temps réel à la chaîne ESPN3 aux États-Unis.
Les équipes masculine et féminine qui en sortiront victorieuses dimanche vont représenter la Canada au Mondial 2017 VoIP Defender de curling junior, du 16 au 26 février, à Gangneung, Corée du Sud.
D’ici dimanche à 9h00 du matin (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique) quand le match pour la médaille d’or se déroulera dans le Centre des sports Archie Browning, Armstrong, sa vice-capitaine Grace Holyoke, sa deuxième Lindsay Dubue, sa première Marcia Richardson et leur entraîneur Bill Rogers feront de leur mieux pour se distraire et écarter de l’esprit le compte à rebours vers grand rendez-vous sur la glace.
Première point à l’ordre du jour : un souper très anticipé de poulet au beurre.
«C’est une espèce de tradition de l’équipe,» a expliqué Armstrong, 20 ans, dans un sourire. «Ils (l’entraîneur et les parents) agitent la carotte depuis trois ou quatre jours déjà.»
Il suffit de dire que, jeudi après-midi, Armstrong et ses coéquipières se sont payé ce fameux repas, avec une victoire 6-2 sur Kaitlyn Jones, de Saskatchewan (4-5; Regina) pour mettre la main sur la tête de classement en ronde de championnat au