Les Néo-Écossaises et les hommes du Nord de l’Ontario se qualifient aux finales du Championnat canadien junior 2016
STRATFORD, Ont. — Mary Fay et sa coéquipière néo-écossaise Karlee Burgess contemplent un scénario rare, quasiment inouï.
https://www.curling.ca/scoreboard/
En tant que membres de l’équipe canadienne des Jeux Olympiques de la jeunesse, elles s’apprêtent déjà à enfiler la feuille d’érable en compétition internationale, le mois prochain, aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Lillehammer, Norvège.
Et dimanche matin à 10h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est), elles auront la possibilité de se payer une deuxième occasion d’enfiler la veste d’Équipe Canada, quand elles disputeront le match pour la médaille d’or au Championnat canadien 2016 de curling junior, présenté par Egg Farmers of Ontario.
«Ce serait vraiment splendide,» a déclaré la résidente de Chester, 17 ans. «Les mot me manquent, vraiment.»
Fay, Burgess (deuxième sur Équipe Nouvelle-Écosse), la troisième Kristin Clarke, la première Janique LeBlanc et l’entraîneur Andrew Atherton se sont accrochés au premier rang à la ronde du Championnat, ainsi qu’une qualification directe à la finale, en vertu d’une victoire 8-6 remportée vendredi matin au Stratford Rotary Complex contre la Manitobaine Abby Ackland (Winnipeg).
À la suite de ce résultat, allié avec la victoire 5-2 remportée par la Néo-Brunswickoise Justine Comeau (6-3; Fredericton) dans son match contre la Britanno-Colombienne Sarah Daniels (7-2; New Westminster), il y aura un bris d’égalité pour décider la troisième et dernière qualification féminine aux éliminatoires : ce match entre le Nouveau-Brunswick et le Manitoba est fixé pour vendredi à 14h00.
L’équipe victorieuse se qualifiera à la demi-finale, samedi à 14h00, contre la Colombie-Britannique. TSN/RDS va diffuser les demi-finales et les finales masculines et féminines.
Fay a été médaillée de bronze au Championnat canadien junior 2014 à Liverpool, et cette expérience lui a inculquée la leçon qu’il faut savourer les 48 heures à venir, débouchant sur le match pour la médaille d’or dimanche.
«Je pense que nous allons vraiment prendre le temps pour apprécier l’expérience,» a remarqué Fay. «Dans le passé, aux championnats nationaux, je suis tombée dans le piège de me concentrer trop sur les matchs, puis soudainement on est arrivés à la fin de la semaine, et on regrette de ne pas avoir pris le temps de vivre le plaisir d’y être. Donc nous allons profiter du moment présent.»
Et puis il y a toujours les devoirs à compléter : Fay doit passer quatre examens avant son départ pour la Norvège.
«Les devoirs sont une bonne distraction,» a-t-elle dit avec un sourire.
Aux autres matchs féminins de la ronde du championnat, l’Albertaine Selena Sturmay (6-4; Airdrie) l’a emporté 9-5 sur la Saskatchewanaise Kourtney Fesser (4-6; Saskatoon), et l’Ontarienne Courtney Auld (5-5; Thornhill) en est sortie victorieuse 9-4 contre la Québécoise Laurie St-Georges (6-4; Laval-sur-le-Lac).
Les éliminatoires masculines vont se poursuivre sans bris d’égalité, à la suite des résultats de vendredi matin.
Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (9-1; Copper Cliff) s’est qualifié au match pour la médaille d’or, dimanche à 15h00, après avoir vaincu le Québécois Félix Asselin (6-4; Montréal) 5-4.
Horgan — avec l’appui de son troisième (et frère cadet) Jake Horgan, son deuxième Nick Bissonnette, son premier Maxime Blais et son entraîneur (et père) Gerry Horgan — dit que lui et son équipe sont bien prêts.
«Nous n’avons aucunement peur,» a dit l’étudiant au secondaire, 17 ans. «C’est l’objectif que nous ciblons depuis deux ans, vous savez? À notre première participation aux Nationaux (en 2014), nous nous sommes dit, oui, nous tenons à gagner, c’est quelque chose de très important pour nous. Et par la suite, nous nous sommes consacrés cœur et âme à cet objectif. Maintenant, il paraît que tous nous quatre lançons à notre mieux, et cela me rend la vie beaucoup plus facile.
«Je pense que nous sommes prêts. Je pense que nous sommes capables de vaincre n’importe laquelle de ces équipes, peu importe qui sera notre adversaire à la finale : ce sera un bon match.»
La demi-finale, samedi à 19h00, verra un affrontement entre le champion canadien junior de 2013, Matt Dunstone (9-1; Winnipeg) et le Britanno-Colombien Tyler Tardi (8-2; New Westminster/Langley). Tardi est lui aussi membre de l’équipe canadienne qui ira en Norvège pour les Jeux Olympiques de la jeunesse.
Le Manitoba disposera du marteau à la demi-finale en vertu de sa victoire 5-4 en bout supplémentaire contre la Colombie-Britannique à la toute fin du tournoi à la ronde.
Aux autres matchs masculins de la ronde du championnat, l’Ontarien Doug Kee (5-5; Navan) a vaincu le Néo-Brunswickois Alex Robichaud (4-6; Moncton) 10-7; et l’Albertain Karsten Sturmay (6-4; Edmonton) a piqué une victoire 7-6 au Saskatchewanais Jake Hersikorn (5-5; Saskatoon).
Au dernier match féminin de la ronde du classement (pour déterminer les rangs définitifs de l’événement), Megan Smith, du Nord de l’Ontario (5-4; Sudbury), a triomphé sur la Prince-Édouardienne Katie Fullerton (4-5; Cornwall).
Tous les joueurs et joueuses qui ne se sont pas qualifiés aux éliminatoires vont participer à un tournoi de doubles mixtes, qui commencera samedi à 10h00.
Le tableau des points complet est accessible au