La Nouvelle-Écosse et le Nord de l’Ontario gagnent les bris d’égalité aux championnats canadiens juniors 2017
C’est sans doute une stratégie très peu orthodoxe mais elle semble fonctionner pour l’équipe de Kristin Clarke de la Nouvelle-Écosse aux championnats canadiens juniors 2017 présentés par Ambrosia Apples.
Accorder 4 points dans un bout et revenir de l’arrière pour gagner. Simple, non?
Pour un 2e match consécutif où une défaite aurait anéanti les espoirs d’un second titre national d’affilée, c’est ce que l’équipe de Chester a fait, en accordant 4 points au 7e bout contre l’équipe de Brooke Godsland de St-Johns, Terre-Neuve/Labrador puis elle en a marqué 2 au 9e bout, en a volé un au 10e et enfin en a volé un autre au 11e pour signer une victoire de 9-8 au Archie Browning Sports Centre.
« Je pense que cela semble nous motiver à mieux jouer en 2e partie de match» disait une Clarke très heureuse et dont l’équipe est formée de sa 3e Karlee Burgess, de sa 2e Janice LeBlanc, de sa 1re Emily Lloyd et de l’entraîneur Andrew Atherton. Elle a ajouté « Nous avons vraiment travaillé fort pour passer au travers et je crois que c’est une chose importante à conserver pour la suite des choses – le momentum que nous avions en 2e demie et la combativité que nous avons démontrée. Nous voulons nous en servir au cours de nos prochaines parties.»
C’était un des deux bris d’égalité du volet féminin ce mercredi matin afin de décider des dernières places disponibles pour la ronde de championnat qui se jouera à 8 équipes. Dans l’autre bris d’égalité, Krysta Burns de Sudbury (Nord de l’Ontario) a vaincu Samantha Crook de Frédériction, Nouveau-Brunswick par la marque de 8-5.
La Nouvelle-Écosse et le Nord de l’Ontario, avec des fiches de 3-3 à la suite de la ronde préliminaire, rejoignent ainsi les 6 autres équipes qualifiées. Il s’agit de celles de Hayley Armstrong d’Ottawa (6-0), de Kristen Streifel d’Edmonton (5-1), de Kaitlyn Jones de Regina (4-2), de Corryn Brown de Kamloops, C.-B. (4-2), de Camille Boisvert de Lévis, Québec (4-2) et de Lauren Lenentine de Cornwall, I.-P.-É. ( 3-3).
Les 4 équipes de la section A (Alberta, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse et I.-P.-É. joueront un tournoi à la ronde contre les 4 équipes de la section B, soit celles du Québec, de l’Ontario, du Nord de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Elles gardent toutes leur fiche de la ronde préliminaire. Les trois meilleures équipes de cette ronde de championnat accèderont aux éliminatoires.
Le Nord de l’Ontario (outre Burns, il y a la 3e Megan Burns, la 2e Sara Guy, la 1re Laura Masters et l’entraîneur Rodney Guy) a marqué deux points dès la manche initiale et a ensuite volé un point aux 4e et 5e bouts pour se forger une avance de 4-0. Le Nouveau-Brunswick est revenu à la charge en marquant trois points au 6e bout mais le Nord de l’Ontario a fait la même chose au 7e bout et a vogué vers la victoire.
« Nous nous sentions bien à la suite de notre dernière partie du tournoi à la ronde» disait Burns qui joue comme capitaine à ses 3e championnats canadiens juniors. « Nous voulions nous servir de ce momentum aujourd’hui. C’est important et nous aimons contrôler notre destin. Maintenant que nous sommes de la ronde de championnat, c’est à nous de montrer ce qu’on peut faire.»
La ronde de championnat débute ce mercredi avec des rondes à 14h et à 19 h (heure du Pacifique).
Du côté masculin, il n’y aura pas de bris d’égalité. Le Yukon étant absent cette année, ce qui a fait en sorte qu’une section avait plus d’équipes que l’autre. Les équipes participant à la ronde de championnat n’y apportent avec eux que leur fiche contre les autres équipes qualifiées.
Dans la section A, le manitobain JT Ryan de Winnipeg (6-0), Tyler Smith de Charlottetown (4-2), Colton Goller de Calgary (4-2) et Liam Marin de Saint John, Nouveau-Brunswick accèdent à la 2e ronde. Dans la section B, les équipes de Tyler Tardi de Langley/New Westminster, C.-B (4-1), de Matthew Manuel d’Halifax (3-2), de Matthew Hall de Kitchener, Ontario (3-2) et de Tanner Horgan de Copper Cliff, Nord de l’Ontario (3-2) passent en 2e ronde.
Les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la ronde de championnat joueront une ronde de classement afin de déterminer les sections pour les prochains championnats qui auront lieu en 2018 à Shawinigan au Québec. Les joueurs participeront également à une compétition de double mixte samedi et dimanche.
Les trois meilleures équipes à la fin de la ronde de championnat accèderont aux éliminatoires. Les équipes en 2e et 3e position s’affronteront en demi-finale samedi (à compter de 13 h 30 pour les jeunes femmes et de 17 h 30 pour les jeunes hommes, heures du Pacifique). Les vainqueurs affronteront en finale les équipes ayant terminé en 1re position à la suite de la ronde de championnat. La finale féminine débutera à 9 h dimanche et la finale masculine commencera à 13 h 30.
TSN/RDS2, diffuseur officiel de la Saison de Champions de Curling Canada, offrira en exclusivité. Et en direct les demi-finales du samedi 28 janvier ainsi que les finales du dimanche 29 janvier. ESPN3 offrira ces matchs en direct sur l’internet.
Les équipes se méritant l’or représenteront le Canada aux championnats mondiaux juniors VoIP Defender 2018 qui se dérouleront du 16 au 26 février à Gangneung en Corée du Sud.