Halifax Curling Club revient encore plus fort
L’affiche sur la porte le dit bien : «We’re Rockin’ Again,» et effectivement, tout roule comme sur des roulettes au Halifax Curling Club. Les dames arrivent pour leur ligue de mardi matin, et c’est la première fois qu’elles le font depuis une année presque.
le toit de l’enceinte de glace s’est effondré sous le poids de la neige et la glace. Le bruit et la force de l’impact ont été si forts que cela a réveillé les voisins et a ouvert de force les portes de côté de l’installation. Une fois la poussière dissipée, les services d’urgence ont pu accéder à l’intérieur, où on a découvert que toutes les quatre pistes avaient été détruites, mais les salons du rez-de-chaussée et du premier étage restaient plus ou moins intouchés.
Plus important encore, personne n’avait été dans l’installation quand le toit s’était effondré. «C’est le grand réconfort de toute cette histoire,» indique le président du club, Grahame Usher. «Cela aurait pu avoir des résultats bien plus tragiques, mais nous avons été épargnés — personne n’était là-dedans, personne n’a été blessé — et nous savions que nous pouvions reconstruire.»
Les travaux ont commencé au mois de septembre, à la suite d’un vote des membres du club tenu au mois de juin, massivement en faveur de la reconstruction. L’enceinte de glace revêt maintenant une nouvelle toiture, mieux équipée pour résister aux charges de neige; il y a un nouveau vitrage dans les salons, un nouvel éclairage DEL et un plafond de cèdre. Heureusement, il n’a pas fallu remplacer la dalle sous les pistes ni les tuyaux de réfrigération.
On a su récupérer d’ailleurs une des poutres originales de l’enceinte ainsi que les chiffres «1-8-2-4» qui avaient été suspendus au-dessus des pistes et qui avaient survécus à l’effondrement. Toutes ces pièces sont un hommage à la longue histoire du Halifax Curling Club, établi en 1824, et l’un des plus vieux clubs de curling en exploitation ininterrompue en Amérique du Nord.
«Nous sommes très contents du résultat,» déclare Usher à propos de la nouvelle enceinte. «C’est un de ces scénarios où on procède à une reconstruction et on n’est pas trop sûr de comment ça va aboutir. Mais cela a dépassé nos attentes, et les membres du club se disent super contents des nouvelles installations.»
Le chemin n’a cependant pas été sans défis : Usher dit que les firmes d’assurance et de construction ont été «fabuleuses» comme partenaires dans l’entreprise, mais l’un des plus grands obstacles a été l’obtention des permis nécessaires de la municipalité, ce qui a occasionné un délai de quatre ou cinq semaines.
L’un des défis plus permanents sera la rétention des membres, dont beaucoup ont trouvé d’autres clubs pour jouer aux quatre autres installations municipales, grâce à la générosité de la municipalité, qui a arrangé des créneaux particuliers pour les membres de HCC. Avant cet incident, le club avait environ 200 membres; à l’heure actuelle, il en compte moins.
Usher a beaucoup d’espoir que ce chiffre va augmenter, et les célébrations de réouverture la fin de semaine des 30-31 janvier ont certainement renforcé cet espoir.
«À considérer simplement samedi, nous avons accueilli environ 200 ou 300 personnes, et bon nombre de nouveaux membres se sont inscrits, donc ça promet,» dit-il. «Les gens ont été surpris devant l’élégance des lieux, et pour notre part, nous sommes ravis que le curling soit de retour, et que la communauté dispose encore de ces installations.»
Sur la glace, il est bien évident que les dames de la ligue de mardi matin sont fort satisfaites de l’expérience. Même après une séance de photos pour célébrer le premier placement lancé dans la nouvelle enceinte, il y a des sourires qui perdurent.
Quelques minutes plus tard, les premières sont à leur poste dans l’appui-pied et les balayeuses sont prêtes. Quelqu’un crie «1-2-3!» et on entend le bruit familier des pierres qui font leur chemin sur la glace perlée.
Halifax Curling Club est bel et bien de retour.
Par Jordan Whitehouse
Vers 10h00, le matin du 15 février, 2015,