Début des tournois provinciaux et territoriaux Scotties et Brier
Alors que la plupart des gens se remettaient des célébrations du Nouvel An, ou pensaient à démonter l’arbre de Noël, les joueurs et joueuses de curling de haut niveau, des quatre coins du pays, disputaient des matchs en vue de se qualifier aux différentes finales provinciales et territoriales. Pour bon nombre des équipes à succès, les derniers obstacles entre elles et une qualification au Tournoi des Cœurs Scotties ou au Brier Tim Hortons arriveront cette semaine.
Nunavut
Plus tôt au mois de janvier, le Nunavut a sélectionné ses représentants territoriaux : toutes les deux équipes se basent au Club de curling d’Iqaluit. Geneva Chislett et son quatuor de Denise Hutchings, Robyn Mackey et Jenine Bodner se sont payé une place au tournoi de pré-qualification des Scotties. Wade Kingdon et son équipe de Dennis Masson, Aaron Fraser et Bruce Morgan contesteront la ronde de pré-qualification au Brier Tim Hortons.
Yukon
Le championnat territorial du Yukon a pris fin la fin de semaine dernière : le champion en titre, Bob Smallwood, et sa bande : Jon Solberg, Clint Abel, Scott Odian et le cinquième David Rach ont une qualification à la ronde préliminaire du Brier Tim Hortons. Smallwood a également représenté le Yukon à la ronde de pré-qualification du Brier 2015, mais il ne s’est pas qualifié au tournoi principal.
En compétition féminine, Nicole Baldwin, Stephanie Jackson-Baier, Rhonda Horte, Ladene Shaw et la remplaçante Sandra Mikkelsen l’ont emporté dans une série de trois matchs samedi contre Jenna Duncan pour mettre la main sur le titre territorial féminin. L’équipe de Baldwin, entraînée par Georgina Wheatcroft, l’octuple championne britanno-colombienne et médaillée de bronze des Jeux Olympiques de 2002, va contester la ronde de pré-qualification au Tournoi Scotties.
Île-du-Prince-Édouard
Lundi, à Montague, Î.-P.-É., Suzanne Birt, et son équipe basée à Charlottetown (Robyn Green, Meaghan Hughes et Marie Christianson) ont vaincu Kim Dolan dans une compétition de triple élimination, pour se payer un retour au championnat national : ce sera sa neuvième participation au Tournoi des Cœurs Scotties.
Québec
Alors que la plupart des provinces tiennent séparément les éliminatoires Scotties et les championnats provinciaux masculins, le Québec a combiné les deux tournois à l’Aréna Salaberry, dans la ville de Valleyfield, Que. Quatorze équipes masculines et cinq équipes féminines vont disputer le droit de représenter leur province au championnat national respectif.
Chez les hommes, l’ancien champion national, Jean-Michel Ménard, est en lice : il sera en quête de sa neuvième victoire à l’échelle provinciale, incluant les trois dernières années consécutives. Ménard détient actuellement le 16ème rang au Canada (basé sur les points au Système de classement des équipes canadiennes) et son plus grand adversaire dans sa province natale est probablement Guy Hemmings, qui occupe le 49ème rang. Hemmings, qui a signé la victoire quatre fois au championnat provincial du Québec entre 1998 et 2003, vise à récolter son premier titre depuis plus d’une décennie.
La compétition féminine à cinq équipes inclut la championne en titre Lauren Mann, qui a dirigé le Québec vers un dossier 3-8 aux Scotties de l’an dernier, et l’octuple championne Marie-France Larouche, de retour à la compétition provinciale pour la première fois depuis 2013. Larouche (49ème place) compte quelques points SCEC de plus que Mann (56ème) cette année, mais les trois autres équipes sont loin derrière : aucune ne détient un rang parmi les 100 premières équipes au classement. La finale s’annonce comme une confrontation entre Mann et Larouche; tout autre affrontement nécessiterait une surprise de premier ordre.
Nouvelle-Écosse
Les Bluenosers sont la seule autre province à monter un championnat combiné masculin et féminin. Tous les deux événements se dérouleront au Club de curling Mayflower à Halifax, et chacun a attiré bon nombre d’anciens champions et championnes.
Mark Dacey, le champion au Brier de 2004, sera sur la glace, mais pas en tant que capitaine. Il va occuper le poste de troisième avec le vice-champion du Brier 2005, Shawn Adams. Ce quatuor sera l’équipe à battre dans le contingent de huit équipes masculines, qui inclut un autre médaillé du Brier, Jamie Danbrook (bronze en 2011 sur l’équipe de Brad Gushue), ainsi que les champions provinciaux de 2014, Jamie Murphy, et de 2015, Glen Macleod. Peu importe qui gagne, l’équipe victorieuse de Nouvelle-Écosse devra faire le détour dans la ronde de pré-qualification au Brier, avant de pouvoir continuer à l’événement principal à Ottawa.
