Une chaude course aux éliminatoires se pointe aux Juniors canadiens 2016
STRATFORD, Ontario. — Les résultats sur les tableaux s’avèrent tout à coup très intrigants aux championnats canadiens de curling junior 2016, présentés par Egg Farmers of Ontario.
https://www.curling.ca/scoreboard/
Mercredi soir au Stratford Rotary Complex, deux équipes — masculines et féminines de la Colombie-Britannique, ne sont plus des invaincues.
Alors qu’il ne reste que trois rondes avant les séries éliminatoires qui débutent samedi, on surveillera beaucoup les tableaux de pointage au cours des deux prochains jours.
« Je suis assez au courant de tout cela, » a dit la capitaine de la Nouvelle-Écosse Mary Fay (Chester) dont l’équipe (troisième Kristin Clarke, deuxième Jim Burgess, première Janique LeBlanc, l’entraîneur Andrew Atherton) a amélioré sa fiche à 7-1 à la ronde de championnat du côté féminin, mercredi soir avec une victoire de 9-3 sur Kelsey Sturmay de l’Alberta (4-4 ; Airdrie). «Je suis peu plus concentrée sur mon jeu. Parfois, je veux savoir ce qui s’est passé dans les autres matchs, mais je ne suis pas vraiment trop attentive. Je sais que nous pouvons contrôler seulement ce que nous faisons sur la glace. Regarder et prêter attention aux matchs des autres équipes ne vont pas nous aider. »
La seule défaite de la Nouvelle-Écosse est survenue mardi contre Sarah Daniels de la Colombie-Britannique (New Westminster), dont l’équipe a débuté la ronde de championnat invaincue avant de perdre 7-4 aux mains de Laurie St-Georges du Québec (Laval-sur-le-Lac) dans la soirée de mercredi. Québec est à 5-3 et encore en vie — à peine — dans la course pour les trois places des séries éliminatoires. Les équipes en première place de chaque sexe se qualifieront pour les matchs pour la médaille d’or dimanche, tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finales, samedi.
« Ce fut un match difficile et nous avons bien joué, pas notre meilleur match, mais cela a bien fonctionné, » a dit St-Georges qui est soutenue par la troisième (sa soeur) Cynthia St-Georges, la deuxième Meaghan Rivett, la première Emily Riley et l’entraîneur (papa) Michel St-Georges). « La Colombie-Britannique possède une très bonne équipe; gagner ce match était vraiment important pour nous et nous sommes très fières de cela. »
Le Québec, cependant, aura besoin d’aide pour pouvoir participer aux séries éliminatoires. Derrière la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse il y a deux équipes à 6-1 — Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton), qui ne jouait pas mercredi soir et Ackland Abby du Manitoba (Winnipeg), qui l’a remporté, 8-6 contre Courtney Auld de l’Ontario (3-4 ; Thornhill).
Dans la ronde de championnat chez les hommes, Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) est le seul skip invaincu à 7-0 (il était au repos, mercredi soir).
Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (New Westminster/Langley), entre-temps, a été délogé des rangs des invaincus par l’Albertain Karsten Sturmay (Edmonton, 4-4), qui a emporté une victoire de 11-3.
Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (6-1 ; Copper Cliff) est à égalité au second rang avec la Colombie-Britannique grâce à une victoire de 6-4 sur Doug Kee de l’Ontario (4-4 ; Navan). Le Manitoba, la Colombie-Britannique et le Nord de l’Ontario sont tous assurés d’un bris d’égalité.
Dans l’autre match de la ronde de championnat masculin, Jake Hersikorn de la Saskatchewan (4-3 ; Saskatoon) a marqué quatre points au 10e bout pour une victoire de 8-5 sur Félix Asselin du Québec (4-3 ; Montréal).
Dans les rondes des équipes classées chez les femmes, Katie Fullerton de l’île du Prince Édouard (3-4 ; Cornwall) a battu Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (0-8 ; Hay River) 7-6, tandis que Megan Smith du Nord de l’Ontario (3-4 ; Sudbury) a marqué deux points au 10e bout pour battre Brooke Godsland de Terre-Neuve/Labrador (1-7 ; 7-6 St. John’s).
Dans les rondes des équipes classées chez les hommes, Matt MacLean de l’île du Prince Édouard (3-4 ; O ‘ Leary) a battu Arthur Siksik du Nunavut (1-7 ; Rankin Inlet) 12-6 et Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (3-4 ; Halifax) a défait Brayden Klassen du Yukon (0-8 ; Whitehorse) 12-6.
Les six équipes de chaque sexe qui n’ont pas fait la ronde de championnat joueront des matchs pour déterminer le classement final et définir les poules pour les Juniors canadiens de l’année prochaine à Victoria.
Le championnat et les rondes des équipes classées continuent jeudi avec deux rondes à 13 h 30 et à 18 h 30.
On peut consulter les résultats au