Un autre Ryan se forge un nom au Championnat canadien junior 2017
Lorsque JT Ryan cherche des conseils de stratégie, il suffit de dire qu’il dispose de bonnes ressources.
Son père Jeff est ancien champion du monde de curling, ayant lancé les pierres de troisième pour l’équipe manitobaine de Kerry Burtnyk en 1995.
Son oncle Pat est double champion du monde de curling, capitaine de l’équipe victorieuse en 1989 (surnommée Ryan Express) et cinq ans plus tard il a répété l’exploit au poste de troisième sur l’équipe de Rick Folk.
Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples, avec pour plus récente victime le Prince-Édouardien Tyler Smith (4-2; Charlottetown), défait par la marque de 7-5 mardi après-midi au Centre du sport Archie Browning. «Je ne vois pas Pat trop souvent puisqu’il habite en Colombie-Britannique, mais les discussions que nous avons l’un avec l’autre sont bonnes.»
Ryan, qui est appuyé par le troisième Jacques Gauthier (fils de la triple championne du Tournoi des Cœurs Scotties, Cathy Gauthier), le deuxième Graham McFarlane, le premier Brendan Bilawka et l’entraîneur John Lund, a mis le Manitoba dans une très bonne position pour aborder la ronde du championnat, qui commence mercredi. Une victoire mardi soir contre le Néo-Brunswickois Liam Marin (3-2; Saint Jean) donnerait aux Manitobains un dossier 3-0 contre les équipes qui les accompagneront à la ronde du championnat.
«L’Île-du-Prince-Édouard avait perdu un seul match avant cette partie, donc il nous importait de nous préparer à la ronde du championnat et ne pas afficher une défaite en cours de route,» a dit Ryan. «Notre objectif numéro un a été d’accéder à la ronde du championnat et maintenant que c’est achevé, nous allons nous concentrer sur la prochaine étape, à savoir bien naviguer la ronde du championnat et nous qualifier aux éliminatoires. Une chose à la fois.»
JT (les initiales signifient John Thomas; «Je n’aime pas le nom John, fin d’histoire,» a expliqué Ryan) ne vit que pour le curling — peu surprenant, étant donné son patrimoine. Il est technicien de glace dans son club local, Assiniboine Memorial à Winnipeg, et sa sœur Hailey lance les pierres de troisième pour la Manitobaine Laura Burtnyk (oui, la fille de Kerry) à la division féminine de ce tournoi.
Et puis il y a ce nom de famille bien connu.
«Quand je lance, je ne vois pas le nom; ça n’a aucun effet,» a affirmé Ryan qui, à la différence de son père et son oncle, est gaucher aux lancers. «Évidemment le nom a une histoire, mais cela ne me soumet à aucune pression en soi. Tous les noms qu’on voit ici sont assez reconnaissables dans le Manitoba, et c’est vraiment cool que nous soyons tous ici.»
Le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et l’Albertain Colton Goller (Calgary; 4-2) sont les équipes du groupe A qui se sont qualifiées à la ronde du championnat. En groupe B, le Britanno-Colombien Tyler Tardi (4-0; Langley/New Westminster); Jacob Horgan, du Nord de l’Ontario (3-2; Copper Cliff) et Matthew Manuel, de Nouvelle-Écosse (3-2; Halifax) se sont qualifiés, alors que l’Ontarien Matthew Hall (2-2; Kitchener) a besoin d’une victoire sur Arthur Siksik, du Nunavut (0-4; Rankin Inlet) pour obtenir la huitième et dernière qualification à la ronde du championnat du tournoi masculin.
Aux autres matchs masculins de mardi après-midi, la Nouvelle-Écosse l’a emporté 14-2 sur le Nunavut; Le Terre-Neuvien Greg Blyde (2-4; St. John’s) a vaincu Sawer Kaeser, des Territoires du Nord-Ouest (0-5; Fort Smith) par la marque 7-5; et l’Alberta a triomphé 11-6 sur le Nouveau-Brunswick.
En compétition féminine, Brooke Godsland, de Terre-Neuve-et-Labrador (3-2; St. John’s) a avancé ses perspectives de qualification à la ronde du championnat avec une victoire 7-6 sur le Manitoba (2-3; Winnipeg).
Terre-Neuve-et-Labrador accèdera à la ronde du championnat moyennant une victoire sur Zoey Walsh, des Territoires du Nord-Ouest (0-5; Hay River); cette confrontation est fixée pour mardi soir.
Aux autres matchs féminins, la Britanno-Colombienne Corryn Brown (4-2; Kamloops) a triomphé 14-3 sur la Nunavoise Sadie Pinksen (1-5; Iqaluit); la Prince-Édouardienne Lauren Lenentine (3-3; Cornwall) a vaincu les Territoires du Nord-Ouest 9-6; et la Nord-Ontarienne Krysta Burns (3-3; Sudbury) a eu le dessus sur Samantha Crook, du Nouveau-Brunswick (3-2; Fredericton).
Il y aura des bris d’égalité mercredi à 9h00 pour combler les deux dernières qualifications à la ronde du championnat du tournoi féminin.
Si les Terre-Neuviennes l’emportent sur les Territoires du Nord-Ouest, celles-là se joindront à la Saskatchewanaise Kaitlyn Jones (4-1; Regina) et l’Albertaine Kristen Streifel (4-1; Edmonton) du groupe A pour accéder à la ronde du championnat, alors que l’Île-du-Prince-Édouard s’affrontera à l’équipe qui en sera sortie victorieuse du match de mardi soir entre le Manitoba et la championne canadienne et mondiale en titre, Kristin Clarke, de Nouvelle-Écosse (2-3; Halifax).
Au groupe B du tournoi féminin, l’Ontarienne Hailey Armstrong (5-0; Ottawa) et la Colombie-Britannique se sont qualifiées à la ronde du championnat; la perdante de la partie de mardi soir entre le Nouveau-Brunswick et la Québécoise Camille Boisvert (3-2; Lévis) disputera la dernière qualification avec le Nord de l’Ontario.
Chez les dames, les 14 équipes sont triées en deux groupes de sept. Les quatre premières équipes au classement de chaque groupe accèdent à la ronde du championnat, en préservant leurs dossiers victoires/défaites, alors que les quatre autres équipes continueront en ronde de classement pour déterminer les rangs qui s’appliqueront aux Championnats canadiens juniors 2018 à Shawinigan, Que.
Chez les hommes, puisque le Yukon n’est pas représenté au tournoi de cette année, les équipes sont triées en un groupe de six et un groupe de sept. À l’issue du tournoi à la ronde initial, les quatre premières équipes au classement de chaque groupe accèdent à la ronde du championnat, en conservant seulement leurs dossiers victoires/défaites contre les autres équipes qui se qualifient à cette ronde.
Les championnats canadiens juniors 2017 continuent mardi avec la dernière ronde de la journée à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).
Ben, dis-nous, JT : lequel des deux donne les meilleurs conseils?
«Je dirais que c’est plutôt mon père. Mais il a tendance à me signaler surtout les bêtises que je fais; il me les rappelle après la partie,» a dit le jeune skip, 19 ans, dans un rire. Son équipe manitobaine affiche un dossier parfait 5-0 au