Avec une vie mieux équilibrée, Larouche retrouve la passion pour le curling, ainsi que la formule gagnante
Marie-France Larouche a trouvé un bon équilibre entre le sport et la vie, et ce faisant, elle a renouvelé la passion qu’elle ressentait pour ce sport qu’elle pratique depuis l’adolescence. Mieux encore, cette énergie positive se traduit en victoires.
https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/
Pour accéder à l’horaire complet des compétitions, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.
Larouche et ses coéquipières de St. Romuald l’ont emporté 10-4 sur la Saskatchewan dimanche pour améliorer leur fiche à 2-0 après quatre rondes du Tournoi des cœurs Scotties 2016 à Grande Prairie, Alta.
Larouche, 35 ans, avait abandonné le sport après le Tournoi Scotties de 2012, où elle avait terminé avec un dossier 7-6, éliminée par Jennifer Jones dans le match pour la médaille de bronze. Elle a pris la décision de passer plus de temps avec ses proches, et se concentrer sur sa carrière.
En plus, comme elle l’a remarqué dimanche, les défaites étaient devenues vraiment difficiles à supporter.
«Quand je perds un match (maintenant), c’est un peu moins dur,» a-t-elle observé. «Je suis consciente qu’il y a d’autres facettes de ma vie. Je suis ici puisque j’aime le sport et j’aime jouer contre les meilleures équipes, et j’ai l’esprit plus serein maintenant.
«C’est dans notre sang, mais parfois il faut se concentrer sur d’autres aspects de la vie.»
Deux coups – un qu’elle a réussi et un autre que son adversaire a raté – ont été les clés pour servir la victoire à Larouche et son quatuor québécois de Brenda Nicholls (troisième), Annie Lemay (deuxième), Julie Rainville (première), Amélie Blais (remplaçante) et Pierre Charrette (entraîneur) dans leur match de dimanche après-midi contre Jolene Campbell et sa bande de Regina.
Larouche a su naviguer un passage étroit avec son dernier tir du quatrième bout pour déloger une pierre adverse et marquer trois points. Au cinquième bout, le Québec en est sorti avec un vol de quatre points quand le dernier coup de Campbell, une tentative de frapper-et-rester, a effleuré une garde et a fini par sortir de la maison.
Aux autres matchs de la quatrième ronde, Chelsea Carey, de l’Alberta (Calgary) a amélioré sa fiche à 3-0 en vertu d’une victoire 8-5 sur Karla Thompson, de Colombie-Britannique (Kamloops); Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick (Moncton) a vaincu Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) 7-4; et Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) a volé deux points à chacun des 10ème et 11ème bouts pour faire un retour en force et arracher la victoire 9-7 à la Néo-Écossaise Jill Brothers (Halifax).
«Nous avions bel et bien la possibilité de gagner au 10ème bout,» a dit Brothers – qui se remet justement d’une grippe – à propos de sa tentative de placement avec son dernier tir.
«Nous avons mis la force que nous pensions nécessaire à notre lancer, et nous avons mal lu la piste en ce qui concerne la pesanteur. J’ai relâché la pierre et je pensais que cela allait bon train, et puis nous nous sommes rendu compte qu’elle ne courbait pas…et voilà.»
Après cette ronde, l’Alberta affiche un dossier 3-0; le Québec et le Nord de l’Ontario sont à 2-0; Équipe Canada, l’Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard sont à 1-1; la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse sont à 1-2; la Colombie-Britannique est à 0-2 et Terre-Neuve-et-Labrador affiche 0-3.
«Nous nous étions fixé l’objectif d’afficher 2-1 après trois matchs, d’être bien positionnées, et nous avons réalisé cet objectif,» a indiqué la troisième albertaine Amy Nixon après la deuxième victoire de la journée pour son équipe. «Mais il nous reste encore beaucoup de matchs à contester, donc nous divisons la chose en morceaux abordables.»
Le Tournoi des cœurs Scotties 2016 continue dimanche une autre ronde 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses).
Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le