Les équipes manœuvrent pour se positionner au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant
Le classement demeure encore relativement fluide alors que les équipes luttent pour se qualifier aux éliminatoires à la troisième journée des compétitions au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, à Regina.
Le favori local, Darwin Bender, et son quatuor de Regina, ont vu finir leur passe de victoires après une défaite 12-10 en bout supplémentaire contre le Manitobain Dennis Thiessen mercredi matin. Bender a remonté la pente avec une victoire 10-3 sur l’Albertain Jack Smart pour protéger son rang à la tête du classement, en compagnie de Doug Dean, du Nord de l’Ontario qui navigue lentement mais sûrement cette compétition.
www.curling.ca/2016wheelchair.
Mercredi, Dean a vaincu la Terre-Neuvienne Cecilia Carroll 8-2 à la ronde du matin, et à la sixième ronde, il a marqué sept points aux deux premiers bouts en route vers une victoire 10-3 sur Mike Fitzgerald, du Nouveau-Brunswick.
Le grand renversement de mercredi soir a été signé par Trendal Hubley-Bolivar et son équipe néo-écossaise de Terry Cousineau, Keith Williams et Debbie Morgan. Affichant un déficit 7-3 après sept bouts contre le Manitobain Thiessen, Hubley-Bolivar a enregistré cinq points au huitième bout pour piquer la victoire 8-7 et déloger le Manitoba du premier rang au classement.
Pour Frank Labounty, de Colombie-Britannique, et son équipe d’Alison Duddy, Ellis Tull, Vince Miele et Janice Ing, avec l’entraîneure Karen Watson, mercredi a marqué un vrai tournant. Après s’être démenés pour trouver leur rythme – et une victoire – au cours des quatre premières rondes, les champions en titre se sont relevé les manches pour signer deux victoires mercredi, dont un effort solide 9-5 contre l’Albertain Jack Smart, suivi par une courte décision 3-2 sur le Québécois Sébastien Boisvert.
Présentement, le Nord de l’Ontario (Dean) et la Saskatchewan (Bender) partagent le premier rang avec un dossier identique 5-1. La Nouvelle-Écosse (Hubley-Bolivar) et le Manitoba (Thiessen) sont juste derrière, affichant 4-2. L’Alberta (Smart) et le Québec (Boisvert) sont toujours dans la course aussi, avec un dossier 3-3.
Les matchs continuent jeudi avec des rondes à 14h00 et à 19h00, heure des Rocheuses. Le tournoi à la ronde prend fin vendredi avec une ronde à 10h00, heure des Rocheuses, suivie par des bris d’égalité, le cas échéant, à 16h00, heure des Rocheuses, et l’éliminatoire Page 1 vs 2 à 21h00, heure des Rocheuses.
Dix équipes, représentant neuf provinces plus le Nord de l’Ontario, disputeront un tournoi à la ronde de lundi jusqu’à vendredi le 8 avril, débouchant sur des éliminatoires Page — 1 vs. 2 vendredi à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) et 3 vs. 4 samedi à 10h00. La demi-finale (l’équipe vaincue en éliminatoire 1-2 vs. l’équipe victorieuse en éliminatoire 3-4) est fixée pour samedi le 9 avril à 15h00.
Dimanche, le 10 avril, le match pour la médaille de bronze (l’équipe vaincue en éliminatoire Page 3-4 vs. l’équipe vaincue à la demi-finale) se contestera à 11h00 et le match pour la médaille d’or (l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 vs. l’équipe victorieuse à la demi-finale) se tiendra à 14h00.
Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur l’événement sont accessibles au