Le retour de Craig Savill sur la glace a été le clou de la soirée au Brier Tim Hortons
OTTAWA – Craig Savill a fait un retour triomphal au Brier Tim Hortons, jeudi soir, une brève sortie. mais impressionnante et émotionnelle.
https://www.curling.ca/2016brier/tickets/
Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/
TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.
Un membre de longue date du quatuor de Glenn Howard de l’Ontario, deux fois champion du Brier et du monde est entré au 8e bout dans le match Équipe Canada- Ontario, ce qui a provoqué une ovation debout des 5 130 spectateurs à la TD Place.
Il a lancé deux pierres, une garde bien placée puis un placement dans le cercle de quatre pieds avant de regagner le banc comme cinquième joueur de Howard.
La carrière de curling de Savill fut interrompue l’an dernier quand il a découvert qu’il avait un cancer — étape 2b du lymphome hodgkinien — et reçoit un traitement de chimiothérapie à Ottawa depuis décembre.
Savill est entré dans le match après que l’Ontario eut marqué quatre points au 7e bout pour prendre une avance de 8-4 lors du match contre Pat Simmons et Équipe Canada.
« C’était tout à fait émotionnel », a dit Howard du moment. « Nous avons parlé de l’avoir ici toute la semaine et nous avons négocié un accord avec Équipe Canada de lui accorder le privilège de cinquième joueur. J’étais assez émotif de le voir faire son entrée sur la glace; il a bien tenu le coup en quelque sorte. Beaucoup de joueurs avaient la larme à l’œil. Juste le voir entrer sur la glace, se sentir correct et lancer la pierre avec nous, tout comme autrefois. Un moment très spécial que je n’oublierai jamais, jamais, jamais. »
Dans le match clé de la soirée, le nouveau venu au Brier, Mike McEwen du Manitoba, a inscrit quatre points au 8e bout pour ainsi battre l’équipe solide de Jean-Michel Ménard du Québec qui luttait désespérément pour conserver ses maigres chances de faire les séries éliminatoires. Québec se devait de battre le Manitoba, mais la victoire 8-6 de McEwen amélioré sa fiche à 7-3, lui assurant une place dans le match Page 3-4 de samedi. Il n’y avait plus de possibilité de bris d’égalité.
McEwen, le vice-capitaine B.J. Neufeld, les joueurs de tête Matt Wozniak et Denni Neufeld et le remplaçant Jon Mead terminent les préliminaires, vendredi matin et affronteront Kevin Koe de l’Alberta (8-3 ; Calgary) dans le match Page 3-4 à 14 h 30.
McEwen tirait de l’arrière contre Québec, 3-1 après quatre manches. Il a égalé le score au 5e bout quand il a frappé resté pour deux points. Après des échanges de bouts de deux points, McEwen a mérité sa place pour les séries éliminatoires en marquant quatre points au 8e et en en volant un au 9e.
Dans les autres matchs du vendredi soir, Brad Jacobs du Nord de l’Ontario contre le Nouveau-Brunswick a remporté son 10e match, 10-5, Koe a battu Steve Laycock de la Saskatchewan (5-6 ; Saskatoon) tandis qu’Équipe Canada (6-5 ; Calgary) a marqué deux points au 10e pour défaire Howard (4-7: Etobicoke) 9-8.
Ne jouaient pas en soirée: Brad Gushue de Terre Neuve et Labrador (9-1 ; St. John’s), Jim Cotter de la Colombie-Britannique (2-8 ; Vernon-Kelowna), Adam Casey de l’Île-du-Prince-Édouard (2-8 ; Charlottetown-Summerside) et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (2-8 ; Yellowknife).
La dernière ronde des préliminaires est vendredi à 9 h 30. Le match Page 1-2 aura lieu à 19 h 30 HE.
Le Nord de l’Ontario et Terre-Neuve et Labrador se rencontreront deux fois vendredi — à 9 h 30 et de nouveau pour le match Page 1-2..
Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à