Les hommes et dames canadiens accèdent aux éliminatoires au Mondial junior
Après un couple de revers au milieu de la semaine, Matt Dunstone et Équipe Canada se sont remis sur les rails vendredi avec un couple de victoires pour terminer le tournoi à la ronde et accéder aux éliminatoires du Mondial 2016 de curling junior, à Taarnby, Danemark.
www.worldcurling.org/wjcc2016
Une sélection de matchs seront diffusés en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au www.youtube.com/WorldCurlingTV
«Nous sommes contents; nous sommes bien plus contents que nous avons été plus tôt cette semaine,» a indiqué le capitaine d’Équipe Canada au sortir d’une victoire 4-3 sur le Norvégien Magnus Ramsfjell qui a qualifié son quatuor – le troisième Colton Lott, le deuxième (et vice-capitaine) Kyle Doering, le premier Robbie Gordon, le remplaçant Wade Ford, l’entraîneur Calvin Eadie et le chef d’équipe Brian Chick – à l ronde du championnat.
«Nous jouons beaucoup mieux, et nous sommes bien placés,» a-t-il dit. «Quand nous avons subi deux défaites au début de la semaine, nous avons pensé que les éliminatoires étaient un objectif plutôt ambitieux, donc nous sommes vraiment heureux d’être où nous en sommes.»
En vertu de sa victoire 6-4 sur le Russe Timur Gadzhikhanov à son dernier match du tournoi à la ronde, l’équipe canadienne masculine occupe le troisième rang au classement et s’affronte à la Suisse en éliminatoire Page 3-4, samedi à 8h00, heure de l’Est. Les Canadiens ont failli terminer au deuxième rang quand les Américains l’ont emporté sur les Suisses à la dernière ronde.
«Nous nous sommes mis dans le pétrin plus tôt dans la semaine, donc nous n’avons pas vraiment le droit de nous plaindre de quelque manière que ce soit,» a dit Dunstone à propos du rang de troisième place. «Nous nous sommes qualifiés aux éliminatoires; maintenant il faut trouver le vrai sommet de notre jeu. Nous avons pour adversaires trois des meilleures équipes au monde, et il va falloir lutter et faire preuve d’un excellent niveau de jeu. Si nous réussissons à le faire, il n’y a aucune raison pourquoi nous n’aboutissons pas au sommet du podium.»
Les dames canadiennes contesteront elles aussi la ronde du championnat; elles sont la seule équipe à naviguer le tournoi à la ronde sans une seule défaite à son compte.
Mary Fay et son équipe de Chester, Nouvelle-Écosse (la troisième Kristin Clarke, la deuxième Karlee Burgess, la première Janique LeBlanc, la remplaçante Sarah Daniels, l’entraîneur Andrew Atherton et le chef d’équipe Andrea Ronnebeck) ont terminé le tournoi à la ronde avec une victoire solide 6-2 sur l’Écossaise Sophie Jackson vendredi après-midi, et elles s’affronteront à l’Américaine Cory Christensen à l’éliminatoire Page 1-2, samedi à 8h00, fuseau horaire de l’Est.
«Nous sommes vraiment ravies d’accéder aux éliminatoires,» a déclaré Fay après sa dernière victoire au tournoi à la ronde. «Jusqu’à présent, nous avons connu une bonne semaine : nous avons gardé la concentration et nous nous sommes appuyées mutuellement.»
Fay et Burgess viennent justement de gagner une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse 2016, mais Fay insiste que l’expérience de concourir à l’échelle internationale n’est jamais prise pour acquise par elle ni son équipe.
«Nous sommes fières et excitées de porter la feuille d’érable; ça ne se passe pas trop souvent,» a-t-elle indiqué. «Nous savourons chaque occasion de représenter notre pays et concourir pour le Canada. C’est un vrai privilège de jouer contre les meilleures équipes au monde, et de partager cette expérience avec mes coéquipières et meilleures amies.»
Les bris d’égalité, les éliminatoires Page et les demi-finales se tiennent samedi, et les matchs pour les médailles de bronze et d’or sont fixés pour dimanche, le 13 mars : pour les dames, à 4h00 du matin, heure de l’Est, et pour les hommes à 9h00, heure de l’Est.
Pour toutes les informations sur l’événement, incluant les nouvelles et les résultats en temps réel, visitez le site web de l’événement au