Les joueurs de la Nouvelle-Écosse ont hâte à la prochaine étape aux championnats canadiens de curling junior
Matthew Manuel et son équipe de la Nouvelle-Écosse sont arrivés à Victoria jeudi dernier avec un but en tête.
Manuel, un étudiant en génie à l’Université Dalhousie, âgé de 19 ans, s’apprêtait à participer à sa troisième compétition des Juniors canadiens convaincu que son équipe n’avait pas été à la hauteur lors des deux précédents voyages.
Dans les cinq jours des championnats canadiens de curling junior, présentés par Ambrosia Apples, Manuel prévoit des signes de quelque chose de bon en perspective pour son équipe du Club Mayflower à Halifax, troisième Adam Cocks (un nouveau venu cette saison), deuxième Nick Zachernuk, premier Alex Cameron et l’entraîneur Stuart Cameron.
La dernière preuve était une victoire en sens unique de 9-2 sur Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard dans une ronde de championnat jouée mercredi soir au Centre sportif Archie Browning.
C’était le premier match de la Nouvelle-Écosse dans la deuxième phase et a établi son dossier à 2-2 pour la ronde de championnat et à 4-2 au total.
« Ces deux dernières années ont été difficiles. Je ne crois pas que nous avons vraiment répondu à nos attentes, » a admis Manuel dont l’équipe a terminé 4-5 en 2015 à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador et 5-4 l’an dernier à Stratford, en Ontario et a raté les rondes de championnat à deux reprises. « Je crois que nous avons mal joué. Mais cette année, nous avons montré vraiment notre volonté de performer et nous avons vraiment faim. On en veut plus. »
Avec ce résultat, la Nouvelle-Écosse est à égalité avec trois autres pour la troisième place de la ronde de championnat à 2-2 avec l’Ontarien Matthew Hall (Kitchener) et Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (Copper Cliff).
Le meneur est Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (4-0 ; Langley/New Westminster), suivi de JT Ryan du Manitoba (3-1 ; Winnipeg).
Les équipes masculines de la ronde de championnat apportent avec eux seulement leur dossier contre leurs collègues qualifiés pour la deuxième phase de la ronde de championnat. C’est le résultat d’avoir deux sections inégales en raison de l’absence du Yukon.
Dans la ronde de championnat chez les femmes, les dossiers globaux des équipes demeurent encore parce que les deux sections étaient en nombre égales.
Manuel ne pouvait pas avoir été plus heureux de la façon dont son équipe s’est comportée contre les Iliens de Smith (1-3). La Nouvelle-Écosse a ouvert le jeu avec trois points au 4e bout, un vol de quatre au 5e et de deux autres au 6e.
« Absolument, c’est formidable de remporter la première victoire, » a-t-il dit. « Ça nous met dans une excellente position pour aller de l’avant dans les deux prochains jours. Nous nous donnons une vraie chance.
« Lorsqu’on arrive à ces derniers matchs, il faut vraiment réussir les coups clés; l’équipe s’est présentée pour vraiment performer aujourd’hui. Je crois que tout le monde se sent en confiance pour les trois prochains matchs. »
Mieux encore, a suggéré Manuel — les fans de Victoria n’ont pas encore vu ce que l’équipe de la Nouvelle-Écosse peut accomplir.
« Je ne pense pas, » a-t-il dit avec le sourire. « Je pense que nous avons encore plus à démontrer et je crois que nous nous améliorons à chaque match. Nous jouons avec beaucoup de confiance pour le moment. Nous sommes vraiment impatients de jouer contre les grands noms de l’autre section et de mettre de la pression pour les séries éliminatoires du week-end. »
La Colombie-Britannique (5-1 au total) a maintenu son avance avec une victoire de 8-3 sur Liam Marin du Nouveau-Brunswick (1-3, 3-4 dans l’ensemble ; Saint-Jean), prenant le contrôle en marquant quatre points au 3e bout et en en volant deux au 4e.
Dans la seule ronde de championnat chez les femmes, mercredi soir, Krysta Burns du Nord de l’Ontario (4-3 ; Sudbury) a marqué trois points dans les deuxième et cinquième bouts en route vers une victoire de 8-5 contre Kaitlyn Jones de la Saskatchewan (4-3 ; Regina).
Pendant ce temps-là, dans la ronde des équipes masculines réparties pour déterminer le classement final, Rylan Kleiter de la Saskatchewan (Saskatoon) a battu Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith) 14-1 et Greg Blyde de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s) a volé des bouts d’un point au 8e, 9e et 10e pour une victoire de 6-5 sur Vincent Roberge de Québec (Lévis).
Dans la ronde des équipes féminines réparties, Samantha Crook du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a remporté le match, 9-3 contre Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (Hay River) tandis que Brooke Godsland de Terre-Neuve/Labrador (St. Jean) a battu Alyssa Meger du Yukon (Whitehorse) 13-3.
L’action se poursuit aux Juniors canadiens 2017 avec trois rondes , jeudi, à 9 h, 14 h et 19 h (Heure du Pacifique).
Les trois meilleures équipes à l’issue des rondes de championnat accéderont aux séries éliminatoires. Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront en demi-finale, samedi (les femmes à 13 h 30 ; les hommes à 17 h 30) et les gagnants affronteront les équipes de la première place dans la finale du championnat. Le match pour la médaille d’or chez les femmes est à 9 h, suivi de celui des hommes à 13 h 30.
TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada offriront une couverture exclusive en direct des demi-finales des femmes et des hommes, le samedi 28 janvier et les finales, le dimanche 29 janvier. Les mêmes matchs seront diffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3.
Les formations victorieuses, dimanche, représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de curling junior VoIP Defender du 16 au 26 février à Gangneung, Corée du Sud.