La Corée du Sud pique une victoire aux Canadiennes au Mondial Ford
SWIFT CURRENT — La Corée du Sud a peu de chance pour accéder aux éliminatoires au Mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, mais cette équipe a signé une victoire renversante à la ronde de mercredi après-midi.
Avec un déficit de deux points au dernier bout, sans le marteau, la Coréenne Ji Sun Kim a volé deux points au 10ème bout contre le Canada pour triompher 8-7 devant une foule abasourdie dans l’aréna Credit Union iplex. Les Coréennes affichent maintenant un dossier 4-5.
Avec son dernier tir, la capitaine canadienne Chelsea Carey faisait face à deux marqueurs adverses, dont un sur le bord du cercle des quatre pieds et un autre à couvert, à l’arrière du cercle des quatre pieds. Carey a opté pour un frappé délicat sur la pierre derrière la garde. Quand son coup a manqué sa cible, les Coréennes ont célébré leur quatrième victoire du tournoi.
«Je ne pensais pas que nous allions gagner, mais je n’ai jamais considéré l’option de céder,» a dit Kim — qui a l’appui d’Un Chi Gim, qui lance les pierres de quatrième, la troisième Min Ji Um et la deuxième Seul Bee Lee — par voie d’un interprète.
«Comme vous le savez, le Canada est le pays le plus fort (au curling) au monde, année après année. Nous sommes vraiment contentes d’avoir gagné. Notre équipe est très heureuse d’avoir vaincu une équipe très forte.»
Avec cette défaite, le Canada affiche maintenant un dossier 6-2 et partage le troisième rang au classement avec la Japonaise Satsuki Fujisawa.
La Suisse Binia Feltscher est au sommet du classement à 7-1, et l’Écossaise Eve Muirhead est au deuxième rang à 7-2.
«Nous n’y pouvons rien maintenant,» a dit Carey, dont l’équipe consiste en la troisième Amy Nixon, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Charley Thomas et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson. «Ce match était à nous de laisser échapper, et je l’ai fait — ma faute à moi. J’espère que je ne ferai plus aucune erreur comme ça.»
Le Canada retourne sur la piste ce soir (19h00; toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) contre la Finlandaise Oona Kauste.
Entre-temps, dans une bataille des meneuses, les Suisses se sont creusé un trou 5-1 contre l’Écosse avant de remonter la pente pour arracher la victoire 7-6 en bout supplémentaire. Feltscher et son équipe se sont surpassées à la dernière moitié du match.
«Oui, il est beau de gagner,» a déclaré Feltscher. «La première moitié, pourtant, n’a pas été belle.»
Elle s’est rachetée en fin de compte.
Muirhead a été philosophique à la suite de cette défaite.
«Elles ont joué super bien. Je suis assez contente de notre jeu aussi,» a indiqué Muirhead. «Je ne crois pas que nous devions nous faire de soucis à ce titre. Quand on s’affronte à une équipe qui joue superbement aux derniers bouts, c’est dur, mais comme je l’ai dit, je ne vais pas m’inquiéter.»
La Suisse s’affronte à la Russe Anna Sidorova (5-3) ce soir, un autre match important.
Aux autres matchs de la 13ème ronde, l’Américaine Erika Brown (4-4) a défait l’Allemande Daniela Driendl (3-6) 7-4, et la Suédoise Margaretha Sigfridsson (3-6) en est sortie victorieuse 6-2 sur la Danoise Lene Nielsen (3-5).
La Japonaise Satsuki Fujisawa (6-2), la Russie (5-3), la Finlande (1-7) et l’Italienne Federica Apollonio (1-7) ont été exemptées de la ronde de mercredi après-midi.
Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/
Pour les résultats complets, le tableau de classement, l’horaire des compétitions et d’autres détails sur la compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/
TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Mondial Ford 2016.