Le Manitoba et l’Ontario récoltent les titres au Championnat Travelers
Les dames manitobaines et les hommes ontariens ont signé la victoire à leurs finales respectives du Championnat Travelers 2016 de clubs de curling, aujourd’hui au Club de curling de Kelowna, à Kelowna, Colombie-Britannique.
l’occasion de participer à une clinique de haute performance à l’issue du tournoi à la ronde.
Le Championnat Travelers 2017 de clubs de curling se tiendra du 20 au 25 novembre à Kingston, Ontario, au Cataraqui Golf and Country Club.
Le quatuor féminin du Club de curling Fort Rouge à Winnipeg a vaincu l’Alberta par la marque de 8-5 en vertu d’un beau dernier tir, qui a glissé par un étroit passage.
«Je ne me serais jamais imaginée en train de lancer une pierre pour remporter un titre national, mais j’étais très confortable et heureuse que ce soit ce tir-là,» a dit la capitaine manitobaine Tracy Andries après sa victoire dans le Club de curling de Kelowna.
Andries, sa troisième Crystal Kennedy, sa deuxième Diane Christensen et sa première April Klassen jouent ensemble en compétition de club depuis deux décennies.
Les championnes manitobaines ont conquis le titre devant un groupe de presque 50 partisans et proches qui avaient fait le trajet à Kelowna. «Nous sommes les meilleures amies, et la présence de nos proches rend l’expérience d’autant plus spéciale,» a affirmé Andries, qui avait été éliminée à la demi-finale du Championnat Travelers 2014 de clubs de curling, à Halifax.
L’Albertaine Morgan Muise et son quatuor du Club de curling de Calgary sont les vice-championnes. C’était la deuxième participation au Championnat Travelers pour Muise, sa troisième Lyndsay Allen, sa deuxième Sarah Evans et sa première Sara Gartner Frey.
En compétition masculine, les champions de l’Ontario ont complété le tournoi sans perdre un seul match pour mettre la main sur le titre du Championnat Travelers 2016.
«C’est vraiment splendide. Notre objectif avait été de gagner notre championnat de club, puis nous avons connu une vraie passe de victoires; nous avons remporté le titre provincial, et maintenant nous voici!» a dit le skip Wesley Forget après avoir triomphé 6-3 sur la Saskatchewan à la finale.
Les noms de Forget et son équipe de Graham Rathwell (deuxième) et le père et fils David (troisième) et Sandy (premier) Staples seront inscrits sur une bannière de championnat national qui se suspendra dans le Cataraqui Golf and Curling Club.
«Je ne pense qu’il existe aucun autre sport où un père et un fils peuvent jouer sur une même équipe et gagner un titre canadien. C’est un moment vraiment spécial pour eux deux, et ça ne fait que renforcer l’esprit de solidarité et les liens d’amitié de notre équipe,» a enchaîné Forget.
Le quatuor saskatchewanais de Kory Kohuch, David Kraichy, Wes Lang et David Schmirler a gagné la médaille d’argent.
C’est le deuxième titre pour les hommes ontariens au Championnat Travelers, et le premier depuis la toute première année de l’évènement, 2009.
Aux matchs pour les médailles de bronze, la Québécoise Nathalie Gagnon l’a emporté sur l’Ontarienne Julie O’Neill en compétition féminine. Chez les hommes, l’Albertain Scott Webb a triomphé sur l’équipe britanno-colombienne de Ron Schmidt.
Cette compétition sur une semaine donne aux meilleures équipes de club au Canada l’expérience authentique d’un championnat national de niveau élite. Toutes les 14 associations-membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) ont présenté une équipe masculine et une équipe féminine.
Chaque équipe peut contenir seulement un membre qui a joué à un championnat provincial/territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou senior au cours de la saison actuelle ou des quatre saisons précédentes de curling, ou qui a participé à un Grand Chelem à contingent complet au cours de la saison actuelle ou des quatre saisons précédentes de curling.
En plus, aucun joueur ou joueuse sur ces équipes ne peut avoir joué à un championnat canadien junior, masculin, féminin ou senior cours de la saison actuelle ou des quatre saisons précédentes de curling,
Les prix de joueuse et joueur les plus utiles ont été remis à Lonnie Schopp (Colombie-Britannique) et Kory Kohuch (Saskatchewan). Le juge-arbitre en chef et les arbitres de match ont choisi les lauréats de ce prix.
Les récipiendaires du prix d’esprit sportif, choisis sur la base des votes des joueurs et joueuses, sont : la première québécoise Sylvia Cote, la deuxième albertaine Sarah Evans, la troisième britanno-colombienne Lonnie Schopp, et la capitaine de l’équipe du Nunavut, Karielle Mackey. Chez les hommes, les récipiendaires sont le premier Prince-Édouardien Doug MacGregor; le deuxième de l’équipe du Nunavut, Colby O’Donnell; le troisième de l’équipe du Nunavut, Jeff Nadeau; et le skip manitobain, Andrew Wickman.
Les joueurs et joueuses et la communauté de curling globale ont également contribué à un énorme succès hors glace à Kelowna. Un défi de levée de fonds a cueilli plus de 35 000$, au bénéfice des programmes de curling pour la jeunesse à travers le Canada, dans le cadre de la Fondation Curling Canada.
L’équipe féminine de Colombie-Britannique a levé le plus de fonds, et son club, Campbell River Curling Club, bénéficiera donc d’une subvention de 6 000$ pour aménager ses installations.
Les joueurs et joueuses ont également eu