Les hommes et les dames manitobains demeurent invaincus à Kelowna

Le Manitobain Andrew Wickman et son quatuor winnipégois ont le vent dans les voiles à Kelowna, où ils concourent au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling.
Manitoba skip Andrew Wickman watches the line and sweepers Mark Blanchard and Cam Barth during action at the 2016 Travelers Curling Club Championship in Kelowna, B.C. (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Le capitaine manitobain Andrew Wickman suit des yeux la trajectoire de la pierre alors que les balayeurs Mark Blanchard et Cam Barth se mettent au travail au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling à Kelowna, C-B (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Basés au club de curling de Fort Rouge, Wickman, son troisième Jeff Tarko, son deuxième Mark Blanchard et son premier Cam Barth affichent maintenant un dossier 3-0 à la suite d’une courte victoire 6-3 sur Gary Weiss, du Nord de l’Ontario. L’équipe du Nord de l’Ontario a ouvert la marque par un vol d’un point au premier bout, cependant lentement mais sûrement Wickman s’est imposé durant la première moitié de la partie, grâce notamment à un vol de deux points au troisième bout. Weiss, son troisième Deron Surkan, son deuxième Aaron Rogalski et son premier Mark Beazley se sont retrouvés dans le pétrin au quatrième bout. Le quatuor de Port Arthur, Ontario avait besoin d’atteindre le bouton, face à quatre marqueurs adverses. «Il a réussi l’un des meilleurs placements que j’ai vus depuis longtemps,» Wickman a dit avec admiration, à propos du lancer de Weiss mardi soir au Club de curling de Kelowna. Après ce coup clé, le Nord de l’Ontario a usé de l’élan positif. «Le rythme du match s’est accéléré après ce lancer, et ils nous ont ébranlés un peu. Gary et son équipe ont très bien joué,» Wickman a ajouté. «Des coups comme ça peuvent changer complètement l’énergie du match, et c’était un coup de toute l’équipe qui nous a insufflé une nouvelle vigueur pour la deuxième moitié de la partie,» a dit Weiss, qui affiche maintenant un dossier 1-2 au classement Groupe A du tournoi masculin. Les champions manitobains ont dû se contenter d’un seul point au septième bout pour prendre le dessus 4-3 pour aborder le huitième bout sans marteau. Le quatuor Wickman a redoublé son attaque au huitième bout et Weiss avait besoin de loger une pierre sur le bouton pour égaler la marque. Son lancer a fini par être trop mou. Wickman admet que, tout en affichant un dossier parfait 3-0, il ne s’attendait pas à ressentir un tel degré de pression en portant les couleurs manitobaines au championnat Travelers de clubs de curling. «J’ai participé à six championnats provinciaux au Manitoba, dans des arénas plus grands que celui-ci, mais je me soumets à tellement plus de pression ici. Je me rends compte que le fait de représenter votre province, c’est un tout autre niveau de compétition et de pression,» a remarqué Wickman. Le Manitoba a signé ses deux autres victoires contre les équipes du Québec et du Nunavut au cours des deux premières journées de compétition à Kelowna. L’équipe, du Club de curling de Fort Rouge sera de retour sur la glace mercredi pour s’affronter à l’Alberta (2-1)
travelers-2016-no-house-resized

Équipe Nord de l’Ontario parle stratégie au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling à Kelowna, C-B (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Aux compétitions du Groupe B du tournoi masculin, l’Ontarien Wesley Forget a amélioré sa fiche à 3-0 en vertu d’une victoire 7-1 sur le Nouveau-Brunswick. La Nouvelle-Écosse, qui demeure invaincue, a été exemptée de la ronde de mardi soir. La Colombie-Britannique l’a emporté sur le Yukon par une marque de 8-2 pour améliorer sa fiche à 2-1. Les Territoires du Nord-Ouest ont signé leur première victoire, aux dépens de Terre-Neuve-et-Labrador. Les dames ontariennes ont également prolongé leur passe de victoires, affichant un dossier 3-0 grâce à une victoire 7-5 sur la Colombie-Britannique dans leur match du Groupe A, mardi soir. Les Néo-Écossaises ont su contrer une attaque des Yukonnaises tard dans leur match pour en sortir victorieuses et afficher un dossier 3-0. Le Yukon a maintenant une fiche 0-2. La Manitobaine Tracy Andries est en pleine forme en Groupe B du tournoi féminin, ayant inscrit sa troisième victoire sur autant de matchs. Terre-Neuve-et-Labrador continue à chasser une qualification aux éliminatoires avec un dossier 2-1, en dépit d’une défaite subie mardi après-midi aux mains des Britanno-Colombiennes. La Québécoise Nathalie Gagnon est une autre candidate aux éliminatoires, avec un dossier 2-1. Les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines seront triées en deux groupes de sept équipes pour le tournoi à la ronde. Après que les équipes se seront affrontées à toutes les autres équipes dans leur groupe, les trois premières au classement accèderont aux éliminatoires. Les équipes au premier rang se qualifieront directement aux demi-finales, vendredi le 25 novembre à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les équipes aux deuxième et troisième rangs contesteront les quarts de finales contre leurs pairs de l’autre groupe, vendredi à 14h00, et les équipes victorieuses continueront aux demi-finales. Les équipes qui en sortiront victorieuses des demi-finales disputeront la médaille d’or, et les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze, samedi le 26 novembre à 10h00. Une sélection de matchs du Championnat Travelers 2016 des clubs de curling sera diffusée en temps réel au www.curling.ca/2016travelers/ Les résultats des matchs et le tableau de classement de l’événement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard/. Pour savoir l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’événement, visitez le : www.curling.ca/2016travelers/