La Saskatchewan, l’Alberta signent des victoires clés au Brier Tim Hortons

OTTAWA – Steve Laycock, de Saskatchewan, s’est délivré d’un déficit dangereux dimanche après-midi en vertu d’une victoire importante 8-4 sur Jim Cotter, de Colombie-Britannique, au Brier Tim Hortons. Ottawa Ont.Mar 6, 2016.Tim Hortons Brier.Brier Bear. Curling Canada/ michael burns photo Dans un contingent bourré de champions olympiques, mondiaux et nationaux, un dossier initial de 0-3 dans l’aréna TD Place pourrait s’avérer désastreux, et Laycock a su éviter ce sort. Son équipe basée à Saskatoon (troisième Kirk Muyres, deuxième Colton Flasch, premier Dallan Muyres, le remplaçant Gerry Adam et l’entraîneur Lyle Muyres) avait perdu ses deux premiers matchs et faisait face à une lutte contre Cotter et son quatuor de Vernon-Kelowna (1-1), du moins jusqu’au septième bout. C’était le moment où Laycock s’est servi de sa dernière pierre pour exécuter une sortie angulaire d’une pierre adverse entourée de trois pierres saskatchewanaises, pour marquer quatre points et préparer la voie à sa victoire. «Nous avons adopté une stratégie selon laquelle un frappé dans la bonne zone nous obtiendrait deux pour sûr,» a-t-il dit à propos de son coup. «Évidemment la fortune nous a souri pour augmenter cela à quatre.» Comme l’a bien dit Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (1-1; St. John’s) au sortir de sa défaite 4-3 en 11 bouts aux mains de l’Ontarien Glenn Howard (Etobicoke 2-1), la fortune pourrait jouer un rôle important dans le résultat de pas mal de matchs cette semaine. L’important, du point de vue de Laycock, c’est que cette victoire a prévenu un scénario où son équipe se creuse un trop large déficit pour s’en tirer.
Alberta skip Kevin Koe watches his shot as P.E.I. lead Robbie Doherty peers over his shoulder. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Alberta capitaine Kevin Koe montres son tir comme P.E.I. première Robbie Doherty pairs sur son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Toutes les victoires sont importantes à présent,» a-t-il indiqué. «D’autant plus que nous avons affiché 0-2 pour commencer. Nous avons joué bien, mais nos adversaires sont parmi les meilleures équipes qui soient. Afficher un dossier 0-3 puis avoir à nous affronter à Gushue demain matin, ce serait pas beau.» Le double champion Kevin Koe, de l’Alberta (2-1; Calgary) a été dans une vraie bataille avec le Prince-Édouardien Adam Casey (0-2; Charlottetown/Summerside) jusqu’au huitième bout, où il a marqué cinq points pour préparer la voie à une victoire 10-4. Après avoir subi une défaite 5-4 en onze bouts contre Howard samedi, Koe et son équipe ont retrouvé leur aplomb pour inscrire deux victoires dimanche, ayant triomphé 10-4 sur le Nouveau-Brunswick à la ronde du matin. «Nous nous sommes bien débrouillés en contrôlant la marque,» a dit le troisième albertain Marc Kennedy à propos de la plus récente victoire de son équipe. «C’est une jeune équipe, mais une bonne équipe. Adam a réussi de beaux coups aujourd’hui, mais nous avons tenu ferme, et Kevin a fait un couple de coups clés, et c’est tout ce qu’il faut.» Kennedy, qui a passé des années à jouer aux côtés du champion olympique, mondial et du Brier, Kevin Martin, a joué à 100 pour cent dans ce match. «Je me sentais en bonne forme,» a-t-il dit tout simplement à propos de la qualité de ses lancers. «J’essayais de rendre la vie plus facile pour notre skip. Il a connu une bonne saison, et il a l’air de se sentir bien confortable ici.» Cela dit, il a remarqué qu’il faut se garder de se prendre trop au sérieux si tôt dans la semaine. «Le Brier est comme un marathon, donc il ne faut pas trop se désespérer à la suite d’une défaite, ni devenir trop arrogant après une victoire. Il faut rester sage et serein et voir ce qui adviendra. Nous sommes bien conscients que nous sommes sur une trajectoire de confrontation avec les équipes en lice au fil des prochains jours.» À l’autre match de dimanche après-midi, Pat Simmons et Équipe Canada (3-0; Calgary) ont volé deux points au premier bout en route vers une victoire 6-3 sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest. Exemptés de la ronde de dimanche après-midi : Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-1; Grand Falls); Mike McEwen, du Manitoba (1-1; Winnipeg); Jean-Michel Ménard, du Québec (0-2; Saint-Romuald); et Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (2-0; Sault Ste. Marie). La ronde du soir commence à 19h30 HNE. Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.