Les Prince-Édouardiennes amorcent le championnat canadien junior 2017 par une victoire surprise sur les championnes du monde
VICTORIA — Normalement, à l’issue d’une victoire comme celle remportée samedi après-midi dans l’aréna Archie Browning Sports Centre par la jeune capitaine prince-édouardienne Lauren Lenentine, pour amorcer le Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples, elle chercherait une coéquipière, un entraîneur ou un proche avec qui arroser la victoire.
https://www.curling.ca/scoreboard/
Mais après avoir défait les trois quarts du quatuor champion du monde junior en titre – l’équipe néo-écossaise dirigée maintenant par Kristin Clarke – la seule chose que Lenentine souhaitait était un oreiller pour faire dodo.
«Oui, ça m’a cassé la tête un peu, et ça m’a blessé le cœur aussi,» a dit Lenentine, 16 ans, avec un sourire, après sa victoire surprenante 6-4. «Elles sont les championnes du monde, vous savez? Nous nous sommes affrontées à elles un couple de fois cette année, et nous avons livré une bonne bataille à chaque fois. Nous étions conscientes que ce serait un grand défi.»
Effectivement. En fait, Lenentine, sa vice-capitaine Kristie Rogers, sa deuxième Breanne Burgoyne, sa première Rachel O’Connor et leur entraîneur Pat Quilty ont eu besoin d’un bout supplémentaire pour se défaire de la Nouvelle-Écosse (l’an dernier, cette équipe championne canadienne et championne du monde avait été dirigée par Mary Fay, qui a fait pause dans sa carrière de curling pour se concentrer sur ses études).
Mais à la suite d’un placement à pesanteur insuffisante de la part Clarke, qui visait à remporter la victoire avec deux points au 10ème bout, Lenentine et son équipe du Club de curling ont fait tout ce qu’il fallait au 11ème bout; À son dernier lancer, la garde de Clarke a trop courbé, et cela a ouvert la voie à un coup franc pour Lenentine, et la victoire.
C’est la première fois où Lenentine a eu le dessus sur Clarke après deux défaites plus tôt cette saison, déclinées sur les dernières pierres; cette expérience passée contre les championnes canadiennes et mondiales en titre a en fait rendu moins intimidante la première ronde du championnat canadien junior 2017, au dire de Lenentine.
«Nous avons joué contre elles; nous les connaissons, donc c’était un avantage en sachant qui était notre adversaire, et son style de jeu,» a observé Lenentine. «Et nous nous savions capables d’être compétitives.»
Ce fut d’ailleurs un premier après-midi très favorable pour les partisans de curling prince-édouardiens; sur la piste voisine, Tyler Smith et sa bande de Charlottetown ont signé une victoire 7-5 sur le Québécois Vincent Roberge (Lévis) 7-5.
«Il est vraiment satisfaisant d’en sortir victorieux tous nous deux à nos premiers matchs; nous sommes moins stressés maintenant, en sachant que nous sommes à la hauteur,» a remarqué Lenentine. «Nous autres les Prince-Édouardiens sommes loin d’être les favoris.»
Sur une autre piste, une autre ancienne championne canadienne junior a également dû se battre pour arracher la victoire à une adversaire tenace.
Corryn Brown, de Colombie-Britannique (Kamloops), qui avait gagné le titre national de 2013 à Fort McMurray, Alta., a marqué deux points décisifs au huitième bout et a tenu le coup pour en sortir victorieuse par la marque 4-3 sur Krysta Burns, du Nord de l’Ontario (Sudbury).
Aux autres matchs féminins de cette première ronde, la Manitobaine Laura Burtnyk (Winnipeg) a marqué trois points à chacun des deuxième et septième bouts pour signer une victoire 9-2 sur Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (Hay River); et la Néo-Brunswickoise Samantha Crook (Fredericton) a enregistré deux points à trois des quatre premiers bouts pour triompher 10-4 sur la Yukonnaise Alyssa Meger (Whitehorse).
Pour ce qui est des hommes, le Manitobain JT Ryan (Winnipeg) s’est remis après avoir concédé un vol de deux points au sixième bout, enregistrant trois points clés au neuvième bout pour l’emporter 8-5 sur Greg Blyde, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s); Le Néo-Écossais Matthew Manuel (Halifax) a volé un point au neuvième bout et trois points au dixième bout pour triompher 9-3 sur Rylan Kleiter, de Saskatchewan (Saskatoon); et l’Albertain Colton Goller (Calgary) a réussi des vols de quatre points au troisième bout et d’un point à chacun des quatrième et cinquième bouts dans une décision 12-3 sur Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith).
Les championnats canadiens juniors 2017 continuent samedi avec la dernière ronde de la journée à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).
Les résultats complets et le classement sont disponibles au