Middaugh affiche un dossier 2-0 à la première journée
Les vétérans tenaient à apprendre une leçon aux jeunes joueurs et joueuses, mais il a fallu un dernier bout chaudement disputé avant que Sherry Middaugh n’a su prévaloir sur le quatuor de Kelsey Rocque, la plus jeune compétitrice dans l’histoire de la Coupe Canada Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing, dont les premières rondes se sont contestées mercredi.
https://www.tsn.ca/curling-on-tsn-1.365469 pour consulter l’horaire de diffusion.
Le format de la Coupe Canada inclut un tournoi à la ronde préliminaire sur trois jours pour les équipes masculines comme les équipes féminines, ce après quoi les équipes à la tête du classement se qualifieront directement à leur finale respective dimanche : les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans une demi-finale samedi (après les bris d’égalité, le cas échéant) pour déterminer les autres finalistes.
Pour en savoir plus sur les billets à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, veuillez visiter le www.curling.ca/2015canadacup/billets/?lang=fr
Le quatuor de Middaugh, basé à Coldwater, Ont., a volé un point au 10ème bout pour vaincre l’équipe edmontonienne de Rocque 7-5 à la deuxième ronde, pour afficher un dossier parfait 2-0. Middaugh avait amorcé la Coupe Canada Home Hardware en descendant la championne nationale en titre, Jennifer Jones, de Winnipeg, 7-2 à la ronde du matin.
«On souhaite au moins un dossier équilibré [à la première journée]. Normalement, Équipe Middaugh démarre lentement à 0-2, puis il faut nous rattraper vers la fin de la semaine,» a indiqué Middaugh. «Donc c’est splendide d’afficher 2-0 au départ, puisque chaque match est dur. Les meilleures équipes au pays sont ici, et rien n’est facile. Il faut lutter du début jusqu’à la fin. Nous avons encore des adversaires redoutables à affronter, mais avec une fiche 2-0, tant mieux.»
La somme des âges des membres de l’équipe de Middaugh (165 ans) est presque le double de celle des membres de l’équipe de Rocque (93 ans). Rocque est la plus jeune, à seulement 21 ans; la troisième Laura Crocker a 25 ans; la deuxième Taylor McDonald, 22; et la première, Jen Gates, 25 ans.
«Elles sont jeunes et elles sont bonnes. C’est dur puisque je me dis, ‘Ouais, je pourrais être leur maman.’ (Rocque est) très jeune et elle a beaucoup d’expérience au niveau junior (championne mondiale junior 2014 et 2015), et beaucoup de talent. Elle est arrivée au niveau senior sans heurts; elle joue super bien. Mais, vous savez, tout le monde est si jeune…»
Dans son premier match, Rocque a réussi une sortie avec son dernier coup au 10ème bout pour marquer deux points et piquer la victoire 7-6 à la Winnipégoise Kristy McDonald.
McDonald s’est ressaisie pour triompher à son deuxième match, l’emportant 7-3 sur Tracy Fleury, de Sudbury, Ont. Elle n’est pas partie du bon pied cependant : McDonald faisait face à cinq pierres adverses à son dernier tir du premier bout, mais elle l’a échappée belle, cédant un vol de seulement un point.
«Je crois que cela nous a redonné de l’élan, puisque nous nous sommes rendu compte ‘bon dieu, nous avons limité ce carnage à un seul point’, et cela nous a remonté le moral,» a dit McDonald. «Puis deux bouts plus tard nous avons enregistré trois points, et l’énergie a vraiment basculé de notre côté. Il faut savoir survivre les moments anxieux si vous voulez gagner ici.»
En compétition masculine, le champion olympique de 2014, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., a eu le dessus dans une partie dynamique contre le champion en titre du Brier Tim Hortons, Pat Simmons, de Calgary. Jacobs a enregistré un point au 10ème bout pour arracher la victoire 7-6 dans son premier match du tournoi. Simmons affiche maintenant un dossier 1-1.
Pour Jacobs, son troisième Ryan Fry, son deuxième E.J. Harnden et son premier Ryan Harnden, la victoire était d’autant plus douce qu’ils avaient permis des vols aux deux premiers bouts.
«Je suis fier de la ténacité de mes gars. Nous avons réussi les coups nécessaires pour marquer deux points au troisième bout,» a déclaré Jacobs. «Nous nous étions fixé pour objectif de remporter le titre de Coupe Canada, et c’est ce que nous comptons faire. Nous avons fait tout le nécessaire pour nous préparer à cet événement. Psychologiquement, nous sommes bien préparés et forts. Nous voulons gagner la Coupe Canada cette année, et nous allons faire de notre mieux pour achever cet objectif.»
Dans une bataille de deux équipes qui jouaient leur premier match de cette édition de Coupe Canada, le Calgarois Kevin Koe a enregistré trois points au neuvième bout pour l’emporter 8-5 sur le meneur actuel au circuit mondial de curling, Brad Gushue, de St. John’s.
Steve Laycock, de Saskatoon, affiche maintenant une victoire et une défaite, après avoir marqué deux points au 10ème bout pour triompher 7-6 sur Reid Carruthers, de Winnipeg.
Les équipes masculine et féminine victorieuses en Coupe Canada Home Hardware se qualifient aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings. En plus, elles se qualifient au Camp Amérique du Nord, qui contestera la Coupe Continentale 2016 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, du 14 au 17 janvier, à Las Vegas.
La Coupe Canada 2015 Home Hardware continue aujourd’hui, avec une autre ronde à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses).
TSN/TSN2 et RDS2 diffuseront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Visitez le site