GRANDE PRAIRIE, Alberta. — Krista McCarville a calmé ses nerfs et a effectué un placement avec sa dernière pierre au 10e bout et a inscrit deux points. Elle a défait Jennifer Jones et Équipe Canada, 8-7 dans le Tournoi de Coeurs Scotties, dimanche soir.
Northern Ontario skip Krista McCarville in draw five action at the 2016 Scotties Tournament of Hearts, the Canadian Womens Curling Championships, Grande Praire, Alberta

Nord de l’Ontario capitaine Krista McCarville a son équipe à la tête du classement au Tournoi des Coeurs Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Je me sentais tellement calme et cool durant le match, mais quand ce fut le dernier bout et que c’était devenu critique, je suis me suis dit, « Oh mon Dieu, je deviens nerveuse. » McCarville a dit cela après avoir amélioré sa fiche à 3-0. » « Je me suis dit de ne pas me sentir nerveuse, c’est la même chose, le même jeu, la même vitesse et tout est pareil, calme te nerfs. » Jones, la grande favorite avant le tournoi, n’avait pas d’autre choix que de permettre à McCarville d’effectuer un placement pour la victoire à la Revolution Place. « Je pouvais monter une pierre, mais c’était vraiment serré près d’une garde et nous n’étions pas sûres de réussir le coup », a déclaré Jones des options qu’il lui restait avec sa dernière pierre. « Donc, nous avons décidé de l’obliger à effectuer un placement. » Dans les autres matchs de la soirée, Kerri Einarson du Manitoba (Winnipeg) a marqué trois points au 4e bout et deux au 5e en route vers une victoire de 5-3 contre Jenn Hanna de l’Ontario (Ottawa), Suzanne Birt de l’Île du Prince Édouard (Charlottetown) a marqué un point au 11e pour défaire Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (Moncton) 9-8 et Karla Thompson de la Colombie-Britannique (Kamloops) a effectué un placement au bouton avec sa dernière pierre pour vaincre précédemment invaincue, Marie-France Larouche du Québec (Saint-Romuald 7-6. Suite à ces résultats, l’Alberta et le Nord de l’Ontario trônent au sommet du classement général à 3-0, suivi par PEI, Québec et le Manitoba à 2-1, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, Équipe Canada, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse sont à 1-2 et Terre-Neuve et Labrador à 0-3.
P.E.I.'s Suzanne Gaudet picked up an extra-end victory on Sunday night. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Suzanne Gaudet de l’Île-du-Prince-Édouard a récolté une victoire extra-fin dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

McCarville, troisième Kendra Lilly, deuxième Ashley Sippala, première Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et la coach Lorraine Lang ont eu de la difficulté au début en donnant des bouts de deux-points à Équipe Canada aux 2e, 4e et 6e et ont tiré de l’arrière, 6-4. Mais elles ont inscrit des bouts d’un point aux 7e et 8e et ont obligé Jones à en prendre un au 9e et puis a laissé la maison au 10e à McCarville pour son placement dans le cercle de quatre pieds pour la victoire. « C’est ce que veut chaque skip, effectuer un placement pour gagner un match, » a déclaré McCarville, quatre fois championne de l’Ontario qui représente le Nord de l’Ontario pour la première fois. « Surtout dans un gros match comme celui-là, nous voulions garder le jeu serré pour avoir une chance à la fin. » Aux Scotties, vous avez besoin d’un peu de chance et la chance semble être de notre côté pour l’instant, espérons qu’elle demeurera avec nous. » Il y aura deux rondes, lundi à 13 h 30 et à 18 h 30. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016.