Curling Canada se dote d’une politique sur la commotion cérébrale pour les championnats nationaux
Les athlètes qui souffrent de présumées blessures à la tête reçues lors d’événements sous la responsabilité de Curling Canada seront soumis à un protocole de retour au jeu, tel qu’annoncé au Congrès national de Curling Canada à Cornwall, Ontario.
Cela faisait partie d’un nouvel ensemble de lignes directrices visant les traumatismes crâniens et la protection en général qui sont recommandés pour adoption par les Centres de curling canadiens.
Cependant, le protocole sur les commotions cérébrales s’appliquera obligatoirement pour tous les athlètes participant à un événement géré par Curling Canada et conforme aux protocoles en place pour les autres sports sans contact.
« Tant d’attention particulière étant accordée à la question des blessures à la tête, il était temps que Curling Canada adopte une approche proactive avant qu’un incident se produise à l’un de nos événements, » a dit Hugh Avery, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Il est extrêmement important de protéger nos athlètes et nous savons tous que la glace peut être très impitoyable; alors, je suis heureux de voir que nous avons ce protocole en place pour l’avenir. »
Quand un athlète tombe lors d’un match et que l’on soupçonne un traumatisme crânien, l’athlète devra être examiné par un médecin et subir des tests pour déterminer si une commotion cérébrale s’est produite. Si aucune commotion n’est diagnostiquée, l’athlète peut retourner au jeu. Dans le cas contraire, l’athlète devra subir un processus de test de cinq étapes, chacune nécessitant un minimum de 24 heures, avant d’être autorisé par un médecin de retourner au jeu.
« Nous apprécions les efforts de Curling Canada pour s’assurer que la santé et le bien-être des curleurs sur le long terme soient protégés autant que possible », a déclaré Jon Mead, Président de l’Association mondiale des joueurs de curling. « De toute évidence, cela sera utilisé seulement dans des circonstances extrêmes, mais il est important que le protocole soit en place pour éviter ce qui serait une tragédie s’il n’était pas traité correctement. »
Alors que le protocole du retour au jeu s’applique uniquement aux événements de Curling Canada, l’organisme national de réglementation recommande que les lignes directrices portant sur les traumatismes crâniens et la protection soient adoptées par les organismes de Sport provinciaux et territoriaux ainsi que par les Centres de curling.
Les lignes directrices couvrent des aspects tels que les échauffements qui mettent l’accent sur l’étirement pour renforcer et améliorer l’équilibre en utilisant l’équipement approprié et en s’assurant que les procédures sont en place pour détecter les blessures à la tête lorsqu’elles surviennent.
En outre, les lignes directrices comprennent une politique du port d’un casque qui recommanderait vivement de porter un casque protecteur ainsi que des semelles antidérapantes sur les deux souliers (autre que le joueur lançant la pierre), pour les jeunes curleurs de 12 ans et moins (sauf s’ils ont deux ans de formation sur la glace), pour les joueurs occasionnels (pas dans les ligues) et pour les curleurs de 65 et plus.