Une autre saison exceptionnelle pour le curling canadien
Les équipes canadiennes à tous les niveaux ont encore une fois trouvé les marches du podium durant saison de curling 2015-16, qui a officiellement pris fin la fin de semaine dernière.
2016 Home Hardware, du 30 novembre au 4 décembre dans l’aréna Westman Communications Group Place à Brandon, Man.; deux autres qualifications aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings y seront en jeu.
La Saison des Champions se poursuivra avec la Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, du 12 au 15 janvier dans l’aréna Orleans à Las Vegas, suivie de près par le Championnat canadien 2017 de curling junior, du 21 au 29 janvier à l’Archie Browning Sports Centre à Victoria.
Le Tournoi des Cœurs Scotties se tiendra du 18 au 26 février, au Meridian Centre à St. Catharines, Ont., et le Brier Tim Hortons 2017 se déroulera du 4 au 12 mars au Mile One Centre à St. John’s, Terre-Neuve.
La Saison des Champions prendra fin avec le Mondial Ford 2017 de curling masculin, du 1er au 9 avril à Rexall Place à Edmonton.
Un autre événement fort anticipé pour la prochaine saison est le Championnat canadien 2017 de curling mixte, du 14 au 19 novembre, à Yarmouth, Nouvelle-Écosse.
Les billets à tous les événements Saison des Champions sont disponibles au https://www.curling.ca/tickets/
Le Canada accueillera deux autres championnats du monde pour boucler la boucle sur la saison : le Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, et le Mondial 2017 de curling senior masculin et féminin. Ces deux événements se tiennent conjointement, du 22 au 29 avril au Crossings Ice Complex à Lethbridge, Alta.
Cette saison-ci a vu disputer 10 championnats internationaux majeurs — neuf championnats du monde plus les Jeux Olympiques de la jeunesse — et les équipes canadiennes ont obtenu un résultat minimum de cinquième place à neuf de ces dix événements, un record qu’aucun autre pays n’a su égaler.
Les États-Unis et la Suisse partagent le prochain rang au classement, avec six résultats chacun parmi les cinq premières équipes au classement, suivis par les États-Unis et la Russie, avec cinq.
Le Canada a également mené le reste du monde en podiums – cinq, dont trois médailles d’or. Deux de ces médailles d’or ont été obtenues par des équipes dirigées par la Néo-Écossaise Mary Fay (aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Lillehammer, Norvège, et au Mondial VoIP de curling junior à Taarnby, Danemark) et l’autre par le Calgarois Kevin Koe au Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, à Bâle, Suisse.
«Nos équipes nationales nous ont représentés avec distinction et succès, et c’était un plaisir de les regarder jouer à l’échelle internationale cette saison,» a déclaré Hugh Avery, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Notre directeur des programmes de haute performance, Gerry Peckham, et son personnel entier d’entraîneurs et de consultants en performance devraient se congratuler pour le succès qu’ils ont obtenu en préparant nos différentes équipes à enfiler la feuille d’érable. Nous savons tous que les équipes canadiennes font l’envie de toutes les autres nations aux événements internationaux, sur la glace et ailleurs. Et nos athlètes savent répondre aux grandes attentes des partisans canadiens et faire la fierté du pays.»
Les autres podiums canadiens incluent Randy Neufeld et son équipe de La Salle, Man., vice-champions au Mondial de curling senior masculin à Karlstad, Suède; et l’équipe winnipegoise de Matt Dunstone a gagné la médaille de bronze au Mondial VoIP de curling junior à Taarnby, Danemark.
L’une des performances les plus courageuses de la saison a été celle du duo de Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, de Saskatoon, au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes à Karlstad. Kasner et Kalthoff ont terminé le tournoi avec un dossier 9-1 et le cinquième rang au classement de 42 équipes, obtenant du coup huit points de qualification très importants pour appuyer les efforts canadiens en vue de se qualifier aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud, où la discipline de curling en doubles mixtes fera ses débuts au programme officiel des Jeux.
Les autres résultats canadiens en compétition internationale incluent : quatrième place pour l’équipe calgaroise de Chelsea Carey au Mondial Ford de curling féminin à Swift Current, Sask.; Terri Loblaw, de Calgary, a terminé en ex-aequo pour cinquième place au Mondial de curling senior féminin à Karlstad; Max Kirkpatrick, de Swift Current, a également terminé en ex-aequo pour cinquième place à l’édition inaugurale du Mondial de curling mixte à Berne, Suisse; et Jim Armstrong, de Cambridge, Ont., et l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant, qui a terminé au septième rang au Mondial de curling en fauteuil roulant à Lucerne, Suisse.
La saison 2015-16 a également vu intensifier les efforts dans la lutte pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2018 en discipline traditionnelle de curling en quatuors.
À ce titre, trois équipes ont obtenu les premières qualifications aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, qui sont fixés pour les 2-10 décembre au Canadian Tire Centre à Ottawa.
En compétition masculine, Équipe Kevin Koe s’est payé le détour à Ottawa en vertu d’une victoire en Coupe Canada 2015 Home Hardware à Grande Prairie, Alta. Deux équipes féminines se sont déjà qualifiées aux Essais aussi : l’Ottavienne Rachel Homan, championne de Coupe Canada 2015 Home Hardware; et la Winnipegoise Jennifer Jones, championne olympique en titre, qui a mis la main sur la qualification cédée par Chelsea Carey, championne du Tournoi des Cœurs Scotties, qui a manqué de justesse d’atteindre les critères de qualification aux Essais après un résultat de quatrième place au Mondial Ford. Les qualifications aux Essais sont octroyées au champion du Brier Tim Hortons et à la championne du Tournoi des Cœurs Scotties à condition qu’ils fassent suivre cet exploit par une médaille de championnat du monde. Si l’équipe ne termine pas sur les marches du podium du Mondial, la qualification est virée à la prochaine équipe au classement qui ne s’est pas encore qualifiée, basée sur le Système de classement des équipes canadiennes; cette équipe est celle de Jones.
Koe, entre-temps, s’est qualifié non pas une mais deux fois aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings : sa victoire en Coupe Canada Home Hardware, puis ses médailles d’or au Brier Tim Hortons à Ottawa et au Mondial de curling masculin en Suisse. Sa deuxième qualification sera donc virée à la prochaine équipe au classement qui ne s’est pas encore qualifiée, basée sur le SCEC 2016-17.
Alors que la saison 2015-16 vient justement de terminer, les préparations sont déjà en cours pour la saison 2016-17. Le Mondial 2016 de curling mixte (en quatuors) est fixé pour les 15-22 octobre à Kazan, Russie; le Canada y sera représenté par Équipe Mick Lizmore, d’ Edmonton, champion canadien 2016 de curling mixte.
Au Canada, la Saison des Champions Curling Canada 2016-17 débutera avec la Coupe Canada