Peterman et Gallant sont les champions 2016 en doubles mixtes
Jocelyn Peterman et Brett Gallant sont les champions canadiens 2016 de curling en doubles mixtes après avoir arraché une victoire 12-8 à Laura Crocker et Geoff Walker à la finale du championnat, dimanche au Nutana Curling Club à Saskatoon, Sask.
«C’était une bataille. Cela aurait pu basculer dans l’un ou l’autre sens,» a dit Peterman, dont c’est le deuxième titre national de la saison; elle a également été deuxième sur Équipe Carey, sous la direction de Chelsea Carey, victorieuse au Tournoi des cœurs Scotties.
«La fortune nous a souri au septième bout. Laura a fait une erreur malheureuse et cela a produit le plus idéal des scénarios possibles pour nous,» a indiqué Gallant, qui avait été finaliste au Brier Tim Hortons, avec son coéquipier Walker; tous deux sont membres d’Équipe Gushue.
Crocker, qui occupe le poste de troisième sur l’équipe albertaine de Kelsey Rocque, et Walker ont abordé la finale comme seule équipe toujours invaincue en cette compétition. À la finale, ils n’ont pas tardé à enregistrer trois points, et après cinq bouts, ils menaient 7-6.
Le coup de malheur s’est produit au septième bout, quand le dernier tir de Crocker a effleuré une garde, a changé de trajectoire et a fini par sortir ses deux marqueurs à elle. Peterman n’a fait rien de mauvais à son coup conséquent pour quatre points, ouvrant une avance 10-8 pour aborder le dernier bout.
«Elle a vraiment bien joué, et c’était un moment malheureux qui nous a permis de marquer des points, et c’était là le tournant,» a remarqué Gallant à propos du coup que Crocker a raté.
C’est la première compétition de doubles mixtes que les nouveaux champions contestent ensemble, s’étant entraînés brièvement avant l’événement pour «surmonter les petits défauts.»
«Il y a beaucoup de différences en doubles mixtes,» a affirmé Gallant. «Le plus important c’est de ne jamais jeter l’éponge. Il y a beaucoup de points enregistrés, et l’énergie peut basculer plusieurs fois, mais il faut continuer à lutter, et à réussir vos coups. Si vous mettez en jeu suffisamment de pierres, les chances sont bonnes que ça rapporte.»
Cette approche a fait ses preuves dans un match très mouvementé, où l’énergie a basculé à plusieurs reprises, surtout aux derniers bouts.
«(Le championnat national) a été splendide,» a déclaré Gallant. «Le niveau de compétition était remarquable, entre les champions provinciaux, les équipes qui se sont qualifiées sur une base des points, ou les équipes qui se sont qualifiées sur une base des résultats de doubles mixtes au cours de la saison : tout le monde a été solide et les matchs ont été chaudement disputés. C’est comme regarder le contingent du Tournoi Scotties ou du Brier : ça se voit, la qualité, et c’est la même chose ici. Nous sommes vraiment chanceux d’en sortir victorieux en fin de compte.»
En ce qui concerne la défaite qu’il vient de flanquer à son coéquipier Walker à la finale, Gallant dit qu’il aura le droit de se vanter pour un bout de temps, mais «on n’aime pas voir son coéquipier perdre un match.»
«Nous voulions bien jouer, et je pense que nous avons accompli cette mission. Et la chance nous a souri aussi,» a-t-il résumé. «C’était une bataille, et c’était un plaisir.»