Équipe Sweeting en position confortable à la Coupe Canada Home Hardware
Val Sweeting tient tête à l’équipe de Jones et n’est pas trop loin derrière celle de Homan aussi.
https://www.tsn.ca/curling-on-tsn-1.365469 pour consulter l’horaire de diffusion.
Le format de la Coupe Canada inclut un tournoi à la ronde préliminaire sur trois jours pour les équipes masculines comme les équipes féminines, ce après quoi les équipes à la tête du classement se qualifieront directement à leur finale respective dimanche : les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans une demi-finale samedi (après les bris d’égalité, le cas échéant) pour déterminer les autres finalistes.
Pour en savoir plus sur les billets à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, veuillez visiter le www.curling.ca/2015canadacup/billets/?lang=fr
L’équipe Sweeting d’Edmonton a amélioré sa fiche à 3-1 à la Coupe Canada Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing, en écrasant Kristy McDonald de Winnipeg, 8-3 dans la sixième ronde, jeudi soir.
Sa seule défaite est survenue dans la première ronde contre Rachel Homan dont l’équipe d’Ottawa (4-0) demeure seule au sommet du classement chez les femmes avant d’entreprendre le dernier jour du tournoi à la ronde, vendredi.
«Nous nous sentons assez bien sur la glace et l’équipe joue vraiment bien en préparant les bouts de façon excellente,» a dit Sweeting, la championne en titre de la Coupe Canada Home Hardware. « Personnellement, j’ai eu de la difficulté avec la vitesse de la glace et à y faire confiance. Nous n’avons pas joué sur une surface aussi rapide toute l’année et je n’avais pas confiance; maintenant je suis confiante et ça fonctionne bien. »
Sweeting cherchera à s’assurer d’une des trois places disponibles pour les éliminatoires tôt vendredi matin quand elle affrontera Kelsey Rocque d’Edmonton.
« Chaque match est important dans un court tournoi préliminaire; nous voulons vraiment bien jouer le matin et faire de même dans la soirée (contre Jennifer Jones), » a déclaré Sweeting qui est épaulée par Lori Olson-Johns, Dana Ferguson et Rachelle Brown.
Homan est déjà assurée d’un bris d’égalité. Son équipe a déclassé Rocque, 9-2 plus tôt dans la journée prolongeant ainsi leur série de victoires à 24 matchs de suite. Elles n’ont pas perdu depuis le week-end du Thanksgiving (10 octobre).
Entre-temps, la championne canadienne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties, Jennifer Jones de Winnipeg est 2-2 après avoir battu Rocque, 8-5, jeudi soir. Elle est rejointe à égalité au troisième rang par Sherry Middaugh de Coldwater, Ontario, qui a perdu deux matchs jeudi. Sans victoire à cette date, Tracy Fleury de Sudbury, Ontario, a infligé une défaite à Middaugh, 4-3, jeudi soir. Fleury, Rocque et Middaugh sont à 1-3.
La tête du classement chez les hommes est d’être bien définie comme chez les femmes. Kevin Koe de Calgary, le champion olympique de 2014, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, Ontario et le champion à deux reprises du Brier Tim Hortons, Pat Simmons de Calgary sont à 3-1.
Simmons a défait le champion olympique de 2006, Brad Gushue de St. John’s, 6-4 pour prendre la tête du classement à égalité avec deux autres équipes.
« J’ai fait une carrière de remporter des victoires avec difficulté, » a déclaré Simmons qui a défait Reid Carruthers de Winnipeg, 5-4 plus tôt dans la journée en marquant deux points au 10e bout. « Il y a eu beaucoup plus de celles-là qui sont survenues par rapport à celles qui furent faciles, c’est sûr. Le vétéran en nous et l’expérience aident dans ces situations. Parfois quelques victoires comme celle-là peuvent changer les choses pour le mieux.
« Nous savons assez bien que si vous pouvez demeurer patient et lutter, vous pouvez attendre le moment et obtenir quelque chose de bon à la fin. »
Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harden et Ryan Harnden sont à 3-1, car ils ont battu John Epping de Toronto, 7-3 en huit manches dans la sixième ronde.
Bien que l’équipe n’a obtenu aucun titre en cinq tournois jusqu’ici, cette saison, ils figurent toujours cinquième rang sur la liste des bourses avec 43 900 $. Mais cela n’a pas empêché les experts de se demander pourquoi l’équipe a de la difficulté.
« Cela a été écrit, mais faisant partie de l’équipe, je ne crois réellement pas que nous sommes en difficulté. Aussi loin que les statistiques le démontrent, nous avons très bien joué. C’est juste que nous avons eu des problèmes en séries éliminatoires, » a déclaré Fry.
«Nous travaillons à nous améliorer, maintenant. Nous savons ce que nous avons fait en 2014 ne sera pas assez bon pour 2017 (pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings). Il y a de nouveaux membres dans la famille de E.J. et Brad qui ont maintenant des enfants et les nouveaux emplois et autres. C’est construire une vie et, en même temps, construire un nouveau Jacobs 2.0 pour tout dire.
« On ne peut s’attendre à ce que ça survienne d’un coup et qu’on obtienne les mêmes résultats que ces deux dernières années. Les choses tendent à s’améliorer pour nous et certaines des choses que nous faisons commencent à être payantes pour nous. »
Epping, Mike McEwen de Winnipeg sont à 2-2 tandis que Steve Laycock de Saskatoon, Reid Carruthers de Winnipeg et Gushue sont à 1-3.
Les gagnants et les gagnantes de cet événement seront également du camp de l’Amérique du Nord à la Coupe Continental World Financial Group présentée par Boyd Gaming, à Las Vegas du 14 au 17 janvier.
La Coupe Canada Home Hardware se poursuit vendredi avec des rondes à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (heures MST).
TSN/TSN2 et RDS2 diffuseront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Visitez le site