Le Tournoi des Coeurs Scotties de 2018 se tiendra à Penticton, Colombie-Britannique.
Curling Canada a annoncé aujourd’hui que la radieuse région de l’Okanagan de la Colombie-Britannique accueillera les meilleures équipes féminines de curling du Canada pour le Tournoi des Cœurs Scotties de 2018.
Le championnat canadien de curling féminin de 2018 aura lieu du 27 janvier au 4 février au South Okanagan Events Centre à Penticton en Colombie-Britannique.
« Il y avait beaucoup d’intérêt de partout au pays pour accueillir les Scotties 2018, mais la candidature de Penticton a mis la barre haute et a rendu notre décision relativement facile, » a déclaré Peter Inch, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le South Okanagan saura offrir un grand spectacle, non seulement pour les joueurs de curling et leurs familles, mais aussi pour les amateurs de curling de partout au Canada. Je suis convaincu que ce sera un événement dont on se souviendra pour les années à venir. »
Alors que ce sera la première fois que Penticton sera l’hôte des Scotties, le South Okanagan Events Centre — doté d’environ 5 000 sièges et abrite les Vees de Penticton de Ligue de Hockey de la Colombie-Britannique — n’est nullement étranger des grands événements de curling. L’aréna a accueilli la Coupe Continental World Financial Group de 2013, remportée par le camp Amérique du Nord.
« Penticton a une riche histoire d’accueil des événements à grande échelle et les Scotties en février 2018 procureront à la communauté des répercussions importantes, tant socialement qu’économiquement, » a déclaré le Maire de Penticton. Andrew Jakubeit. « Nous sommes fiers d’accueillir cet événement national ainsi que les athlètes féminines, leurs familles et les fans. Ce sera une autre occasion de montrer nos superbes installations, notre belle région et notre communauté si amicale et si chaleureuse. »
« C’est vraiment de bonnes nouvelles non seulement pour le curling, mais également pour toute la région de pouvoir organiser un événement de cette envergure qui va attirer de nombreux nouveaux visiteurs ainsi que de contribuer à rehausser le profil de South Okanagan, » a ajouté Penticton MLA, Dan Ashton.
Le tournoi Scotties 2018 sera formé de 16 équipes pour la première fois dans l’histoire du championnat de curling féminin. Le groupe élargi sera un projet pilote suite à l’approbation de la formule approuvée lors des réunions annuelles de Curling Canada l’été dernier à Cornwall, Ontario.
Le groupe comprendra les 14 championnes provinciales/territoriales des Associations membres de Curling Canada ainsi que l’équipe championne en titre Équipe Canada. Le processus de qualification pour l’équipe 16 est toujours en délibéré et sera annoncée plus tard.
Alors que plus d’équipes seront en compétition, les Scotties se dérouleront au cours de son programme traditionnel de neuf jours, 22 rondes, deux poules dans un tournoi à la ronde dans chacune semblable à ce qui a été fait aux Juniors canadiens et au championnat canadien de curling mixte.
« Je ne pouvais pas être plus heureux de voir que le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 s’orientait vers la vallée de l’Okanagan, » a déclaré la championne à deux reprises des Scotties, Kelly Scott de West Kelowna, Colombie-Britannique. « En tant que joueuse, les Scotties occupe une place spéciale dans mon cœur et en tant que fière résidente de la région de l’Okanagan, je sais que les Scotties 2018 seront un succès, tant sur la glace que hors la glace. Ce sera une expérience merveilleuse pour la communauté, les athlètes, les bénévoles et les fans. »
« Ayant le Tournoi des Cœurs Scotties de retour dans la belleColombie-Britannique témoigne de la passion de la communauté de curling de notre province, » a ajouté Scott Braley, Directeur Général de Curl B.C. « Le comité organisateur de Penticton a travaillé dur pendant des mois et je suis vraiment heureux de voir leurs efforts récompensés avec l’annonce d’aujourd’hui. »
Les Scotties 2018 marqueront la 37ème année consécutive de la commandite majeure du championnat de curling féminin de Kruger Products, ce qui figure parmi les partenariats de longue date dans le sport canadien.
« Produits Kruger est heureux de voir que le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 revient en Colombie-Britannique, cette fois à Penticton, », a déclaré Nancy Marcus, vice-présidente Corporate Marketing chez Produits Kruger. « Nous sommes enchantés de poursuivre notre soutien au curling féminin alors que 2018 marquera notre 37ème année en tant que sponsor des championnats nationaux et provinciaux féminins. Nous tous aux Produits Kruger nous nous réjouissons de soutenir les athlètes extraordinaires du Tournoi des Cœurs Scotties et de leur retour en Colombie-Britannique qui a la passion pour ce grand sport. »
Il y aura beaucoup d’avantages pour l’équipe gagnante duTournoi des Cœurs Scotties 2018. Les championnes canadiennes arboreront la feuille d’érable au Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018 du 17 au 25 mars sur la glace de (ville-hôte canadienne à venir).
De plus, les championnes des Scotties feront partie du camp Amérique du Nord à la Coupe Continental World Financial Group de 2019 et reviendront aux Scotties de 2019 en tant que Équipe Canada.
« Nous avons éprouvé une grande satisfaction comme hôte de la Coupe Continental World Financial Group de 2013 à South Okanagan Events Centre et nous étions convaincus de notre intention de recevoir un autre événement majeur de curling à Penticton le plus tôt possible, » a déclaré Kim Kirkham, vice-présidente du Comité organisateur. « Notre équipe a été ravie de recevoir l’appel de Curling Canada et nous sommes prêts à travailler et faire des Scotties 2018 un événement extraordinaire ».
TSN/RDS, partenaire et diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada fournira une couverture complète des Scotties 2018, du match d’ouverture au match pour la médaille d’or.
Les billets pour les Scotties 2018 seront mis en vente tôt en 2017.
Le Tournoi des Cœurs Scotties de 2017 se déroulera du 18 au 26 février à St. Catharines (Ontario). L’équipe gagnante des Scotties de 2017 sera Équipe Canada un an plus tard, à Penticton.