La Saskatchewan mène toujours au Championnat de curling en fauteuil roulant
La Saskatchewan demeure invaincue, la seule de toutes les équipes à réussir cet exploit après la deuxième journée des compétitions au Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant, qui se tient au Callie Curling Club à Regina.
Le favori local, Darwin Bender, avec l’appui de son équipe de Marie Wright, Larry Schrader, Gil Dash et Moose Gibson, affiche un dossier 4-0 après avoir volé trois bouts en route vers une victoire haut la main 10-2 sur Cecilia Carroll, de Terre-Neuve-et-Labrador à la ronde du matin. Puis plus tard dans la journée, il a volé cinq points rapides pour triompher 10-3 sur Frank Labounty, de Colombie-Britannique.
www.curling.ca/2016wheelchair.
Dennis Thiessen (Manitoba) et Jack Smart (Alberta) ont subi chacun sa première défaite pour prendre un retard sur Bender au classement. Thiessen a signé une victoire en bout supplémentaire sur Smart mardi soir avant de perdre une décision 7-4 aux mains de Doug Dean, du Nord de l’Ontario. Smart a enregistré trois points au premier bout, puis a volé les cinq bouts suivants pour l’emporter 11-0 sur le Québécois Sébastien Boivert (2-2).
Équipe Ontario, avec la capitaine Colinda Joseph, le troisième Doug Morris, le deuxième Jon Thurston et le premier Ross Nicholson, a remporté sa première victoire mardi matin, aux dépens de la Colombie-Britannique, mais a subi une autre défaite par la suite, à la quatrième ronde, une décision 10-7 en faveur de Trendal Hubley-Bolivar, de Nouvelle-Écosse.
La Terre-Neuvienne Carroll a abordé la ronde de mardi matin en quête de sa première victoire. Elle et son équipe de Darlene Jackman (troisième), Mel Fitzgerald (deuxième), Felix Green (premier), Joanne MacDonald (cinquième) et l’entraîneur Leslie Anne Walsh ont réussi leur mission, avec des vols à quatre bouts pour l’emporter 9-2 sur le Néo-Brunswickois Mike Fitzgerald.
Frank Labounty, qui avait occupé le poste de deuxième sur l’équipe de Colombie-Britannique victorieuse au championnat 2015, et qui prend les rênes maintenant comme capitaine, semble avoir du mal à trouver son rythme : il cherche encore sa première victoire à ce tournoi après avoir perdu ses affrontements contre l’Ontario et la Saskatchewan mardi.
Les compétitions se poursuivent mercredi, avec des rondes à 14h00 et à 19h00 (fuseau horaire des Rocheuses).
Dix équipes, représentant neuf provinces plus le Nord de l’Ontario, disputeront un tournoi à la ronde de lundi jusqu’à vendredi le 8 avril, débouchant sur des éliminatoires Page — 1 vs. 2 vendredi à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) et 3 vs. 4 samedi à 10h00. La demi-finale (l’équipe vaincue en éliminatoire 1-2 vs. l’équipe victorieuse en éliminatoire 3-4) est fixée pour samedi le 9 avril à 15h00.
Dimanche, le 10 avril, le match pour la médaille de bronze (l’équipe vaincue en éliminatoire Page 3-4 vs. l’équipe vaincue à la demi-finale) se contestera à 11h00 et le match pour la médaille d’or (l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 vs. l’équipe victorieuse à la demi-finale) se tiendra à 14h00.
Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur l’événement sont accessibles au