Certaines équipes peuvent encore rêver de participer aux séries éliminatoires Scotties
GRANDE PRAIRIE, Alberta – Après 16 rondes, il faudra s’en tenir à la ronde finale de vendredi matin des préliminaires pour déterminer les équipes qui seront des séries éliminatoires au Tournoi des Coeurs Scotties.
https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/
Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016.
Il n’y a que deux certitudes.
D’abord, Chelsea Carey et sa formation de l’Alberta qui a terminé à 9-2 après s’être envolée avec une victoire de 6-5 aux dépens de Jolene Campbell de la Saskatchewan (6-5 ; Regina) jeudi soir, accédera au match Page 1-2 de vendredi soir en tant que première au classement.
Puis, Jennifer Jones et Équipe Canada à 8-2 après leur victoire de 7-4 contre Jenn Hanna de l’Ontario (5-5 ; (Ottawa) progresse toujours. Elles pourraient accéder au match 1-2 ou celui de 3-4, selon les résultats de la ronde finale.
La suite dépend de ce que Kerri Einarson du Manitoba (6-4 ; East St. Paul) fera lors de son dernier match contre le Nouveau-Brunswick (2-8 ; Moncton). Einarson a volé deux points au 1er bout et en a ajouté trois au 3e pour l’emporter sur Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (4-6 ; Charlottetown) 8-7 jeudi soir à la Revolution Place.
Si le Manitoba gagne ce matin, elle accédera au match Page 3-4, mais dans le cas contraire, trois équipes – Ontario, Saskatchewan et Nouvelle-Écosse – se retrouveraient dans la course pour de possibles bris d’égalité.
Campbell était assurée d’au moins un bris d’égalité avec son dernier lancer, mais l’a perdu lorsque sa pierre a glissé à l’extérieur lors d’une tentative de frappé resté. Cela a permis à l’Alberta de voler un point pour la victoire; Campbell a fondu en larmes après le match.
« J’ai de la peine pour elle, » a déclaré Carey qui s’est emparée de la première place dans le tournoi à la ronde avec cette victoire. « Je pense que nous n’avons pas eu beaucoup de chances dans ce match. Mais, bien évidemment, personne ne veut gagner comme ça; nous avons mal pour elle.
« On le prend, mais nous aurions préféré gagner d’une meilleure façon ».
Jones, la championne en titre, a certainement gagné de façon positive. Son quatuor de Winnipeg a inscrit deux points au 1er bout, deux autres au 4e et en a volé un au 5e et 6e.
« Je sens que nous jouons bien, » a déclaré Jones. « Nous réussissons des bons lancers quand il le faut… et nous nous améliorons à chaque match.
« Nous plaçons nos pierres aux bons endroits et les filles jouent bien. Nous essayons de rendre la vie difficile à nos adversaires et ça fonctionne bien. »
Dans l’autre match de jeudi soir, Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (6-5 ; Halifax) a conservé ses espoirs de bris d’égalité avec une victoire de 7-4 sur Stacie Curtis de Terre-Neuve/Labrador (3-8 ; St. John’s).
Les quatre premières équipes accéderont aux éliminatoires Page. Les équipes en première et deuxième place s’affronteront vendredi à 18 h 30 (heure MT) et la gagnante méritera un laissez-passer pour le match de la médaille d’or de dimanche. Les équipes en troisième et quatrième place se rencontreront samedi à 13 h 30 et la gagnante participera à la demi-finale de samedi soir à 18 h 30. La perdante du match 3-4 jouera pour la médaille de bronze, dimanche à 13 h 30.
Les suivantes ne jouaient pas dans la ronde de la soirée: Krista McCarville du Nord de l’Ontario (7-3 ; Thunder Bay), Marie-France Larouche du Québec (4-6 ; St-Romuald), Karla Thompson de la Colombie-Britannique (2-8 ; Kamloops) et Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (2-8 ; Moncton).
La ronde finale se tiendra vendredi à 8 h 30 suivie des bris d’égalité, si nécessaire, à 13 h 30.
Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à