Le Canada termine les préliminaires sur une note positive au Championnat mondial de curling masculin de 2016
BASEL, Suisse — Kevin Koe et Équipe Canada se trouvent dans une position familière au Championnat mondial de curling masculin, présenté par Ford du Canada.
www.curling.ca. Nous suivre également sur Twitter, @curlingcanada.
Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 2016, présenté par Ford du Canada, allez à:https://www.worldcurling.org/wmcc2016
Des émules dans les séries éliminatoires à St. Jakobshalle ? Pas tellement. Pour la première fois depuis 2007 à Edmonton, les séries éliminatoires au Mondial ne comportent pas les puissances traditionnelles: la Suède, la Norvège et l’Écosse.
À leur place : le Danois Rasmus Stjerne que le Canada affrontera dans le match Page 1-2, vendredi à 13 h ET et le gagnant méritera un laissez-passer pour le match de la médaille d’or de dimanche à 9 h, le Japonais Yusuke Morozumi et l’Américain John Shuster. Ces deux derniers disputeront le match Page 3-4, samedi à 8 h et le vainqueur participera à la demi-finale, samedi à 13 h contre le perdant du match en le Canada et le Danemark.
Si on se fie aux résultats du dernier jour des préliminaires où le Canada a défait Thomas Ulsrud de la Norvège, 6-4 et la victoire de 8-2 contre Sven Michel de la Suisse devant une foule abasourdie, les Canadiens seront favoris dans les séries éliminatoires.
Mais Koe et Cie, malgré leur dossier de 10-1, ne tient absolument rien pour acquis avant d’entreprendre les trois derniers jours.
« C’est un contingent d’équipes de talent; il est évident que nous aurions pris (10-1) dès le début de la semaine. Ce fut une excellente semaine et maintenant nous sommes impatients de participer aux séries éliminatoires, » a dit Koe dont l’équipe de Calgary est complétée par Marc Kennedy, Brent Laing, Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang. « L’expérience aide ; j’ai déjà gagné des matchs 1-2 et j’en ai perdu. Nous ne nous ferons pas d’illusion sur les résultats, mais évidemment nous voulons gagner ce match et nous rendre en finale le plus tôt possible. »
Hebert a regardé la victoire sur la Suisse du siège du remplaçant, donnant à Pfeifer la chance de jouer un match complet. Il a joué à 93 %. Koe a terminé le match à 95 %. Ses six derniers matchs des préliminaires ont été notés à 89, 98, 95, 91, 93 et 95. Il a surpassé tous les skips avec un 90 % au cumulatif.
« Ça devient une journée normale de curling pour lui, » a déclaré Laing des excellentes prestations de Koe, jeudi. « C’était exceptionnel, mais c’est ainsi que Kevin a joué pendant la majeure partie de l’année. Pendant le Brier et la seconde moitié de cette semaine, tout le monde a certainement bien lu la glace, nous avons tous mieux joué, mais Kevin, c’est Kevin. Il n’y a qu’un seul Kevin Koe dans le monde ; il réussit des tirs que les autres gars ne peuvent pas. C’est un fait. Espérons que ça continuera pour quelques jours de plus. »
Il faut noter que Stjerne a terminé deuxième chez les skips à 87 pour cent — bien loin du début de la saison quand les Danois n’avaient même pas une place dans la poule ‘A’ du championnat d’Europe, encore moins dans le Championnat du monde. Mais après avoir remporté la poule ‘B’ sur les glaces à Esbjerg (Danemark) en novembre, le Danemark a battu l’Italie dans un match éliminatoire et a mérité le dernier laissez-passer européen pour le Mondial de curling masculin.
Et ici, il a été brillant, y compris un double pour inscrire deux points et remporter une victoire de 8-7 et ainsi éliminer le champion du monde Niklas Edin de la Suède pour clore le tournoi à la ronde.
Le Danemark a forcé le Canada à une manche supplémentaire dimanche dernier; l’équipe canadienne loin d’être stable a marqué trois points au 11e pour une victoire de 11-8.
« Nous avons joué un bon match contre le Canada, mais ils semblent avoir repris leur rythme depuis, mais je pense que nous devons nous en tenir à notre façon de faire maintenant et nous donner une chance à chaque lancer, » a déclaré Stjerne, un ancien champion junior du monde. « Envisager la tâche à accomplir est plus important et ne pas mettre l’accent sur ce qui va arriver parce qu’ils vont rebondir avec force; je crois que nous allons juste essayer et donner notre 100 %. »
Le Danemark, Japon et les États-Unis ont tous terminé à 8-3. Le Danemark a terminé deuxième parce qu’il a battu les deux autres équipes durant les préliminaires.
Les Canadiens, entre-temps, porteront leur attention sur les trois derniers jours dans l’espoir de mettre fin à une période de sécheresse de médaille d’or qui remonte à 2012 à Bâle lorsque Glenn Howard — avec Laing comme deuxième — a remporté le titre mondial.
« Dimanche dernier semble bien loin maintenant. Il y a quelques matchs que nous aurions probablement perdus et que nous avons sauvés en quelque sorte, » a déclaré Koe. « Depuis, nous avons bien joué et la glace s’est améliorée. C’est ce que nous aimons voir. J’aime où nous sommes maintenant. »
Pour les résultats d’Équipe Canada, allez à