Le tournoi féminin a également attiré du talent de premier rang. Mary-Anne Arsenault cible une 13ème participation au championnat national. Elle a déjà récolté cinq titres nationaux et deux titres mondiaux. Arsenault, qui cherche son quatrième titre provincial en tant que capitaine (les autres se sont produits en tant que troisième sur l’équipe de Colleen Jones), aura affaire avec Jill Brothers, l’ancienne championne canadienne junior et ancienne championne provinciale. Une autre compétitrice en lice est Theresa Breen, qui a contesté quatre Tournois des Cœurs Scotties avec l’Ontarienne Anne Merklinger, où elle a terminé deux fois au rang de vice-championne.
Ontario
Ce serait ridicule de disputer le fait que l’Ottavienne Rachel Homan est la favorite pour l’emporter au tournoi provincial Scotties de l’Ontario, qui se tient à Brampton, mais ce n’est pas dire qu’il n’y ait pas de rivales de taille. Aux deux dernières années, avec Homan occupant le rôle d’Équipe Canada, Julie Hastings et Allison Flaxey ont chacune gagné le droit de représenter l’Ontario. Il ne faut pas oublier non plus la septuple championne ontarienne, Sherry Middaugh, qui est toujours dans la course. Mentionnons également Julie Tippin et Jacqueline Harrison, et ce groupe de 10 concurrentes inclut cinq des 20 meilleures équipes féminines au Canada à l’heure actuelle. (Hastings occupe actuellement le 28ème rang au classement).
Même face à toute la qualité de cette concurrence, Homan est présentement à la tête de la meilleure équipe au monde, et elle devrait prévaloir à la fin de la semaine de compétition.
Nord de l’Ontario
Les quatre équipes participant aux éliminatoires du Nord de l’Ontario incluent deux noms qui ont fait couler beaucoup d’encre récemment. Et Tracy Fleury (née Horgan) et Krista McCarville (née Scharf) sont anciennes championnes ontariennes, ceci avant que la zone nord de la province s’est vu octroyer sa propre qualification au Tournoi Scotties l’an dernier. Toutes les deux équipes ont de l’expérience nationale au Tournoi Scotties, et vu que Fleury occupe actuellement le 5ème rang au SCEC, elle pourrait détenir l’avantage. McCarville, toutefois, compte quatre victoires en tournoi cette saison, pour occuper le 11ème rang au SCEC. Ce sera probablement ces deux équipes qui disputeront la finale, et ce sera un match serré.
Manitoba
Étant donné que Jennifer Jones enfilera la feuille d’érable en tant qu’Équipe Canada, l’insigne du buffle se portera par une des 16 autres équipes qui contestent les championnats provinciaux du Manitoba cette année. À l’instar de sa province voisine, l’Ontario, le Manitoba compte un tas d’équipes aux 20 premiers rangs du SCEC (cinq équipes, sans compter Jones). L’Association de curling du Manitoba a octroyé le premier rang à Kristie McDonald, même si Kerri Einarson détient un plus haut rang au classement SCEC. McDonald, par contre, a un plus haut rang à l’Ordre de mérite du Circuit mondial de curling, qui se base sur deux saisons de résultats. Peu importe, ce sont deux équipes de première classe, et on pourrait les compter parmi les finalistes. Cathy Overton-Clapham fait son retour au championnat provincial, à la recherche d’une 13ème participation au Tournoi des Cœurs Scotties, et une deuxième en tant que capitaine. D’autres équipes notables sont celles de Barb Spencer (16ème au SCEC) et de Shannon Birchard, qui a gagné le championnat provincial junior en 2013 et qui a continué par terminer en vice-championne au Championnat national M&M Meat Shops de curling junior.
Alberta
L’Alberta est un autre foyer du curling au Canada. Cette province compte cinq équipes parmi les 20 premières au SCEC, dont notamment la championne provinciale en titre, Val Sweeting. Sweeting, qui a perdu à la finale des deux derniers Tournois des Cœurs Scotties (une fois contre Homan, une fois contre Jones), est peut-être la favorite, mais Chelsea Carey, Kelsey Rocque, Shannon Kleibrink et Casey Scheidegger ne vont pas lui rendre la vie facile. Le Club de curling North Hill à Calgary va accueillir cet événement qui s’annonce passionnant.
Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique n’est pas comme ses voisins à l’est. Alors que certaines provinces ont bon nombre d’équipes en lice, le rang SCEC le plus élevé détenu par une équipe britanno-colombienne est 33ème – Kelly Scott, la double championne au Scotties (et la championne mondiale de 2007). En quête d’une neuvième participation au championnat national, elle aura pour adversaires la championne provinciale en titre, Patti Knezevic, et la championne de 2014, Kesa Van Osch. Diane Gushulak, triple championne provinciale (deux fois en Colombie-Britannique, une fois en Ontario) cherche elle aussi la possibilité d’enfiler le bleu et le blanc pour sa province.
En raison du dossier 1-10 obtenu par Knezevic au Tournoi Scotties 2015, l’équipe qui remporte le titre provincial devra passer par la ronde de pré-qualification au championnat national de cette année.