Einarson en sort victorieuse dans une bataille des championnes manitobaines au Tournoi des cœurs Scotties
GRANDE PRAIRIE, Alta. — Il ne s’agit pas d’une rivalité de longue date, mais Chelsea Carey et Kerri Einarson ont joué comme si c’était en fait le cas mercredi, et en fin de compte la championne manitobaine en titre a descendu son ancienne rivale provinciale.
https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/
Pour accéder à l’horaire complet des compétitions, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.
En vertu de cette victoire 11-7 à la ronde de mercredi après-midi du Tournoi des cœurs Scotties, Einarson et son équipe manitobaine améliorent leur fiche à 4-3 tout en réduisant un peu l’avance que Carey et sa bande calgaroise avait ouvert sur les autres compétitrices au classement général : les Albertaines affichent maintenant un dossier 7-2.
«C’est peut-être un peu comme une rivalité, je ne sais pas au juste,» a dit Einarson à propos de la compétition avec Carey, qui avait déménagé dans l’Alberta il y a deux ans, après avoir remporté le titre manitobain. «Je sais que Chelsea serait à l’attaque, et je savais que moi je devais l’être tout autant.»
Toutes les deux capitaines ont réussi de beaux coups défensifs, mais en fin de compte ce fut une erreur de la part de Carey à son dernier tir du 10ème bout qui a scellé la victoire pour le quatuor d’East St. Paul (Einarson, la troisième Selena Kaatz, la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish, la remplaçante Briane Meilleur et l’entraîneure Patti Wuthrich).
Faisant face à trois marqueurs adverses dans le cercle des quatre pieds, Carey a essayé un gel à son dernier tir, mais elle y a mis une force insuffisante, et Einarson a marqué trois points sans même avoir à lancer son dernier coup.
«Elle n’a pas mis assez de pesanteur,» a remarqué Einarson à propos du coup de Carey. «La pierre a adopté une trajectoire vers le centre, et la glace n’était pas si rapide que vers l’extérieur.»
Ailleurs sur la glace, Jennifer Jones, d’Équipe Canada (5-2; Winnipeg), a réussi un frapper-et-rouler difficile pour marquer deux points au huitième bout, puis un frapper-et-rester routinier pour deux points au dixième bout pour triompher sur la Néo-Écossaise Jill Brothers (5-4; Halifax).
La Prince-Édouardienne Suzanne Birt (3-4; Charlottetown) a fait une sortie montée angulaire pour récolter trois points au huitième bout en route vers une courte victoire 7-6 sur Jolene Campbell, de Saskatchewan (5-4; Regina).
Stacie Curtis et son quatuor terre-neuvien (3-6; St. John’s) ont volé un point à chacun des neuvième et dixième bouts pour l’emporter sur l’Ontarienne Jenn Hanna (3-4; Ottawa).
Einarson a marqué trois points au deuxième bout quand Carey a essayé une double sortie et a dû se contenter de seulement une pierre délogée; cela a offert à la capitaine manitobaine la possibilité de faire un placement pour trois points.
Mais l’Alberta a remonté la pente avec deux points à chacun des quatrième et sixième bouts pour égaler la marque 5-5. Le Manitoba a enregistré deux points au septième bout et en a volé un au huitième bout quand la tentative de double sortie de Carey a fini par ne sortir qu’un des marqueurs adverses.
L’Alberta a riposté avec deux au neuvième bout. Mais comme elles avaient fait tout au long de la confrontation, les Manitobaines ont refusé de broncher; elles ont établi trois marqueurs dans la maison au dixième bout, préparant la voie à l’erreur coûteuse de la part de Carey.
«Nous avons certainement été à la hauteur, et nous avons réussi de beaux coups durant le match,» a déclaré Einarson à propos de la finesse de son équipe, et notamment durant la deuxième moitié de la partie.
Les équipes exemptées de la ronde d’après-midi ont été : Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (5-2; Thunder Bay); Marie-France Larouche, du Québec (4-3; St-Romuald); Karla Thompson, de Colombie-Britannique (1-6; Kamloops); et Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick (1-6; Moncton).
Il y a encore une autre ronde mercredi à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses) au Tournoi des cœurs Scotties 2016.
Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le