Le processus de qualification olympique des doubles mixtes canadiens est établi
Curling Canada a annoncé aujourd’hui que le Canada décidera de sa première inscription olympique des doubles mixtes en janvier 2018.
Les premiers essais olympiques canadiens des doubles mixtes se dérouleront du 2 au 7 janvier 2018; le lieu sera annoncé ultérieurement.
18 équipes participeront aux essais pour mériter le droit de représenter le Canada aux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud; le curling des doubles mixtes en sera à ses débuts comme un sport de médaille officiel.
Avant cela, cependant, le Canada doit décrocher son laissez-passer olympique à PyeongChang. Sept pays plus l’hôte sud-coréen seront en compétition pour l’or en 2018 et le Canada est actuellement cinquième au classement de la qualification. Les sept équipes avec les meilleurs résultats combinés de 2016 et 2017 aux Championnats du monde des doubles mixtes participeront aux Olympiques.
Au Championnat mondial de 2016 à Karlstad (Suède), l’équipe canadienne de Marliese Kasner et Dustin Kalthoff a terminé cinquième. Le Championnat du monde des doubles mixtes de 2017 aura lieu du 22 au 29 avril à Lethbridge, en Alberta.
Du fait d’avoir représenté le Canada au Championnat du monde de 2016, Kasner et Kalthoff ont décroché le premier laissez-passer pour les essais de 2018. Le reste du contingent sera déterminé comme suit :
• Les trois meilleures équipes au championnat canadien des doubles mixtes de 2017 (date/lieu À VENIR) • Les quatre équipes qualifiées dans un tournoi régional • Les 10 meilleures équipes au classement des équipes canadiennes de doubles mixtes non déjà qualifiées
Aux essais, il y aura deux poules de neuf équipes; les deux meilleures équipes de chaque poule ainsi que les quatre équipes avec les meilleurs dossiers victoires-défaites accéderont à la ronde éliminatoire de double élimination modifiée.
« Nous sommes enthousiasmés de ce qu’il faut s’attendre dans le futur des doubles mixtes canadiens et de terminer ce processus de qualification fait qu’on se sent beaucoup plus près de 2018 et PyeongChang, » a déclaré Jeff Stoughton, directeur du programme des doubles mixtes de Curling Canada. « Nos athlètes canadiens se sont vraiment engagés dans la discipline des doubles mixtes et ils sont heureux de cette opportunité de représenter le Canada en Corée du Sud; ça nous donne une autre chance de l’or. »
Deux des éliminatoires régionales, dans lesquelles des laissez-passer pour les essais seront en jeu, ont déjà été mises en place — la deuxième Canada Inns classique annuelle des doubles mixtes du 30 septembre au 3 octobre à Portage la Prairie, au Manitoba et la deuxième classique annuelle Wall Grain des doubles mixtes du 14 au 16 novembre à Kimberley, en Colombie-Britannique.
Les dates et les lieux des deux qualifications régionales finales seront annoncés plus tard.
Les joueurs des équipes gagnantes, hommes et femmes, aux essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa — l’événement qui décidera des équipes de quatre joueurs traditionnels du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 — ne seront pas admissibles à la compétition pour obtenir des laissez-passer pour les doubles mixtes.
« Représenter le Canada en curling aux Jeux olympiques d’hiver avec les attentes et les exigences sur votre temps est déjà assez dur dans une seule discipline et encore moins dans deux, », a déclaré Gerry Peckham, directeur, Haute Performance pour Curling Canada. « Nous voulons que nos joueurs qui se rendront en Corée du Sud aient la meilleure préparation et le meilleur soutien possible. Nous jugeons préférable pour tous nos athlètes de se concentrer sur une seule discipline. »
Les joueurs qui participeront au Tim Hortons Roar of the Rings 2017, mais ne gagneront pas de laissez-passer pour les Olympiques seront admissibles aux essais olympiques des doubles mixtes, s’ils satisfont les normes de qualification.
« Nous sommes déjà au travail pour préparer les essais et l’expérience du Championnat du monde a été un énorme avantage, » a déclaré Kasner. « Les matchs des doubles mixtes sont tellement passionnants et stratégiques et exigeants en même temps. Nous sommes prêts à mettre tout en œuvre pour avoir la chance de représenter le Canada en 2018. »