Le Canada s’affirme à la tête du classement au Mondial masculin
BÂLE, Suisse — Que deux victoires, et ce serait une médaille d’or pour Équipe Canada au Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du Canada.
www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour les résultats en temps réel, le classement et les alignements du Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du f Canada, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmcc2016
Jeudi matin dans l’aréna St. Jakobshalle, une victoire courageuse 6-4 sur le Norvégien Thomas Ulsrud a élevé l’équipe calgaroise de Kevin Koe à 9-1 au tournoi à la ronde à 12 équipes, pour mettre la main définitivement sur le premier rang avec encore un match à jouer, et du coup, se qualifier à l’éliminatoire Page 1-2 (vendredi à 13h00; toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est, diffusé sur TSN).
Et cette qualification à l’éliminatoire Page 1-2 représente d’ailleurs deux chances de parvenir au match pour la médaille d’or, dimanche à 9h00.
Avec une victoire vendredi soir, Koe, son troisième Marc Kennedy, son deuxième Brent Laing, son premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang accèderont directement au match pour la médaille d’or.
Une défaite, par contre, laisserait les Canadiens dans la demi-finale, samedi à 12h00, contre le vainqueur en éliminatoire Page 3-4, qui est fixée pour samedi à 8h00.
«C’est énorme, et pour un couple de raisons,» a dit Koe, qui cible son deuxième titre u Mondial, et le premier pour le Canada depuis celui de Glenn Howard (avec Laing lançant les pierres de deuxième) dans ce même aréna en 2012. «Sur le plan de la confiance, il est bon de vaincre une bonne équipe comme celle-ci. Et le droit au marteau (au premier bout) est un grand avantage aux éliminatoires. On sait qu’on va s’affronter à une excellente équipe, qui que ce soit, donc il est rassurant d’aborder le match avec le marteau.»
C’était Koe lui-même qui a produit l’un des plus grands coups de ce championnat pour la Canada, au troisième bout. Après deux bouts plutôt médiocres pour amorcer le match, la Norvège menait 2-1, avec deux marqueurs sur la piste. Mais Koe a navigué un passage pour réussir une sortie montée angulaire et, par-dessus le marché, pousser dans le cercle des huit pieds et la pierre montée et sa pierre lancée pour marquer deux points importants et prendre le dessus.
Ce fut là le coup du match, mais Koe a également réussi des placements clés aux deuxième et quatrième bouts pour tirer son équipe du pétrin. Au deuxième bout, face à quatre marqueurs possibles, son gel a limité la Norvège à seulement deux points, et au quatrième point, encore un autre gel de Koe a obligé la Norvège de se contenter d’un point.
Le Canada a fait suivre cela par deux bouts blanchis, puis Koe a profité d’une erreur d’Ulsrud au sixième bout pour marquer les deux points qui s’avèreraient gagnants.
«Il était beau de voir notre capitaine jouer tellement bien,» a remarqué Kennedy. «Il m’a sauvé la peau aux quatre premiers bouts. Notre capitaine joue merveilleusement bien cette année, et nous essayons tout simplement de faire en sorte qu’il soit positionné pour continuer comme ça.»
La Norvège, qui tient à parvenir au match pour la médaille d’or pour une troisième année consécutive (l’équipe d’Ulsrud a prévalu en 2014 à Pékin, et a perdu à la finale de l’an dernier, à Halifax, contre le Suédois Niklas Edin), affiche 6-4 à la suite de cette défaite – et a toujours la possibilité de se qualifier aux éliminatoires.
Le Canada termine le tournoi à la ronde plus tard dans la journée, avec un affrontement contre le Suisse Sven Michel (4-5) à 13h00, diffusé en réseau TSN1.
Derrière les Canadiens, le classement est loin d’être tranché. Le Danois Rasmus Stjerne (certainement la grande surprise du championnat, après y être arrivé par voie du Groupe ‘B’ du championnat européen du mois de novembre dernier) et John Shuster des États-Unis partagent le deuxième rang à 7-3 alors que le Japonais Yusuke Morozumi et le champion en titre, le Suédois Niklas Edin, les talonnent à 6-3, et la Norvège reste encore dans la course aussi.
C’étaient les Suédois qui, mercredi après-midi, avaient flanqué aux Canadiens leur seule défaite, donc un retour en force contre la Norvège était très important, au dire de Kennedy, et de même pour la qualification à l’éliminatoire Page 1-2, en dépit de la tendance de Koe de prendre un chemin plus sinueux pour accéder aux éliminatoires.
«Cette qualification aux éliminatoires nous débarrasse d’un grand fardeau, surtout quand on représente le Canada,» a indiqué Kennedy «C’est le tout premier pas. Non pas le chemin plus dur, via le match Page 3-4 que nous semblons préférer. Mais nous acceptons volontiers l’éliminatoire 1-2.»
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le