Le championnat canadien mixte se met en branle dimanche à Yarmouth
La 54e édition du championnat canadien mixte débutera dimanche au Mariners Center à Yarmouth, N-É.
Toutes les parties seront de huit bouts. Il n’y aura pas de bris d’égalité à la fin des rondes. En cas d’égalité, ce sera d’abord le résultat des parties des équipes l’une contre l’autre qui primera. Sinon, les résultats cumulatifs des tirs de précision serviront à déterminer qui poursuivra sa route.
L’équipe championne représentera le Canada au Championnat mondial mixte qui se tiendra du 6 au 13 octobre à Champéry en Suisse. L’équipe championne de l’an dernier, pilotée par Mick Lizmore de l’Alberta a disputé le mois dernier le championnat mondial tenu à Kazan en Russie. Après avoir complété la ronde préliminaire avec un dossier de 7 – 0 et vaincu la République tchèque dans la ronde des 16, le Canada a perdu 6 – 5 en quart-de-finale contre l’Écosse et a été éliminée de la ronde des médailles.
Depuis sa création en 1964, toutes les provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, ont gagné le championnat au moins une fois.
Cette année, l’équipe de la Nouvelle-Écosse aura comme capitaine Paul Fleming qui a déjà remporté le championnat mixte à deux reprises ( 1999 et 2003 ) et qui est aussi un vétéran du Brier. Plusieurs champions mondiaux juniors seront aussi de la lutte, incluant Braden Calvert du Manitoba ( gagnant du titre en 2015 ) et champion canadien à deux reprises ( 2014 et 2015 ), Evan Asmussen de l’Alberta ( gagnant en 2012 ) ainsi que Charlie Sullivan du Nouveau-Brunswick ( gagnant en 1988 ) un autre vétéran du Brier qui fut médaillé d’argent en 1990 alors qu’il jouait comme 3e dans l’équipe de Jim Sullivan. C’est l’équipe d’Ed Werenich qui avait remporté l’or.
Il y aura aussi l’équipe de Wayne Tuck jr.( Ilderton, Ontario ), finaliste au championnat canadien mixte de 2009 et Kerri Einarson du Manitoba qui jouera 3e pour Calvert et qui sera capitaine de sa propre équipe lors de la Coupe Canada Home Hardware qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre à Brandon au Manitoba.
Au fil des ans, le mixte a été remporté par des capitaines célèbres comme Jeff Stoughton, Rick Folk, Rick Lang, Kevin Koe, Mark Nichols, Colleen Jones, Barry Fry, Jean-Michel Ménard, Robert Campbell et Shannon Kleibrink, la seule skip féminine à remporter le championnat en 2004 à Timmins en Ontario.
Cette année, Véronica Smith de l’Ile-du-Prince-Édouard, triple championne provinciale junior, tentera de devenir la 2e skip féminine à monter sur la plus haute marche du podium.
Larry McGrath de la Saskatchewan est le seul à avoir remporté le championnat à trois reprises, en 1967, 1968 et 1971.
Pour toute information concernant la compétition, les équipes et l’horaire, veuillez aller au www.curling.ca/2017mixed.
Les résultats des matchs et le classement seront immédiatement disponibles sur le site de Curling Canada : www.curling.ca.
Le championnat, qui a vu le jour en 1964 à Toronto, a été remporté par l’Alberta à 11 reprises tandis que la Nouvelle-Écosse l’a gagné sept fois – par les équipes de Mark Dacey ( 2002 et 2010 ), Paul Fleming ( 1999 et 2003 ), Steve Ogden ( 1995 et 1998 ) et Scott Saunders ( 1993 ).
Ce sera la 1re fois que Yarmouth est l’hôte d’un championnat canadien mais aussi la 3e fois que le championnat canadien mixte se déroulera en Nouvelle-Écosse après ceux de 1977 et de 2002, tous deux tenus au Club de curling Mayflower à Halifax.
Encore cette année, 14 équipes se disputeront le titre ( 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ). Elles seront divisées en deux sections de sept, sur la foi des résultats de leur fiche de victoires-défaites lors du dernier championnat mixte tenu à Toronto et joueront un tournoi à la ronde dans leur section.
Une fois la ronde préliminaire complétée, les quatre meilleures équipes de chaque section accèderont à la ronde de championnat. Elles joueront alors contre les équipes de l’autre section tout en conservant leur dossier de victoires-défaites.
Les trois équipes restantes de chaque section joueront entre elles au sein de la ronde de semage. Elles conserveront elles aussi leur dossier de victoires-défaites.
La ronde de championnat se terminera vendredi et elle sera suivie des deux demi-finales qui auront lieu le samedi à compter de 10 h ( heure normale de l’Atlantique ). L’équipe classée 1re se mesurera à la 4e dans la 1re demi-finale tandis que celles classées 2e et 3e s’affronteront dans l’autre. Les deux équipes gagnantes se disputeront la finale à compter de 15 h le même jour et les deux perdants joueront pour la médaille de bronze en même temps.
Les résultats finaux détermineront le semage du prochain championnat qui se tiendra à Swan River au Manitoba.