La Saskatchewan mise sur son expérience pour aborder le tournoi Travelers
Kory Kohuch et son quatuor saskatchewanais comptent s’appuyer sur la puissante arme de l’expérience pour aborder le Championnat Travelers 2016 de clubs de curling.
Effectivement, trois des quatre membres de cette équipe apportent une expérience particulière dont le groupe espère user à Kelowna cette semaine. Kohuch, son deuxième Wes Lang et son premier David Schmirler ont été les champions au tournoi Travelers 2014 à Halifax. Avec l’appui du troisième David Kraichy, ce quatuor espère ajouter un deuxième titre à ses dossiers.
www.curling.ca/2016travelers/
Les résultats des matchs et le tableau de classement de l’événement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard/.
Pour savoir l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’événement, visitez le : www.curling.ca/2016travelers/
«Il est beau de retourner au championnat et savoir à quoi nous attendre. À chaque année, la qualité des équipes s’améliore; nous n’ignorons pas ce fait. Nous essayons de nous améliorer, nous aussi. Il n’y a pas trop de différence d’une équipe à l’autre en ce qui concerne le niveau, mais nous avons l’avantage d’avoir l’expérience précédente et de connaître le rythme de ce championnat,» Kohuch a remarqué avant le coup d’envoi de l’évènement, lundi au club de curling de Kelowna.
«Une fois qu’on commence à jouer, on repart à zéro. Ce que nous avons gagné au passé n’a aucune importance,» a-t-il enchaîné.
L’ajout de Kraichy à cette équipe renforce encore la profondeur de l’expérience collective de ce quatuor. Le professeur adjoint à l’Université de Saskatchewan, 32 ans, a été vice-champion à trois finales provinciales du Manitoba. Quand on lui demande comment ça sent d’enfiler les couleurs d’une autre province, Kraichy affirme que c’est tout aussi spécial.
«J’ai perdu à tant de finales provinciales du Manitoba que le simple fait de récolter un titre provincial me plaît. Peu importe la couleur de la veste!»
Non seulement l’équipe saskatchewanaise porte-t-elle les couleurs d’une province qui compte deux titres à cet événement, le premier porte le même nom de famille d’une légende du curling canadien.
«Les souliers que j’ai à chausser sont grands : je n’ai jamais été et je ne serai jamais aussi bon qu’elle,» a admis David Schmirler, parent éloigné de la défunte Sandra Schmirler.
Kohuch amorce le tournoi mardi matin sur un match contre le Québec. À la première ronde du tournoi, les champions québécois ont perdu leur premier match contre le Manitoba, par une marque de 7-4.
Devant une foule de parents et proches venus des quatre coins du pays, l’édition 2016 de cet événement a commencé dans le Club de curling de Kelowna, et une autre légende du curling a lancé la première pierre pour inaugurer les compétitions.
Sonja Gaudet, triple médaillée d’or des Jeux Paralympiques et ancienne championne du monde de curling en fauteuil roulant, a fait le premier tir cérémonial avec l’appui de Sasha Carter, double championne du tournoi Scotties et championne du monde. Pat Ryan, double champion canadien et mondial, s’est joint à Carter pour balayer.
Jim Ursel, champion du Brier1977, a tenu le balai.
À la première ronde des compétitions, la Colombie-Britannique a arraché une victoire 5-4 à Terre-Neuve-et- Labrador. Les équipes de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario ont également amorcé leurs campagnes respectives sur une victoire.
En compétition féminine, les Saskatchewanaises ont essuyé une défaite 7-5 aux mains du Manitoba. La Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, la Colombie-Britannique, le Québec et l’Ontario en sont sortis victorieux à la première ronde du tournoi féminin.
Les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines seront triées en deux groupes de sept équipes pour le tournoi à la ronde. Après que les équipes se seront affrontées à toutes les autres équipes dans leur groupe, les trois premières au classement accèderont aux éliminatoires. Les équipes au premier rang se qualifieront directement aux demi-finales, vendredi le 25 novembre à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les équipes aux deuxième et troisième rangs contesteront les quarts de finales contre leurs pairs de l’autre groupe, vendredi à 14h00, et les équipes victorieuses continueront aux demi-finales.
Les équipes qui en sortiront victorieuses des demi-finales disputeront la médaille d’or, et les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze, samedi le 26 novembre à 10h00.
Une sélection de matchs du Championnat Travelers 2016 des clubs de curling sera diffusée en temps réel au