Les Ontariennes maintiennent une fiche parfaite aux championnats canadiens de curling junior 2017
VICTORIA — Hailey Armstrong se trouvait en territoire inconnu, dimanche soir au Centre sportif Archie Browning.
Armstrong, 20 ans, et son équipe de l’Ontario du Club de curling Rideau d’Ottawa n’ont pas seulement été maître de leur match aux championnats canadiens de curling junior 2017, présentés par Ambrosia Apples, elles menaient confortablement. Pas une once de tension ne s’y trouvait.
Le résultat final, une victoire de 14-3 aux dépens de Sadie Pinksen du Nunavut (0-3 ; Iqaluit) — a laissé Armstrong, troisième Grace Holyoke, deuxième Lindsay Dubue, première Marcia Richardson et l’entraîneur Bill Rogers avec une fiche parfaite de 3-0 lors du week-end d’ouverture.
Comparé au parcours que l’équipe de l’Ontario a pris pour rejoindre les Juniors canadiens de 2017, celui de Victoria a été d’une grande facilité.
À trois reprises pendant les éliminatoires, l’équipe Armstrong (un alignement de la première année) se trouvait sur le point de voir son championnat national de rêve s’écrouler.
Dès le début dans la ronde de défi de l’Ontario (un qualificatif de la dernière chance pour rejoindre le championnat provincial), Armstrong tirait de l’arrière par deux points au 10e bout ; elle en a inscrit trois pour la victoire pour rester en vie dans un match sans lendemain.
Cela, a déclaré Armstrong, a pu être le tournant de la saison de son équipe.
« Nous avons perdu notre premier match et nous savions que nous devions en gagner trois d’affilée pour être éligibles aux provinciaux », a-t-elle dit. « Mais notre équipe s’est regroupée. Une fois que nous avons obtenu cette première victoire, nous avons dit, ‘ tu sais quoi ? Nous allons aller jusqu’au bout. »
« Cette sensation de bon augure a été accrue aux championnats des Juniors de l’Ontario à Russell.
En demi-finale contre la championne en titre, Courtney Auld, Armstrong a rebondi d’un déficit de 7-2 dans les six bouts suivants pour égaler le pointage à 9-9 après neuf, puis a volé le point gagnant au 10e.
Et en finale contre Emma Wallingford, Armstrong tirait de l’arrière par deux points avec le marteau au 10e et elle a réussi à contourner une pierre et frapper délicatement pour marquer trois points pour la victoire et le titre provincial (cliquez ici pour voir le lancer).
« Nous n’avons jamais abandonné, » a déclaré Armstrong. « Même dans un match aussi décontracté comme celui-là (contre Nunavut), nous avons seulement dit que nous voulions jouer comme nous savions le faire, nous avons essayé de réussir tous nos lancers. Nous sommes à un événement de niveau national et nous voulons réussir tous nos coups. »
Armstrong fait remarquer le travail de son équipe avec le coach légendaire Earle Morris comme un facteur important dans sa force mentale de cette saison; les résultats sont flagrants ce week-end à Victoria où Armstrong et ses coéquipières s’amusent énormément.
« C’est une expérience incroyable, » a-t-elle avancé avec admiration. « J’aime la glace, les pierres répondent bien puis toutes les lumières dans l’aréna, les fans, l’atmosphère. C’est merveilleux. »
Dans les autres matchs des femmes, Kaitlyn Jones de la Saskatchewan (3-0 ; Regina) est également restée parfaite avec une victoire de 11-3 sur Brooke Godsland de Terre-Neuve/Labrador (2-1 ; St. John’s) ; Laura Burtnyk du Manitoba (2-1 ; Winnipeg) a écrasé Lauren Lenentine de l’Île-du-Prince-Édouard (1-3 ; Cornwall) 8-3 et Rachid Brown de la Colombie-Britannique (2-1 ; Kamloops) a eu besoin d’une manche supplémentaire pour une victoire 10-7 contre Camille Boisvert du Québec (2-1 ; Lévis).
Chez les hommes, JT Ryan du Manitoba (Winnipeg) a remporté une lutte entre les équipes invaincues et a amélioré sa fiche à 3-0 avec un dur combat et une victoire de 4-3 sur Colton Goller de l’Alberta (3-1 ; Calgary) ; Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (2-1 ; Copper Cliff) a marqué trois points en 9e pour une victoire de 7-3 sur Rylan Kleiter de la Saskatchewan (1-3 ; Saskatoon) ; Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (3-1 ; Charlottetown) a défait Greg Blyde de Terre-Neuve/Labrador (1-3 ; St. John’s) 4-3 et Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (2-0 ; Langley/New Westminster) a réussi un placement dans le cercle de huit pieds au 11e pour une victoire de 7-6 contre Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (1-2 ; Halifax).
L’action se poursuit aux Juniors canadiens 2017, lundi avec des rondes à 13 h 30 et 18 h 30 (heure du pacifique).