Skip to Equip: les joueuses de curling à Sioux Lookout renforcent la santé et le bien-être dans la communauté
Si votre résolution du nouvel an inclut de bonnes actions pour autrui, tirez inspiration de la section des dames du Club de curling de Sioux Lookout. Non seulement ont-elles réussi à attirer des participantes à leur tournoi Skip to Equip, elles ont levé rien moins de 76 000$ pour la fondation de l’hôpital communautaire.
[email protected]”
Muriel Anderson, un membre du Club de curling de Sioux Lookout, avait remarqué une baisse de participation aux tournois féminins de son club, donc elle s’est mise à chercher des moyens pour attirer davantage de joueuses sur la glace. Ayant participé au tournoi Bearskin Airlines Hope Classic à Thunder Bay, elle s’est posé la question : ‘et si notre tournoi n’était pas simplement une compétition de curling? Est-ce qu’un ‘tournoi de bienfaisance augmenterait l’intérêt?’
La réponse : un «oui» catégorique.
«Pendant environ 10 ans, en compagnie de divers joueurs et joueuses, j’avais participé au tournoi Bearskin Airlines Hope Classic à Thunder Bay, et j’admirais le fort succès que connaissait cet événement,» indique Anderson. «À un moment donné, ils avaient pensé monter un tournoi satellite, tant l’intérêt était grand. Le comité qui s’était occupé de cette initiative nous a vraiment aidés, avec beaucoup d’information et une volonté de nous conseiller.»
En premier, elle a communiqué avec un collègue de curling qui travaille dans le secteur de tourisme, en vue d’ouvrir un dialogue avec la Fondation Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre (SLMHC) pour monter un tournoi de bienfaisance. Un petit contingent a fait une présentation devant les administrateurs de la fondation, et ceux-ci ont été fort impressionnés par le projet. En conséquence, un partenariat a été établi avec cet organisme : la fondation serait bénéficiaire des fonds levés, et elle saurait émettre des reçus officiels aux fins de l’impôt pour les contributions.
Prochaine étape : trouver un commanditaire.
«Nous nous sommes approchés de Harvey Friesen, président de Bearskin Airlines à l’époque, et il n’a pas hésité,» rappelle Anderson «À une de nos soirées de ligue, nous avons demandé de l’aide bénévole pour le tournoi, et hop, un comité s’est immédiatement établi à la suite de cette simple requête.»
Et le comité Skip to Equip allait comme sur des roulettes. On a choisi une date au début du mois de novembre, ceci pour éviter de concurrencer d’autres événements tels que les tournois de hockey et les autres compétitions de curling. Un logotype a été conçu pour les activités publicitaires et les vêtements officiels. Le comité s’est mis à faire la publicité du tournoi dans les cercles de curling, et aussi à cerner les occasions pour lever les fonds.
«Cette année, nous nous sommes convenus sur un énoncé de mission – ‘Établir une atmosphère agréable pour un tournoi féminin de bienfaisance où les participantes sont encouragées à se laisser aller …ce qui se passe au club demeure au club,» remarque Anderson. Au tournoi Skip to Equip, le plaisir va de pair avec la générosité.
Il y a un encan silencieux, une enchère à un sou, et un tirage au sort pour des prix vraiment spéciaux offerts par les commanditaires. Au mois de novembre dernier, les prix principaux incluaient une bourse de 2 500$, un séjour de pêche de trois jours et trois nuits pour quatre personnes dans le Grand Nord, et des billets d’avion aller-retour pour quatre personnes (offerts par le commanditaire Bearskin Airlines) incluant quatre billets à une partie de l’équipe de hockey Winnipeg Jets.
Chaque joueuse qui soumet une feuille de promesses reçoit également une trousse de bienvenue contenant des articles offerts par les commanditaires, ainsi que des amuse-gueule servis après la première partie, et un dîner gracieuseté le samedi.
«Une seule participation (à notre tournoi) et les dames sont accros,» dit Anderson à propos des 24 équipes qui ont participé à l’édition Skip to Equip de cette année. «Nous insistons sur le caractère agréable de l’événement, et le fait qu’aucune expérience n’est nécessaire pour participer. Nous offrons même une séance d’initiation au lancer, juste avant l’événement.»
Mieux encore, après avoir bouclé la boucle sur les compétitions et les activités de levée de fonds, le comité a offert à la Fondation SLMHC un chèque de 76 000$ dans le cadre des cérémonies de clôture de l’événement, soit plus de 10 000$ de plus que le montant levé l’année précédente. Anderson affirme que cette augmentation est due en grande partie à une communauté commerciale qui souscrit entièrement à cette initiative.
«Les gens en général, y compris les joueurs et joueuses de curling, ont un fort esprit communautaire, et ils donnent un appui solide aux initiatives locales,» indique Anderson. «Aux trois premières années du tournoi, les fonds ont été virés à l’imagerie diagnostique et en conséquence, nos contributions ont aidé à équiper le centre de santé d’appareils de mammographie, de sorte que les femmes puissent passer une mammographie ici, sans avoir à faire un trajet de quatre ou cinq heures, sans avoir à attendre le service mobile qui nous visitait une fois par année.»
Le club local est un autre bénéficiaire du tournoi. Cette volée d’activité au début de la saison a renforcé les finances du club – à l’instar de beaucoup de clubs dans les communautés relativement petites, le Club de curling de Sioux Lookout traverse un temps difficile – alors que les participantes et spectateurs viennent nombreux et se paient des boissons et des mets. L’événement ne manque pas d’ailleurs d’attirer quelques nouveaux membres chaque année.
«Notre communauté est un excellent exemple de la générosité des gens et de l’esprit de coopération et de solidarité,» affirme Anderson. «On a levé les fonds pour bâtir le nouvel hôpital, et pour continuer son développement, il faut continuer à lever les fonds. Cet établissement dessert le Grand Nord, jusqu’à la Baie d’Hudson. Sioux Lookout est surnommé ‘le foyer du Grand Nord’ et de raison. En langue anishinaabe, Meno Ya Win signifie santé et bien-être.»
C’est exactement ce que le tournoi Skip to Equip vise à offrir – pour les joueuses sur la glace et la communauté au sens large.
Est-ce que votre club aimerait monter un tournoi de bienfaisance comme Skip to Equip?
Voici des astuces offertes par Muriel Anderson et le comité d’organisation à Sioux Lookout :
• Choisissez un objectif qui correspond aux besoins de votre communauté
• Mettez en place un comité dynamique
• Incorporez plusieurs activités de levée de fonds, au-delà des frais de participation – encan silencieux, enchères à un sou, tirage au sort, etc.
• Dernier point, «Les clubs sont invités à nous contacter pour se renseigner au