Le Canada signe une autre victoire sidérante au Mondial Ford
SWIFT CURRENT, Sask. — Les Canadiennes savent tenir les spectateurs en haleine au Mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/Le Mondial Ford 2016 de curling féminin continue samedi avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00.
Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/
TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.
Équipe Canada partage maintenant la tête de classement après deux matchs dans l’aréna Credit Union iplex, dont le dernier, une victoire extraordinaire 7-4 sur la championne du monde 2014, Bina Feltscher, de Suisse.
Samedi, le quatuor calgarois de Chelsea Carey — la vice-capitaine Amy Nixon, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Charley Thomas et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — avaient remonté la pente d’un déficit 4-0 pour piquer la victoire à la Danoise Lene Nielsen en bout supplémentaire.
Encore une fois, dimanche matin, elles se sont creusées un trou puis ont su s’en sortir en se battant bec et ongles.
En vertu de cette victoire, le Canada affiche un dossier 2-0, pour partager la tête de classement avec la Russe Anna Sidorova et la Japonaise Satsuki Fujisawa, qui avaient été exemptées toutes deux de la ronde de dimanche matin.
Pendant les six premiers bouts, le Canada avait plus ou moins le contrôle, avec une marque égale 2-2 et la possession du marteau. Mais le dernier tir de Carey au septième bout a été bien trop léger, et cela a servi aux Suisses un vol de deux points.
Après être limité à un point au huitième bout, le Canada a attaqué au neuvième bout, établissant trois pierres autour du bouton et contraignant Feltscher à une tentative de frapper-et-rouler qui a raté de loin sa cible; les trois marqueurs canadiens ont compté pour le vol et une avance 6-4 pour aborder le 10ème bout.
«Nous avions l’idée que nous jouions assez bien, puis mon placement pour un point (au septième bout) a parcouru une partie imprévisible de la piste, et nous n’attendions nullement à ce genre de ralentissement,» a dit Carey. «Quand j’ai relâché la pierre, je pensais que ce serait probablement une force adéquate, puis tout d’un coup la pierre a abouti à six pieds de sa destination; c’était complètement inattendu. Donc la glace nous a trompées, mais nous avons tenu ferme, et nous avons monté une bonne stratégie au neuvième bout pour provoquer une erreur chez notre adversaire, et cela nous a aidées. Nous en sommes sorties avec la victoire, donc regardons vers l’avant.»
Le fait de réussir ce retour en force contre les Suisses — qui ont remporté trois des quatre derniers titres au Mondial (Mirjam Ott en 2012 à Lethbridge, Alta.; Feltscher en 2014 à Saint-Jean, N.B.; Alina Pätz l’an dernier à Sapporo, Japon) — a rendu l’exploit d’autant plus doux, au dire de Carey.
«Nous nous attendions à une lutte, quelle que soit la composition de l’équipe suisse ici,» a admis Carey. «Elles sont toutes très, très bonnes, et peu importe l’alignement qu’elles présentent, ça va être l’un des matchs les plus difficiles du tournoi. Donc c’est vraiment énorme d’avoir le dessus sur elles, et encore une fois, nous avons beaucoup appris en ce qui concerne la glace. Ça ne pourrait que renforcer notre jeu.»
Au-delà des deux victoires initiales, il y a d’autres positifs qui ressortent de cette première fin de semaine pour Équipe Canada, qui terminera dimanche soir (19h00; toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) par un affrontement avec l’Américaine Erika Brown (0-2).
«Même quand nous avons le dos au mur, nous réussissons à rester sereines et ne pas perdre de vue l’objectif principal, à savoir continuer à bien exécuter nos coups,» a déclaré Carey. «C’est un état d’esprit qu’il faut adopter face à une longue semaine difficile, et nous sommes très contentes de notre succès à ce titre.»
À l’autre match de dimanche matin, les Danoises ont égalisé leur dossier à 1-1 en vertu d’une victoire 7-6 en bout supplémentaire contre les Américaines, grâce en partie à une double sortie délicate à pesanteur au bloc de départ que Nielsen a réussie avec son dernier tir du match.
Seulement deux parties se sont contestées dimanche matin; les huit autres équipes ont été exemptées de cette ronde : la Russie, le Japon, l’Allemande Daniela Driendl (1-0), la Suédoise Margaretha Sigfridsson (1-0), l’Écossaise Eve Muirhead (0-1), la Coréenne Un Chi Gim (0-1), la Finlandaise Oona Kauste (0-2) et l’Italienne Federica Apollonio (0-2).
Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le