Équipe Alberta rate le bus, mais pas les coups au championnat canadien junior 2017
VICTORIA — Tout compte fait, c’était un samedi soir formidable pour Colton Goller et son équipe albertaine au Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples.
https://www.curling.ca/scoreboard/
Deux victoires consécutives pour amorcer le tournoi; une séance d’entraînement productive tard le soir dans le Centre Archie Browning : tout le monde portait un large sourire au vestiaire après cette première journée très positive.
Et puis, le désastre. La navette qui transporte les athlètes de l’aréna à leur hôtel, The Inn at Laurel Point, à 15 minutes de route des lieux de compétition, était partie sans les attendre.
«Nous sommes sortis des vestiaires et nous avons vu la navette qui s’en allait,» a dit Goller, dont l’équipe compte le vice-capitaine Tyler Lautner, le deuxième Kurtis Goller, le premier Nicholas Rabl et l’entraîneur Jim Lautner. «Heureusement que nous avions gagné toutes nos deux parties (samedi), donc nous étions de bonne humeur. Et puis en sachant que nous n’avions pas un match tôt le matin (dimanche), nous ne nous faisions pas trop de soucis si nous rentrions très tard le soir à l’hôtel. Mais nous n’avions aucunement envie de nous y rendre à pied – c’est vraiment trop loin.»
En l’occurrence, un couple de membres du personnel de Curling Canada étaient toujours sur les lieux samedi soir et ils ont eu la gentillesse de transporter l’équipe et son équipement à l’hôtel à l’avance du couvre-feu.
Retournés à l’aréna dimanche après-midi, les champions albertains, basés à Calgary, n’ont fait preuve d’aucune séquelle de leur aventure de la veille : à la quatrième ronde du tournoi, ils ont amélioré leur fiche à 3-0 en vertu d’une victoire 7-4 sur le Québécois Vincent Roberge (0-3; Lévis).
Les deux équipes se sont bataillées pour en arriver à un match nul 2-2 après trois bouts, mais l’Alberta a pris le dessus avec cinq points individuels au cours des six bouts suivants, incluant des vols aux cinquième, sixième et neuvième bouts.
«Je suis très content de l’état des choses présentement,» a indiqué Goller, 21 ans, technicien d’équipement lourd. «Nous sommes à la première moitié du classement en pourcentage de tir, et c’est super. C’est exactement où nous souhaitons en être.
«L’exécution est un élément important; quand vous exécutez bien vos lancers, l’expérience est d’autant plus agréable. Tout va bon train; nous réussissons les petits détails.»
Le prochain adversaire pour les Albertains est JT Ryan, du Manitoba (2-0; Winnipeg); dimanche soir, ces deux dernières équipes invaincues en Groupe A masculin s’affronteront pour décider qui aura le dessus.
Et c’est promis, les Albertains seront sur le bus pour se rendre à l’hôtel après le match.
«Espérons que nous y serons,» a dit Goller dans un sourire. «Nous ferons de notre mieux.»
Aux autres parties masculines de dimanche après-midi, Tyler Smith, de l’Île-du-Prince-Édouard (2-1; Charlottetown) a volé six points au sixième bout et quatre points au troisième bout pour triompher 16-2 sur Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Oues (0-3; Fort Smith); l’Ontarien Matthew Hall (Kitchener) a amélioré sa fiche à 2-0 en vertu de sa victoire 10-5 sur le Saskatchewanais Rylan Kleiter (1-2; Saskatoon); et Greg Blyde, de Terre-Neuve-et-Labrador (1-2; St. John’s) a signé une victoire 9-5 sur Liam Marin, du Nouveau-Brunswick (1-2; Saint Jean).
En compétition féminine, la championne canadienne et mondiale junior Kristin Clarke et son quatuor néo-écossais ont enregistré leur première victoire après deux défaites, une décision 9-4 sur Zoey Walsh, des Territoires du Nord-Ouest (0-3; Hay River); Krysta Burns, du Nord de l’Ontario (1-2; Sudbury) a vaincu la Yukonnaise Alyssa Meger (0-3; Whitehorse) par la marque de 15-4; L’Albertaine Kristen Streifel (2-1; Edmonton) a tiré parti de trois points rapides au premier bout pour l’emporter 8-2 sur la Prince-Édouardienne Lauren Lenentine (1-2; Cornwall); et la Néo-Brunswickoise Samantha Crook (2-0; Fredericton) demeure invaincue après une victoire 13-2 sur Sadie Pinksen, du Nunavut (0-2; Iqaluit).
Les championnats canadiens juniors 2017 continuent samedi avec la dernière ronde de la journée à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).
Les résultats complets et le classement sont disponibles au